Aller au contenu

Vera Alentova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vera Alentova
Description de cette image, également commentée ci-après
Vera Alentova en 2011.
Nom de naissance Vera Valentinovna Alentova
Naissance (82 ans)
Kotlas
Oblast d'Arkhangelsk
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité soviétique puis russe
Profession actrice
Films notables Moscou ne croit pas aux larmes (1979)
Le Temps des désirs (1984)

Vera Valentinovna Alentova (en russe : Вера Валентиновна Алентова), née à Kotlas (oblast d'Arkhangelsk, en Russie) le (82 ans), est une actrice russe et soviétique, connue pour son rôle de premier plan dans Moscou ne croit pas aux larmes de Vladimir Menchov.

Vera Alentova est née dans la famille d'acteurs Valentin Bykov (1917-1946) et Irina Alentova (1917-1988). Son père meurt alors qu'elle n'a que quatre ans. Sa mère l’emmène vivre en RSS d'Ukraine.

Vera Alentova arrive à Moscou en 1961. Elle étudie l'art dramatique au théâtre d'art de Moscou dans la classe de Vassili Markov. Diplômée en 1965, elle intègre la troupe du Théâtre Pouchkine de Moscou. La même année elle débute au cinéma, dans le film Jours des vols d'Igor Vetrov. Depuis 2009, avec son époux Vladimir Menchov, elle dirige une classe de maître à l'Institut national de la cinématographie (VGIK )[1]. En 2011, ils jouent ensemble dans la pièce Amour. Lettres (Любовь. Письма) dans la mise en scène de leur fille, Yuliya Menshova, au Théâtre Pouchkine[2].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Vera Alentova est mariée avec le réalisateur et acteur Vladimir Menchov avec lequel elle a une fille, Yuliya Menshova (en), elle aussi actrice[3].

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

À la télévision

[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]