Veronica Antonelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Veronica Antonelli
Veronica Antonelli artiste lyrique et inventrice.png
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
ToulouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture

Veronica Antonelli, née le à Toulouse, est une chanteuse lyrique franco-italienne de tessiture soprano.

Elle est notamment reconnue pour avoir mis au point le concept de Monuments Enchantés[1], qui valorise les lieux patrimoniaux par la musique et en particulier, par le chant a cappella[2]. Elle joue avec l'acoustique naturelle et utilise la force propre des sites grâce à l'écho-localisation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle crée Monuments Enchantés[1] qu'elle concrétisera en 2011[2] : proposer la découverte de lieux patrimoniaux par le biais de leurs différentes acoustiques en y offrant des apparitions a cappella.

Lauréate du grand prix Musique 2011 décerné par l'Académie du Languedoc pour ce concept déposé (SACD et INPI), elle développe en 2012 le concept Montgolfière Enchantée en proposant des prestations lyriques dans des montgolfières, en France et à l'étranger[3].

En 2013, elle investit également la Garonne[4].

En 2014, c'est Montmartre enchanté[5] : visite chantée et commentée qui consiste en une déambulation lyrique originale dans Montmartre, prétexte à un concert itinérant, de site en site, à la recherche de la meilleure acoustique[6] tout en transmettant l'histoire et les anecdotes des artistes, poètes et écrivains qui ont contribué au rayonnement de Montmartre[7].

Également artiste peintre et plasticienne, Veronica Antonelli insère dans ses sculptures des objets recyclés, du mastic de carrosserie, des tissus, de la cire fondue et enfin des feuilles d'or qui représentent sa voix enchantée[8].

Veronica Antonelli

En 2016, à Montmartre, elle créée, pour ses visites chantées inédites, un personnage mi-fée mi-déese qui vêtu d'une robe sirène et de majestueuses ailes offre des figures éphémères évoquant un papillon ou un colibri. Elle crée sa "danse de la liberté" en jouant avec le vent et le gonflement des ailes d'isis. [9]

Le , elle participe à une exposition sur les Amazones et sera sélectionnée pour être l'affiche de l'exposition du même nom[10].

En 2019, elle crée avec l'office de tourisme de Chartres métropole les événements de Chartres en Lumières enchanté[11] et innove des danses avec des ailes lumineuses et privatisation de la crypte et de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

En 2019, elle devient membre de la SACD avec le spectacle qu'elle a écrit "One lyrico show" qui évoque l'immigration italienne, la transmission familiale et la place de la musique.[12],[13]

Elle chante dans l'église Saint Roch à Paris pur les funérailles de Rémy Julienne [14],[15].

En 2021, elle écrit des chroniques sociétales avec humour saupoudrées de musiques intitulées "La Chronique parfois lyrique de Veronica" dont celle qui concerne les violences faites aux femmes et aux enfants a été sélectionnée par l'EFHCA [16].

Veronica Antonelli Montmartre en lumières, Montmartre de nuit by night

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Julie Duquenne, « Celle qui faisait chanter les monuments »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metronews.fr, (consulté le ).
  2. a et b Armelle Parion, « Une voix au service des lieux », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  3. Philippe Font, « Chanter des airs lyriques depuis une montgolfière] »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metronews.fr (consulté le ).
  4. Elle fera vibrer la Garonne, Béatrice Colin, 20minutes.fr, 24 juin 2014.
  5. Guillaume de Dieuleveult, « Visiter Montmartre avec une chanteuse lyrique », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  6. Montmartre Enchanté de Veronica Antonelli, mis en scène par Fouzia Zouarhi, Billetreduc.com.
  7. Karine Ringot, « Veronica envoute Montmartre de sa voix », mensuel,‎ (lire en ligne)
  8. Veronica Antonelli, Artquid.com
  9. Blog Tartines de culture, « Montmartre Enchanté avec Veronica Antonelli », mensuel,‎ (lire en ligne)
  10. lesamazones, « Véronica », sur Les Amazones (consulté le )
  11. Centre France, « Insolite - Chartres en lumières avec une chanteuse soprano », sur www.lechorepublicain.fr, (consulté le )
  12. « One lyrico show en concert avec Veronica Antonelli », quotidien,‎ (lire en ligne)
  13. (en) SBN Italian, « The soprano from balcony », mensuel,‎ (lire en ligne)
  14. Pure People, « Veronica Antonelli - Arrivées à la messe hommage à Rémy Julienne en l'église Saint-Roch à Paris le 5 mars 2021. », hebdo,‎ (lire en ligne)
  15. Closer, « Mort de Rémy Julienne: une dernière messe en hommage à Paris », hebdo,‎ (lire en ligne)
  16. EFHCA, « La chronique parfois lyrique de Veronica: lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants »

Liens externes[modifier | modifier le code]