Veniamin Smekhov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Veniamin Smekhov
Description de l'image Veniamin Smekhov2.jpg.
Naissance (78 ans)
Moscou
RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Profession acteur, animateur de télévision

Veniamine Borissovitch Smekhov (en russe : Вениамин Борисович Смехов), né le 10 août 1940 à Moscou, est un acteur, metteur en scène, écrivain, documentariste et animateur de télévision russe[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Veniamine Smekhov est le fils de Boris Moïsseïevitch Smekhov (1912-2010) - originaire de Homiel - professeur, doktor nauk des sciences économiques, et de son épouse, née Maria Lvovna Schwartzburg (1918-1996), médecin, chef de service dans une polyclinique. La famille vit rue Mechtchanskaïa au centre de Moscou. Veniamine est scolarisé à l'école no 235 située à Paltchikov pereulok (Пальчиков переулок). En 1957, il est admis dans la classe de Vladimir Etouch de l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine. Diplômé en 1961, sa carrière commence au Théâtre dramatique de Samara. L'année suivante, il est pris dans la troupe de Théâtre dramatique et comique de Moscou qui en 1964 deviendra le Théâtre de la Taganka sous la direction de Iouri Lioubimov. En 1985, après que Lioubimov soit déchu de sa citoyenneté soviétique suite à l'interview accordé au Times en 1984 et remplacé à son poste par Anatoli Efros, Smekhov quitte ce théâtre pour le Théâtre Sovremennik, il reviendra en 1987.

Sa carrière cinématographique commence en 1968, mais la vraie popularité lui vient avec le rôle d'Atos dans D'Artagnan et les Trois Mousquetaires de Gueorgui Youngvald-Khilkevitch.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Биография Вениамина Смехова », sur ria.ru,‎ (consulté le 28 juillet 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(en) Veniamin Smekhov sur l’Internet Movie Database