Veronica Mars (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la série télévisée, voir Veronica Mars.
Veronica Mars
Personnage de fiction apparaissant dans
Veronica Mars.

Kristen Bell, interprète
Kristen Bell, interprète

Sexe Féminin
Espèce Humaine
Cheveux Blonds
Activité(s) Étudiante
Serveuse au Java the Hutt
Journaliste au Hearst Free Press
Détective privée
Avocate
Adresse Neptune, Drapeau de la Californie Californie
New York (film)
Petits amis Duncan Kane
Troy Vandegraff
Leo D'Amato
Logan Echolls
Piz
Famille Keith Mars (père)
Lianne Mars (mère)
Entourage Wallace Fennel
Lilly Kane
Cindy Mackenzie
Patrouille (chien)

Créé par Rob Thomas
Interprété par Kristen Bell
Film(s) Veronica Mars
Série(s) Veronica Mars
Première apparition Mars investigation (1x01)
Dernière apparition Veronica Mars (film)
Saison(s) 3
Épisode(s) 64

Veronica Mars est un personnage fictif de la série Veronica Mars. Elle est incarnée par Kristen Bell.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Veronica Mars est une jeune fille habitant à Neptune et vivant avec ses parents Keith et Lianne Mars. Sa vie bascule le jour où sa meilleure amie, Lilly Kane, se fait assassiner. De plus, une semaine auparavant, Duncan Kane, son petit ami, la quitte sans explication. Son père, en tant que shérif de la ville, accuse le père de Lilly d'avoir tué sa fille. Veronica choisit de rester auprès de son père sachant que tous ses camarades sont du côté du père de Lilly. Sa mère décide de les quitter à cause du licenciement de son père. Pour montrer à tout le monde qu'elle n'a pas honte de ce qu'a fait son père, elle se rend dans une soirée de Shelly Pomroy. Mais elle boit la drogue du violeur (GHB) et se fait violer durant la nuit, se réveillant seule le lendemain matin dans la chambre d'amis.

Un an plus tard, elle est au lycée de Neptune High et rencontre Wallace Fennel, qui devient son MAPLV : "Meilleur Ami Pour La Vie". Pendant la première saison de la série, elle essaie de trouver l'assassin de sa meilleure amie.

La saison suivante, elle est dans un bus pour une sortie scolaire. Lors d'une pause dans une station service, ils y oublient Veronica. Quelques minutes plus tard, le bus tombe de la falaise. Veronica enquête alors pour découvrir le responsable de cette tragédie. Dans la troisième saison, où elle est en 1re année de fac, elle essaie dans un premier temps de découvrir qui est le responsable des viols (dont elle faillit être victime) qui ont lieu sur le campus, puis de savoir qui a tué le doyen de l'université ainsi que l'entraineur de basket.

Dans le film, elle est toujours en couple avec Piz. Elle a terminé ses études de droit à Stanford. On lui propose un poste d'avocate à New York, dans le prestigieux cabinet Truman-Mann. Avant cela, elle doit retourner à Neptune pour aider Logan, suspecté du meurtre de sa petite amie. Elle participe également à la réunion des 10 ans de sa promo au lycée de Neptune High. Elle découvre également le climat de corruption qui règne dans la ville. Elle aide Logan et se rapproche de plus en plus de lui.

Profil psychologique[modifier | modifier le code]

Veronica est en marge de la société et ne cherche pas à être populaire. Rien ne lui fait peur, elle est une solitaire qui a vécu trop de traumatismes (victime d’un viol, le meurtre de sa meilleure amie, l'alcoolisme et le départ de sa mère). Veronica Mars est en apparence une adolescente ordinaire. En réalité elle est maligne, curieuse et courageuse, elle est aussi sexy, coriace, cynique. Veronica a vécu tellement d’épreuves douloureuses qu’elle s’est blindée et que maintenant elle se moque de ce que les gens pensent d’elle : c’est précisément ce qui fait sa force.

Veronica a grandi trop tôt, trop vite. La série n’oublie jamais que ses talents d’enquêtrice sont le résultat d’une détresse abominable, et qu’aucune ado de son âge ne devrait ressentir le besoin de percer à jour –et de venger- les torts et les injustices de son patelin.

Sa vie amoureuse[modifier | modifier le code]

Duncan Kane[modifier | modifier le code]

Le premier petit ami de Veronica est Duncan Kane, qui est le frère de Lilly. Au début de la première saison, ils sont séparés et Duncan l'évite et se montre très froid envers elle. Il l'avait quittée une semaine avant l'assassinat de Lilly car Duncan pensait que Veronica était sa sœur (ce que Veronica ne saura qu'à la fin de la première saison). Elle apprend également que Duncan a passé la nuit avec elle lors de la soirée de Shelly Pomroy. Il n'était pas non plus dans son état normal (Logan avait versé du GHB dans sa boisson) et toujours amoureux de Veronica, il n'a pas su résister à la tentation. Pour tenter d'oublier Veronica, il sort pendant quelque temps avec Meg Manning, mais la quitte pour retourner avec Veronica au début de la deuxième saison. Puis, il apprend que Meg, qui est dans le coma depuis l'accident du bus, est enceinte de lui. Après la naissance de l'enfant et la mort de la jeune femme, il craint que les parents de Meg ne maltraitent le bébé. Avec l'aide de Veronica, il s'enfuit en Australie en emmenant sa fille (qu'il a appelé Lilly pour honorer la mémoire de sa défunte sœur) avec lui. Il réapparaîtra un peu plus tard, ayant payer un homme pour tuer l’assassin de sa sœur.

Troy Vandegraff[modifier | modifier le code]

Troy Vandegraff est un ami de Duncan Kane qui arrive à Neptune High au début de la première saison. En dépit de la mauvaise réputation de Veronica, il sympathise avec elle. Elle est ravie de voir qu'il a de bonnes intentions envers elle et accepte de sortir avec lui. Mais, il la déçoit énormément lorsqu'elle apprend qu'en réalité Troy a une autre petite-amie et qu'il est décidé à partir au Mexique avec de la drogue. Après s'être séparés, il quitte Neptune High. Elle le piège alors pour se venger de lui.

Elle le retrouve dans un épisode de la deuxième saison lorsqu'elle visite le campus de l'université. Il s'excuse auprès d'elle pour le mal qu'il lui a fait et lui affirme qu'il a changé. Elle accepte d'enquêter lorsqu'il est suspecté de viols sur le campus. Après avoir réussi à le disculper, ils se quittent en bons termes.

Leo D'Amato[modifier | modifier le code]

Leo D'Amato est un policier qui sort un court moment avec Veronica au milieu de la première saison. Dans un premier temps, elle l'utilise pour avoir accès à des pièces à convictions dans le cadre de son enquête sur l'assassinat de Lilly Kane. Mais Leo la perce à jour et lui demande tout de même de sortir avec lui. Il l'accompagnera au bal du lycée grâce à l'initiative de Meg. Après avoir embrassé Logan Echolls, Veronica est en pleine confusion et préfère rompre avec Leo car elle réalise qu'elle n'est pas amoureuse de lui. Leo refait apparition dans la saison 2 où il semble toujours avoir des sentiments pour Veronica. Malheureusement pour lui, Veronica ne s'intéresse plus à lui.

On le retrouvera dans le film, Veronica recréant leur première rencontre pour lui demander à nouveau un service.

Logan Echolls[modifier | modifier le code]

Logan est un jeune homme de dix-sept ans faisant partie des 3/9. Sa mère, Lynn, se suicide dans la saison 1 et son père, l'acteur Aaron Echolls, se fait arrêter pour le meurtre de Lilly Kane. Logan était le petit-ami de Lilly (ils venaient de rompre juste avant qu'elle ne soit assassinée) et l'ami de Veronica. Après le meurtre et comme tous les 3/9 de Neptune High, il va prendre le parti de Jake Kane contre celui du père de Veronica, Keith Mars.
Au cours de la saison 1, Logan va finalement sortir avec Veronica après être venu à son secours lors d'une enquête. Ils vont vivre une relation secrète qui va être rapidement découverte lors de la fête surprise qu'Aaron Echolls organise pour son fils.
Veronica rompt avec lui dans le 1er épisode de la saison 2 qui raconte, en flash back, l'été qui sépare leur année de Première de leur année de Terminale. En effet, Veronica estime que Logan contribue à envenimer la situation dans la ville de Neptune.
Au début de la saison 2, Logan va coucher occasionnellement avec la belle-mère de son ami Dick Casablancas, Kendall Casablancas. À la fin de la saison, il se rapproche à nouveau de Veronica avec qui il finira par ressortir.
Dans la saison 3, Logan va quitter Veronica au milieu de la saison, au regard des circonstances de cette saison, il s'inquiète pour elle et devient très protecteur ce qu'elle ne supporte plus. Il le regrette et ils ressortent ensemble pendant un épisode. Apprenant qu'il aurait couché avec Madison Sinclair alors qu'ils étaient séparés, Veronica rompt avec lui.
À la fin de la saison 3, on comprend que Logan est toujours amoureux de Veronica : il agresse Piz, persuadé qu'il est l'auteur de la sextape de Veronica diffusée sur le web.
Logan et Veronica ne se reverront pas pendant neuf ans puis, Logan étant accusé du meurtre de sa nouvelle ex-petite-amie (dans le film diffusé en 2014), Veronica vient à Neptune pour lui venir en aide : le couple se reforme à cette occasion. La boucle sera en quelque sorte bouclée, ils sont fait l'un pour l'autre.

Stosh "Piz" Piznarski[modifier | modifier le code]

Stosh Piznarski, surnommé Piz, fait sa première apparition dans la saison 3, copain de chambre de Wallace au Hearst college, il tombe amoureux de Veronica dès l'instant où il la voit. Toutefois ce sentiment n'est pas partagé car celle-ci sort avec Logan Echolls, ce qu'il découvrira par surprise.
Après sa rupture avec Logan, Wallace ouvre les yeux de Veronica qui se rend compte des sentiments de Piz.

Les deux s'embrassent à la fête d'anniversaire de Parker chez Logan. Piz ayant tenté d'embrasser Veronica qui le repousse, se dirige vers la sortie, mais Veronica le rattrape et ils s'embrassent devant l'ascenseur, juste avant que celui-ci ne s'ouvre devant Logan. Ils restent en couple jusqu'à la fin de la saison 3, sans qu'on puisse deviner la suite de leur relation.

Dans le film (diffusé en 2014), on apprend que Veronica et Piz se sont retrouvés à New York et sortent ensemble depuis un an (soit huit ans après leur première tentative). Piz rompra ensuite avec elle quand elle préfèrera rester à Neptune pour aider Logan plutôt que de le retrouver à New York où il allait lui présenter ses parents.

Capacités[modifier | modifier le code]

Fille d'un ancien shérif devenu détective privé, elle décide de suivre la même route depuis le meurtre de sa meilleure amie. Elle est très douée pour résoudre les enquêtes qu'on lui confie, ce qui nécessite intelligence et perspicacité. Elle réussit à obtenir sa licence de détective privé à 18 ans, avec de très bons résultats : elle a presque le même nombre de points que son père, qui a été policier avant de passer l'examen.

Veronica est aussi une élève studieuse, elle a d'excellents résultats scolaires : elle fait partie des 5 meilleurs élèves de sa promotion en Première et en Terminale, elle est dans la course pour obtenir la Bourse des Kane promise au meilleur élève de Terminale de Neptune High et est admise à Stanford à l'issue du lycée. Elle ira finalement à Hearst College avec Mac et Wallace. Son comportement avec certains de ses professeurs laisse cependant à désirer en Première. À Neptune High, c'est elle qu'il faut aller interroger ; la lycéenne en sait plus que vous ne le pensez !

Voitures[modifier | modifier le code]

un SUV Saturn Vue similaire à celui conduit par Veronica dans la saison 3.

Dans les deux premières saisons de la série, Veronica conduit une Chrysler LeBaron (en) cabriolet noire avec la capote beige. Dans la 3e saison, elle a un SUV Saturn Vue gris clair[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]