Veine grande saphène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 19:26 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Veine grande saphène
Image dans Infobox.
La veine grande saphène et quelques repère sur son trajet, sur une vue antérieure de la cuisse.
Détails
Nom latin
vena saphena magna
Exutoire

La veine grande saphène ou saphène interne (en anglais, great saphenous vein ou GSV) est une veine du réseau superficiel du membre inférieur humain.

Trajet

Elle naît sur le bord médial du pied, puis se déplace sur la face médiale de la jambe, puis à la face postérieure des épicondyles médiaux du fémur, puis à la face médiale cuisse, pour finir à la face antérieure de la cuisse.

Affluences

Elle possède comme affluences le réseau veineux du dos du pied, les veines superficielles de la face postéro-médiale de la jambe, la veine saphène accessoire latérale (draine la face antéro-latérale de la cuisse, la veine saphène accessoire médiale (inconstante, draine la face postéro-médiale de la cuisse) et la veine anastomotique inter-saphène.

Au niveau de la crosse terminale se draine la veine épigastrique superficielle (qui relie la veine fémorale et la veine sub-clavière), la veine circonflexe iliaque superficielle, et les veines pudendales externes.

Terminaison

Elle se termine dans la veine fémorale, en faisant une crosse au niveau du triangle fémoral.

Pathologie

Voir aussi