Venetia Burney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Venetia Burney
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
Banstead (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Downe House School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père

Venetia Katharine Douglas Burney[1],[2], épouse Phair[1],[2], née le [1],[2] à Oxford[1] et morte le [1],[2] à Banstead (en)[1], est connue pour avoir proposé la première le nom de Pluto pour la planète naine Pluton.

Le directeur de l'Observatoire Lowell, Vesto Slipher, avait le privilège de baptiser cette planète. Des propositions arrivèrent du monde entier, la veuve de Percival Lowell proposa le nom de Zeus, puis celui de Lowell. De très nombreux autres noms mythologiques furent proposés comme Minerve, Hercules, etc. mais la plupart étaient déjà affectés à des astéroïdes.

Le nom retenu fut Pluton (Pluto en anglais). Il fut proposé par une jeune Anglaise de 11 ans, Venetia Burney, qui pensait ainsi au dieu romain des enfers (Hadès en grec). Son grand-père en entendit parler et le proposa à l'Union astronomique internationale. Pluton fut accepté, de plus ce nom commençait par PL les initiales de Percival Lowell qui cherchait cette planète. Ce nom fut adopté officiellement en . L'astéroïde (6235) Burney fut nommé ainsi en l'honneur de Venetia Burney.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f (en) « Venetia Phair » [html], sur global.britannica.com, Encyclopædia Britannica (consulté le 22 mai 2016).
  2. a, b, c et d (en) « Venetia Phair » [html], sur telegraph.co.uk, The Daily Telegraph,‎ (consulté le 22 mai 2016).

Source[modifier | modifier le code]