Veletržní palác

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Veletržní palác à Holešovice.

Le palais des foires et expositions (en tchèque : Veletržní palác) est un bâtiment construit dans le style constructiviste pour abriter les foires et expositions à Prague. Il abrite les collections contemporaines (XIXe et XXe siècles) de la Galerie nationale à Prague. Depuis mai 2012, les vingt toiles monumentales de L'Épopée slave d'Alfons Mucha sont exposées au rez-de-chaussée.

Construction[modifier | modifier le code]

Le palais des foires et expositions est l'œuvre des architectes Josef Fuchs et Oldřich Tyl. Construit entre 1925 et 1928, il étonne ses contemporains par son style résolument moderne dans la lignée du Bauhaus allemand ou du constructivisme russe, par ses dimensions impressionnantes.

Après le coup de Prague, sous le communisme, il sert de siège social à diverses sociétés spécialisées dans l'import-export.

Un incendie le détruit presque totalement, le 14 août 1974, et le condamne à une démolition presque certaine avant que le projet de reconversion muséale ne le sauve et qu'une restauration intensive ne soit entreprise dans les années 1980. Il est inscrit sur l'inventaire des monuments historiques tchèques.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]