Vello Asi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vello Asi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
Activité
Autres informations
Distinction

Vello Asi (né Ergav-Vello Asi le et mort le ) était un architecte d'intérieur estonien, graphiste et professeur à l'Académie estonienne des arts. Il est l'un des architectes d'intérieur les plus importants et le représentant des intérieurs modernistes en Estonie depuis la fin des années 1950. Il est décoré de l'ordre de l'Étoile blanche d'Estonie de 4e classe en 2006.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Il est né dans le village de Vana-Saaluse dans la municipalité rurale de Saaluse, comté de Võru. Ses deux parents sont originaires de Võrumaa. Sa mère était fermière et son père était un artisan. Son intérêt pour l'art est déjà né au lycée, où il a commencé à dessiner des affiches et des brochures scolaires. Même si ses parents voulaient qu'il continue ses études en médecine à l'université de Tartu, il décida d'étudier l'architecture d'intérieur à l'Institut d'Art ERKI à Tallinn. Il obtient son diplôme de l'école secondaire Võru 1 en 1948 et commence à étudier à ERKI la même année.

Une partie importante de ses projets universitaires est composée de copies de dessins de meubles historiques[1]. Ils ont principalement été réalisés au Musée de l'Art de Tallinn et au Musée de Peeter I à Kadriorg. Des projets de design d'intérieur et de mobilier ont également été réalisés pour une cabine, un club-house, un petit appartement. Son travail de remise de diplôme a été la décoration intérieure du hall de l'Institut Polytechnique de Tallinn[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

De 1954 à 1955, il a travaillé à "Estonproject". Dans le studio, ses tâches consistaient principalement à dessiner des détails architecturaux, des sections, des plans et à les colorier[3]. Par la suite, il a travaillé à l'Institut ARS de 1956 à 1964. Pendant ces années, il a complété plusieurs designs d'exposition de musée et il a également appartenu à l'équipe d'architectes d'intérieur qui, de 1954 à 1961, ont fait un nouveau design d'intérieur pour le pavillon de Moscou de l'exposition économique de l'URSS. Après avoir travaillé à l'ARS, il a continué à créer des designs d'exposition en Estonie, ainsi qu'à Moscou, Londres et Oulan-Bator. En plus de l'architecture d'intérieur, il a également fait du design graphique pour des livres dont la plus grande partie consistait en des designs des livres de Jaan Kross et plusieurs livres sur l'architecture[2].

Ses œuvres principales expriment la rationalité et la clarté tectonique : La ferme Volaille de Kurtna (1967), les bureaux de la Maison des Écrivains à Tallinn (1963), le Tuljak (1967) et Tallinn (1967-69), Karolina bar (1968, les trois dernières avec Väino Tamm), les studios de la Maison de la Radio (1965-1977, avec H. Oruve), l'hôtel Viru (1972, avec le chêne et V. L. Raudsep, soviétique, Prix estonien ) et l'intérieur du Yacht Club et du Centre de presse du Pirita Marine Center (1980)[4].

Une œuvre importante du début de sa carrière est l'intérieur de la Maison des Écrivains à Tallinn (1963), plus précisément la salle avec le plafond noir. Cette œuvre exprime sa réaction au style minimaliste et sévère des années 1950. Son style était plus théâtral et festif.[5] Bien que certains aient associé la couleur noire avec un symbolisme fort, il a choisi la couleur noire principalement pour des raisons pratiques - cacher les bosses et les trous du plafond. Cependant, la couleur noire n'était pas très appréciée à cette époque et les patrons du projet à Tallinn n'ont pas osé donner leur signature au projet. Il fut donc obligé de se rendre à Moscou pour justifier le choix de couleur et il reçut enfin sa signature. En plus de la salle, il a conçu les bureaux et ses meubles dans le bâtiment[2].

Collaboration avec Väino Tamm[modifier | modifier le code]

Une partie importante de son travail est née en collaboration avec l'architecte d'intérieur Väino Tamm. Ensemble, ils ont créé le design intérieur pour les chefs-d'œuvre architecturaux de Valve Pormeister - le café Tuljak et la Ferme Volaille de Kurtna. Le parrain des deux bâtiments était Edgar Tõnurist. Il a souhaité que le café Tuljak (1967) soit une brasserie self-service, avec une terrasse pour barbecue et une terrasse avec des cheminées. L'intérieur du café avait une longue table au long du mur et la pièce était remplie de meubles en bois.

Tõnurist était également le dirigeant du bâtiment principal de La ferme Volaille de Kurtna, conçu par Valve Pormeister. Le design intérieur de Tamm and Asi est basé sur l'architecture et le complète. Le design d'intérieur moderniste est important à l'intérieur : le mobilier n'est pas conçu comme un objet unique mais plutôt comme un élément d'architecture[2].

Dans les années 1960, la vieille ville de Tallinn est devenue active et de nouveaux cafés et restaurants ont été créés. Tamm et Asi ont créé plusieurs nouveaux cafés à Tallinn : café Variete et le café Tallinn, bar à vin Karoliina, et le restaurant Gloria[2]. Le café Tallinn (1967-1969) était situé au premier étage de Harju Street 6, le Variete est resté au deuxième étage. Le café était rempli avec des chaises no:14 de Thonet. Tamm et Asi ont conçu des tables et un long banquet. La terrasse extérieure était dans la zone verte de la rue Harju. Le bar Karoliina a été conçu dans l'ancienne forteresse de défense à la place de la Liberté.

Tamm et Asi ont créé également l'intérieur pour la nouvelle Maison de la Radio, le Nouveau Théâtre à Pärnu, le Théâtre Vanemuine de Tartu. Le projet le plus important fut l'hôtel Viru (Henno Sepmann, Mart Port, 1972). En plus de Tamm et Asi, le projet a été réalisé par Loomet Raudsepp, Taevo Gans et Mait Summatavet. La caractéristique la plus importante de l'architecture intérieure était son harmonie parfaite avec l'architecture extérieure. Celle-ci consistait en l'utilisation similaire des matériaux et des surfaces simples à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Le vestibule a été conçu par Asi qui a couvert les murs et les sols avec une tuile en céramique noire. Les meubles sont caractérisés par des volumes géométriques stricts qui sont en parfaite harmonie avec la forme de l'architecture.

La conception pour le Centre olympique de Yachting à Tallinn (Regati. 1) a été menée par Väino Tamm en 1975-1980. Les tâches de réalisation ont été réparties entre l'équipe d'architectes d'intérieur (en plus de Tamm et Asi, Aulo Padar, Juta Lember, Leo Leesaar). Asi a conçu la salle à manger (avec Leo Leesaare), le Yacht Club et la section de presse.

Principaux ouvrages[modifier | modifier le code]

  • 1960 La scène du Festival de la Chanson estonienne
  • 1961 F. R. Musée Kreutzwald intérieur
  • 1963 Maison des Ecrivains intérieur
  • 1964 Maison des Compositeurs intérieur
  • 1965 Musée Eduard Vilde intérieur
  • 1965-67 Studios de la Maison de Radio (acoustique par H. Oruvee, reconstruction)
  • 1966 café Tuljak intérieur (avec V. Tamm)
  • 1967 La ferme Volaille de Kurtna intérieur (avec V. Tamm)
  • 1968 Karolina Bar intérieur (avec V. Tamm)
  • 1967-69 Café Tallinn intérieur (avec V. Tamm)
  • 1969 Pavillon Estonien à Londres à l'exposition économique de l'Union Soviétique (avec E. Reitel, K. Voogre)
  • 1972 Hôtel Viru intérieur (avec V. Tamm, L. Raudsepp, T. Gans, M. Summatavet)
  • 1973 Théâtre Estonia intérieur(avec V. Tamm)
  • 1980 Pirita Centre olympique de Yachting intérieur (avec V. Tamm, L. Leesaar, J.Lember et A.Padar)

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

  • 1962 : Association des Artistes de l'Estonie
  • 1967 : Prix de la RSS d'Estonie pour la ferme Volaille de Kurtna
  • 1972 : Prix SSR Estonien pour l'Hôtel Viru (collaboration avec V. Tamme et L. Raudsep)
  • 1977 : Membre honoré de l'Association des Architectes de l'Estonie SSR
  • 1990 : Association des Architectes d'Intérieur de l'Estonie
  • 2006 : ordre de l'Étoile blanche d'Estonie de 4e classe

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Karen Jagodin, Tamm ja Asi, Eesti Arhitektuurimuuseum, 2007.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Wiseman Interactive, « Eesti Kunstiakadeemia õppetööde digiteek 1914-1991 », sur metfond.artun.ee (consulté le 19 mai 2018)
  2. a b c d et e (et) Karen Jagodin, Tamm ja Asi, Tallinn, Eesti Arhitektuurimuuseum, , 6, 14, 28, 37 p.
  3. (et) Mart Kalm, Vello Asi - Eesti sisearhitektuuri Grand Old Man, Tallinn, MAJA nr 35, , 79 p.
  4. (et) EKABL, Eesti Entsüklopeediakirjastus,
  5. (et) Karin Paulus, Article "Dekonstrueerides Väino Tamme fenomeni" du livre "Kunsttööstuskoolist kunstiakadeemiaks : 100 aastat kunstiharidust Tallinnas", Mart Kalm, Eesti Kunstiakadeemia, 323 p.