Aller au contenu

Vera Spautz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vera Spautz
Illustration.
Vera Spautz en .
Fonctions
Bourgmestre d'Esch-sur-Alzette

(3 ans, 11 mois et 9 jours)
Monarque Henri
Prédécesseur Lydia Mutsch
Successeur Georges Mischo
Députée

(8 ans, 4 mois et 2 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Sud
Législature 31e et 32e
Groupe politique LSAP
Successeur Roland Schreiner
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
Nationalité luxembourgeoise
Parti politique LSAP (depuis 1993)

Vera Spautz
Bourgmestres d'Esch-sur-Alzette

Vera Spautz, née le à Esch-sur-Alzette (Luxembourg), est une femme politique luxembourgeoise, membre du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP).

Activités professionnelles

[modifier | modifier le code]

Vera Spautz est membre du conseil d'administration de la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) et présidente du département des femmes de la Confédération syndicale indépendante du Luxembourg (OGBL). Elle est également présidente du conseil d'administration du Centre hospitalier Émile-Mayrisch et de l'asbl Zarabina. Depuis elle préside l'asbl Capitale Européenne de la Culture 2022.

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Membre du LSAP depuis 1993, Vera Spautz entame sa carrière politique en lorsqu'elle fait son entrée au conseil communal de la ville d'Esch-sur-Alzette et par la même occasion au sein du collège échevinal. Elle exerce ses fonctions pendant près de treize ans avant d'être nommée bourgmestre de la commune en lorsque Lydia Mutsch, son prédécesseur, entre au gouvernement[1]. Elle n'est pas reconduite à la tête de cette magistrature après les élections communales et est remplacée en par le chrétien-social Georges Mischo[2],[3].

À la suite des élections législatives du 13 juin 2004, elle rejoint la Chambre des députés pour la circonscription Sud où elle représente le LSAP. Elle y siège sans interruption jusqu'à sa démission pour des raisons personnelles, en fin d'année 2012.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Maurice Fick, « Qui est Vera Spautz, la bourgmestre d'Esch-sur-Alzette? », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Elections communales: Vera Spautz conduira la liste socialiste à Esch », RTL 5minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Thomas Holzer, « Défaite historique pour le LSAP à Esch-sur-Alzette », L'essentiel,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]