Verena Singeisen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Verena Singeisen-Schneider, née le 3 décembre 1945, est une éducatrice environnementale et une femme politique suisse, membre des Verts Liste libre (LLV). De 1994 à 1995, elle représente le canton de Berne au Conseil national.

Biographie[modifier | modifier le code]

Verena Singeisen étudie la biologie et la paléontologie à l'université de Zurich et obtient son doctorat à l'université de Fribourg.

Elle dirige le département d'écologie de l'Église réformée de Berne-Jura au centre Gwatt de Thoune, puis le "ProjektStatt Burgdorf". À partir de 2000, elle a également enseigné à l'Institut pédagogique de Bâle[1].

Elle est membre fondatrice de la LLV. De 1986 à 1992, elle est membre du Grand Conseil du canton de Berne. En 1994, elle remplace Rudolf Hafner, démissionnaire, au Conseil national[2]. Aux élections fédérales de 1995, la LLV perd trois de ses quatre sièges au Conseil national et elle n'est pas réélue[3].

Singeisen a deux enfants[1]. Elle est impliquée dans le conseil d'administration de l'association KlimaSeniorinnen. Elle vit à Berthoud.

Prix[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Prix Sonja-Bernadotte pour l'éducation à la nature de la Société allemande de jardinage 1822.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) Ursina Stoll-Flury, « Ein Preis für die Ideensammlerin », Berner Zeitung,‎ , p. 17
  2. (de) Ingrid Hess, « Will den Kontakt mit der Realität nicht verlieren », Der Bund,‎ , p. 15
  3. (de) Heinz Däpp, « Kanton Bern: SP gewinnt auf Kosten der Grünen », Basler Zeitung,‎ , p. 13

Liens externes[modifier | modifier le code]