VertigO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vertigo.
VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement
Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Français
Périodicité 3 fois par an et flux continu
Genre revue scientifique en ligne
Fondateur Éric Duchemin
Date de fondation 2000
Éditeur Éditions en environnement VertigO et l'Institut des sciences de l'environnement-UQAM
Ville d’édition Montréal

Directeur de publication Eric Duchemin & Louise Vandelac
ISSN 1492-8442
Site web [VertigO]

VertigO (écrit sous la graphie [VertigO]) est une revue scientifique francophone en accès libre et uniquement électronique.

Description[modifier | modifier le code]

Créée en avril 2000, VertigO fait figure de pionnière dans le domaine de l'édition scientifique francophone en faisant évoluer la communication scientifique par le développement d'outils utilisant les nouvelles percées technologiques et programmes en open source.

La revue offre une approche interdisciplinaire des sciences de l'environnement. Elle assure la promotion et la diffusion au sein de la francophonie de recherches et d'analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains et de développement de nos sociétés.

Elle est hébergée depuis 2008 par le portail de revues scientifiques en ligne Revues.org, elle a adopté (aussi en 2008) le logiciel d’édition électronique Lodel.

Objectifs[modifier | modifier le code]

VertigO a pour objectif de communiquer et de diffuser des connaissances sur en matière d’environnement. Par le fait même, ce magazine permet aux juniors et aux seniors dans le domaine de l’environnement de montrer leurs recherches et de contribuer à la communication de cette matière

Relations institutionnelles[modifier | modifier le code]

VertigO est rattachée à l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle bénéficie d'un soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)[1],[2]. En 2008, elle est devenue membre institutionnel de la Commission canadienne pour l'Unesco, pour un mandat de 3 ans[3].

Notoriété[modifier | modifier le code]

La revue est consultée en 2008 par 1 400 visiteurs quotidiennement, elle « a acquis rapidement une notoriété internationale »[2].

Publication[modifier | modifier le code]

Ce magazine publie des thèmes différents dans chaque numéro. Pour permettre à tous de mettre la main à la pâte et d’avoir de la diversité, le comité de rédaction publie une liste des sujets à venir. Ce qui donne l’occasion à chaque chroniquer et chaque journaliste de publier un article.

La revue est publiée par les Éditions en environnement VertigO, qui publie également le magazine en ligne de vulgarisation environnementale FrancVert.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La revue Vertigo reconnue par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) » (consulté le 9 octobre 2009), sur le site de l'UQAM.
  2. a et b « VertigO : une expertise reconnue internationalement » (consulté le 9 octobre 2009), Journal L'UQAM, vol. XXXV, no 3 (29 septembre 2008).
  3. « La revue VertigO nommée membre institutionnel de la Commission canadienne pour l'Unesco » (consulté le 9 octobre 2009), 24 septembre 2008, sur le site de l'UQAM.

Liens externes[modifier | modifier le code]