Verkor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Verkor
logo de Verkor

Création 29 juillet 2020
Forme juridique Société anonyme à directoire
Siège social Grenoble
Drapeau de la France France
Direction Benoit Lemaignan, président du directoire
Actionnaires EIT InnoEnergy, Groupe IDEC, Schneider Electric, Capgemini, EBA250, Renault Group, EQT Ventures, Arkema, Plastic Omnium, etc...
Activité NAF 2720Z - Fabrication de piles et d'accumulateurs électriques
Produits Batteries électriques pour automobiles
Site web Site officiel

Verkor est une entreprise française fondée en 2020 sur la presqu'île scientifique de Grenoble pour développer et produire des batteries de véhicules électriques, basées sur la technologie lithium-ion[1] et présentant un taux élevé de recyclabilité[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet de création de cette entreprise était dans les cartons depuis le premier semestre 2019, à l'incitation notamment de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT InnoEnergy), dont le siège français est à Grenoble, qui avait acquis une bonne connaissance des potentiels et des besoins en Europe, ainsi qu'une expérience de développement industriel dans ce domaine. Schneider Electric et le groupe IDEC, ayant chacun une implantation à Grenoble, complètent alors le tour de table, et la fondation de la société anonyme a lieu en . Benoit Lemaignan, président du directoire en 2022, rejoint le groupe en [3].

Le nom de la nouvelle entité est déterminé au printemps 2020 en liaison avec le personnel[4].

En , l'ESN Capgemini, fondée en 1967 à Grenoble, entre au capital de Verkor[5],[6],[7].

En février 2023, la startup rejoint le Next40[8].

Développement industriel[modifier | modifier le code]

Un an après sa fondation, en , sur une levée de 100 millions d'euros, cinq nouveaux partenaires rejoignent la société, dont Renault Group à hauteur de 20 %, ainsi que EQT Ventures, Arkema, Tokai COBEX, Demeter FMET. Ces fonds sont destinés à la construction à Grenoble d'un centre de recherche et développement avancé (« Verkor Innovation Center (VIC) ») et d'une ligne pilote de cellules de batterie haute performance[9],[10],[11],[12].

Dans une interview donnée le à La Voix du Nord, le président de la République Emmanuel Macron annonce « la construction à Dunkerque de la première Gigafactory de cellules de batteries bas carbone en France. Mené par la jeune pousse grenobloise Verkor, le projet va générer 2 000 emplois directs à terme et 3 000 indirects »[13].

Le futur site étant soumis à la directive Seveso, son plan de développement débute par une phase d'un an d'étude avec la Commission nationale du débat public. La construction du bâtiment doit donc démarrer début 2023. L'année 2024 verra l'installation des machines et des outillages industriels, les premières batteries devant sortir début 2025 pour alimenter les premiers véhicules mi-2025. À cette date, le nombre d'emplois créés sera de 1 200, la capacité de production du site sera de 16 GWh par an, de quoi équiper 300 000 véhicules, et aura nécessité un investissement d'un millard et demi d'euros. À l'horizon 2030, la capacité pourra être portée à 50 GWh par an pour équiper un million de véhicules, ce qui impliquera un investissement supplémentaire d'un milliard d'euros, et d'autres embauches. Grenoble conservera le centre de recherche et développement[14],[15].

Le , la presse annonce la conclusion d'un « partenariat stratégique » avec l'entreprise Plastic Omnium, qui apporte 20 millions d'euros au capital de Verkor[16],[17].

Le 2 novembre 2022, Verkor annonce avoir réuni le financement de plus de 250 millions  nécessaire pour la construction de son centre d'innovation à Grenoble : la Banque européenne d'investissement lui accorde un prêt de 49 millions  à un taux préférentiel, 51 millions  de financements bancaires sont apportés par Santander et la Société générale, grâce à la garantie fournie par la Bpifrance ; plus de 80 millions  d'obligations convertibles ont été sécurisés au premier semestre, auprès de fonds d'investissement comme Demeter, et des industriels comme Schneider Electric et l'équipementier Plastic Omnium ; les fondateurs et les salariés de Verkor participent à hauteur de 2,5 millions  ; les 70 millions  restants sont apportés par le groupe Idec, qui assure le portage de l'immobilier pour le centre d'innovation. Quant à la future usine de Dunkerque, son financement de 1,5 milliard  devra être réuni au premier trimestre 2023[18].

Pour l'année 2022, le Project Management Institute (PMI) classe le projet de gigafactory de Verkor en tête de la branche énergie au niveau mondial[19].

En avril 2023, Renault et Verkor présentent un accord commercial de long terme portant sur la fourniture de 12 GWh par an de batteries électriques, ce qui représente les trois quarts de la capacité de l'usine prévue en 2025[20],[21].

En mai 2023, Les Échos annoncent que l'investisseur australien Macquarie, l'un des plus gros fonds mondiaux en infrastructures, serait prêt à investir de l'ordre de 500 millions d'euros pour la construction de la future usine de batteries de Dunkerque. La Caisse des dépôts, la Banque européenne d'investissement et Bpifrance devraient contribuer au financement de cet investissement de 1,5 milliard d'euros[22]. Les implantations de compétiteurs se concentrant dans la région cette même année, celle-ci émerge alors comme une « vallée de la batterie ».

Fin juin 2023, Verkor inaugure à Grenoble son « Verkor innovation centre », qui comprend un centre de formation et une usine pilote de batteries pour les véhicules électriques d'une capacité de 150 MWh par an, de quoi équiper 15 000 véhicules[23].

Le 14 septembre 2023, Verkor annonce avoir réuni « plus de 2 milliards d'euros », dont 850 millions en apport de capital, pour assurer la construction à Dunkerque de la gigafactory de batteries qui doit approvisionner le groupe Renault. Ces fonds proviennent de l'australien Macquarie, principal investisseur, du fonds d'infrastructure français Meridiam, de Crédit Agricole Assurances et du Fonds stratégique de participation, créé en 2013 par plusieurs assureurs pour investir dans l'industrie. A cette levée de fonds s'ajoutent des prêts de 600 millions  consentis par la Banque européenne d'investissement et environ 650 millions  apportés par l'État dans le cadre du plan France 2030, la région Hauts-de-France (60 millions ) et la communauté urbaine de Dunkerque (30 millions )[24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lionel Steinmann, « Avec Verkor, la France compte un autre projet de giga-usine de batteries », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Vincent Verier, « Véhicules électriques : 700 000 tonnes de batteries à recycler en 2035 », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Marie Maleysson, « Verkor, l'usine géante de batteries bas carbone », L'Essor Isère,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Verkor, « Le jeu des noms : construire l’identité de Verkor », sur verkor.com, (consulté le ).
  5. Capgemini, « Capgemini rejoint Verkor pour renforcer les capacités de production de batteries bas carbone en Europe », sur www.capgemini.com, (consulté le ).
  6. Tim Buisson, « Grenoble : Capgemini s’associe à la startup Verkor pour créer des batteries bas carbone », Place Gren'net,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Capgemini rejoint Verkor avec un projet de Gigafactory », Cercle Finance,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Appoline Reisacher, « French Tech : découvrez les 120 startups les plus performantes de 2023 », sur BDM, (consulté le )
  9. Laurent Gallien, « La société iséroise Verkor lève 100 millions d'euros et reçoit le soutien de Renault et d'Arkema », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Renault : levée de 100 ME pour l'industriel français Verkor », Boursorama / Cercle Finance,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Simon Chodorge, « Verkor lève 100 millions d’euros pour installer à Grenoble son usine pilote de production de batteries », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. François Miguet, « Verkor, la pépite française de la batterie », Capital,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Didier Dupuy et Olivier Dufourg, « Dunkerque : Emmanuel Macron confirme l'arrivée de Verkor et de ses 2000 emplois », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Paul Louis, « Le plan de Verkor pour bâtir sa Gigafactory à Dunkerque », BFM TV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Marie Lyan, « Batteries électriques : Dunkerque remporte finalement la gigafactory de Verkor, Grenoble conservera le centre de R&D », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Lionel Steinmann, « Automobile : Plastic Omnium poursuit sa diversification dans l'électrique », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Laurent Gallien, « Verkor signe une alliance avec Plastic Omnium », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Batteries : le projet de gigafactory de Verkor gagne de nouveaux soutiens, Les Échos, 2 novembre 2022.
  19. (en) « Top 10 most influential projects by industry - Energy : 01 Verkor EV gigafactory », sur pmi.org (consulté le ).
  20. « Verkor sécurise son projet d'usine de batteries à Dunkerque avec une grosse commande de Renault », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Philippe Escande, « Batteries : « Les constructeurs chinois, ultradominants avec les coréens, ont flairé la bonne affaire » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. Automobile : Macquarie prêt à miser un demi-milliard sur Verkor et ses batteries, Les Échos, 31 mai 2023.
  23. Partenaire de Renault, Verkor inaugure son usine pilote de batteries, automobile-propre.com, 30 juin 2023.
  24. Automobile : Verkor rassemble 2 milliards d'euros pour construire son usine de batteries à Dunkerque, Les Échos, 14 septembre 2023.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]