Vera Dua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dua .
Vera Dua
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Sénatrice belge
Députée belge
Gouvernement flamand
Députée flamande
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
GandVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Vera Dua, née le 25 octobre 1952 à Gand, est une femme politique belge, membre du parti écologiste Groen! et députée au Parlement flamand. Elle fut ministre flamande de l'Environnement et de l'Agriculture.

Études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après un doctorat en agronomie, Vera Dua devint durant les années 1980 collaboratrice scientifique à l'Université de Gand. Elle exerça ensuite des fonctions au sein de l'Aminal (Administratie voor milieu, natuur-, land- en waterbeheer), l'ancienne administration flamande pour la gestion de l'environnement, de la nature, de la campagne et de l'eau.

Engagement et carrière politique[modifier | modifier le code]

Vera Dua s'engagea dans le parti écologiste Agalev en 1984. En 1989, elle obtint un siège de conseillère communale à Gand, puis fut élue deux ans plus tard à la Chambre des représentants.

Elle devint en 1995 députée au Parlement flamand. Elle s'y opposa au ministre de l'environnement de l'époque, Theo Kelchtermans (CD&V). Elle succéda à ce dernier en 1999, obtenant en sus le portefeuille de l'Agriculture. Elle y promut l'extension des réserves naturelles et la limitation de l'épendage du lisier, rencontrant à ce sujet l'opposition des agriculteurs. C'est sous sa signature que le gouvernement flamand instaura le test de santé pour les nouveau-nés.

Après la chute d'Agalev aux élections fédérales du 18 mai 2003, elle quitta le gouvernement et revint siéger au Parlement flamand de 2004 à 2009.

Elle devint chevalier de l'Ordre de Léopold (2004).

Quelques mois plus tard, elle fut élue présidente du nouveau parti Groen! qui succède à Agalev. Elle conserva cette présidence jusqu'au mois de novembre 2007, durant lequel lui succéda Mieke Vogels.

Lien externe[modifier | modifier le code]