Venus In-Situ Explorer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Concept mis en œuvre pour le satellite : ballon survolant la surface de Vénus

Venus In Situ Explorer (VISE) est une sonde spatiale proposée dans le cadre du programme d'exploration planétaire de la décennie 2010 de la NASA. Cette mission doit permettre de répondre à des questions fondamentales concernant la planète Vénus en atterrissant sur son sol et réalisant des expériences scientifiques. Ce projet s'inscrit dans le programme New Frontiers des missions planétaires à coût intermédiaire[1]. Après avoir atterri, Venus In-Situ Explorer doit extraire une carotte du sol de la planète dont le contenu n'aura pas été affecté par les conditions extrêmement dures régnant sur Vénus.

La mission est mise en concurrence avec deux autres missions : Comet Surface Sample Return qui consiste à ramener un échantillon du sol d'une comète et Lunar South Pole-Aitken Basin Sample Return qui doit ramener sur Terre un échantillon du sol lunaire prélevé dans une région aux caractéristiques atypiques. La mission a été proposée pour un lancement en 2013.

Mission[modifier | modifier le code]

Cette mission d'exploration in situ aidera à comprendre les processus des changements climatiques qui ont conduit à des conditions extrêmes sur Vénus et à préparer le terrain pour d'éventuelles futures missions de retour d'échantillons de la planète.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://solarsystem.nasa.gov/missions/profile.cfm?MCode=VISE VISE in the solarsystem.nasa.gov list of proposed missions

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]