Vetigastropoda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fossile du Vetigastropoda : Discohelix tunisiensis (Jurassique, Palestine).

Les Vetigastropoda ou Vetigastéropodes sont un ordre des Archaeogastropoda ou, selon les malacologistes, un clade de mollusques de la classe des gastéropodes.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Exemple de Vetigastropoda vivant : un turban tapissé (Turbo petholatus, un Trochoidea), aux Maldives.

Les Vetigastéropodes constituent un groupe taxonomique important des escargots de mer qui forme une très ancienne lignée. De nombreuses espèces ont la coquille percée d'ouvertures secondaires (par exemple les ormeaux), et un corps asymétrique, émergeant d'une ouverture généralement ovale. Les vetigastéropodes ont une unique paire de tentacules céphaliques, souvent secondés par des tentacules sensoriels épipidiaux, et un « museau » distinct, contenant la bouche : la plupart sont herbivores, ou consommateurs d'animaux primitifs fixes (éponges, bryozoaires, tuniciers). Le caractère qui détermine ce groupe est cependant à trouver dans la structure interne de la coquille.

Les Vetigastropodes sont considérés comme étant parmi les plus primitifs des gastéropodes encore en vie. Ils sont largement répartis dans tous les océans du monde. Leurs habitats vont de la mer profonde aux zones d'estran.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (24 octobre 2014)[1] :



Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. World Register of Marine Species, consulté le 24 octobre 2014
  2. Williams S. T., Karube S. & Ozawa T. (September 2008) "Molecular systematics of Vetigastropoda: Trochidae, Turbinidae and Trochoidea redefined". Zoologica Scripta 37(5): 483-506. DOI:10.1111/j.1463-6409.2008.00341.x
  3. taxonomy, « ErrorTaxonomy object not found », Ncbi.nlm.nih.gov (consulté le 28 septembre 2013)