Vertu catholique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vertus catholiques)
Allégorie de la vertu, fresque de Raphaël, début XVIe siècle, Chambre de la Signature, Vatican.

Une vertu catholique est l'une des sept vertus codifiées dans la théologie scolastique chrétienne depuis le Moyen Âge. Elles sont au nombre de sept et comprennent trois vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité) et quatre vertus cardinales (la justice, la prudence, la force et la tempérance). On les trouve initialement dans le judaïsme hellénisé et chez les Pères de l'Église.

Dans la littérature et les arts[modifier | modifier le code]

Le tombeau de Catherine de Médicis et Henri II comporte plusieurs représentations allégoriques : aux quatre coins, les vertus cardinales relevant des qualités du souverain en tant que gouvernant ; sur les bas-reliefs du soubassement, les vertus théologales mettent en avant ses qualités religieuses.
  • Personnifiées, les vertus apparaissent très tôt dans la littérature et les arts allégoriques. Un des exemples les plus anciens est celui de la Psychomachia de Prudence, à la fin du IVe siècle qui restera longtemps une référence en la matière.
  • Le tueur en série qui sévit dans le tome Dark Origins de la saga Level 26 commet ses crimes en fonction des sept vertus catholiques, qui sont dénommées à tort les Vertus cardinales (celles-ci n'étant en fait que quatre, mais faisant bien partie des vertus catholiques).

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]