Velikkakathu Sankaran Achuthanandan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La traduction de cet article ou de cette section doit être revue. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article.

image illustrant la politique image illustrant l’Inde image illustrant le communisme
Cet article est une ébauche concernant la politique, l’Inde et le communisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

V. S. Achuthanandan
Image illustrative de l'article Velikkakathu Sankaran Achuthanandan
Biographie
Date de naissance (93 ans)
Nationalité Drapeau de l'Inde Inde
Parti politique Parti communiste d'Inde (marxiste)

Velikkakathu Sankaran Achuthanandan (Malayalam: വേലിക്കകത്ത് ശങ്കരന് അച്യുതാനന്ദന്; né le 20 octobre 1923)[1] est un homme politique indien, ancien ministre en chef de l'État du Kerala. Il avait été un membre du Bureau politique du Parti communiste d'Inde (marxiste) depuis 1985, et jusqu'à Juillet 2009, quand il a été repris à la commission centrale de la partie en raison de ses dispositions idéologiques.

Achuthanandan a été l'un des dirigeants fondateurs de la CPI (M) en Inde, et a joué un rôle majeur dans la construction de l'effectif de parti dans l'État du Kerala. Achuthanandan a été largement acclamé pour les différentes actions qu'il a initiés en tant que ministre en chef, y compris: le lecteur de démolition à Munnar qui a coûté retour hectares de terrains occupés illégalement, le lecteur de démolition à Kochi MG Road qui a coûté retour de l'épaule depuis longtemps perdu de la route, la luttr contre d'entraînement contre la piraterie contre le piratage de film, de sa lutte contre la mafia de loterie dans l'état. Dans sa lutte contre la corruption, il a joué un rôle dans la condamnation de l'ancien ministre R. Balakrishna Pillai sur des accusations de corruption. Achuthanandan a également pris les devants dans la promotion du logiciel libre dans l'état, et surtout dans l'adoption de logiciels libres dans le système d'éducation publique de l'État.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.ndtv.com/south/keralas-vs-achuthanandan-turns-90-to-carry-on-struggles-538311