Vesterålen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Paysage des îles Vesterålen : Andøya

Les îles Vesterålen sont un archipel norvégien dans le comté de Nordland, au nord des îles Lofoten.

Elles comprennent les municipalités d'Andøy, , Hadsel, Sortland et Øksnes. L'archipel est composé de plusieurs grandes îles : Langøya, Andøya, Hadseløya et la partie orientale de Hinnøya. Il y a de nombreuses plus petites îles, comme Litløya.

La population des îles Vesterålen se monte au à 30 648 personnes (Statistisk sentralbyrå). La ville la plus importante est Sortland, mais l'hôpital régional se trouve à proximité de Stokmarknes à Hadsel. L'« express côtier » ou Hurtigruten fait plusieurs haltes dans les îles Vesterålen. Il y a deux aéroports régionaux : Stokmarknes Airport, Skagen pour les petits appareils, et Andenes Airport à Andøya. L'armée de l'air norvégienne a basé sa patrouille maritime aérienne de P-3 Orion à Andøya Airfield. Les garde-côtes norvégiens possèdent leur base la plus septentrionale à Sortland (Kystvaktskvadron Nord). Un bac permet de relier les Vesterålen (localité de Melbu avec la partie nord-est des Lofoten, en environ 30 minutes.

On peut atteindre les îles Vesterålen par route à partir de Narvik sur la côte norvégienne, les îles étant reliées entre elles et avec la côte par des ponts.