Veierland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Veierland
Le quai du ferry à Veierland
Le quai du ferry à Veierland
Géographie
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Localisation Fjord d'Oslo
Coordonnées 59° 08′ 59″ N, 10° 20′ 33″ E
Superficie 4,4 km2
Administration
Région Østlandet
Comté Vestfold
Municipalité Nøtterøy
Démographie
Population 150 hab. (2014)
Densité 34,09 hab./km2
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Norvège

(Voir situation sur carte : Norvège)
Veierland
Veierland
Île en Norvège


Veierland est une île sans voitures située dans la municipalité de Nøtterøy en Norvège. Un service de ferry assure la liaison de l'île avec l'île de Nøtterøy[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

La forme nordique du nom était à l'origine Vájir, le pluriel de (en référence aux entrées étroites et profondes sur la partie sud de l'île). Le dernier élément "land" ("terre"), est un ajout ultérieur.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île de Veierland est située à l'embouchure du Fjord d'Oslo, à environ 100 kilomètres au sud-ouest d'Oslo. L'île a une superficie de 4,4 kilomètres carrés, pour une population de 150 habitants en 2014[2].

Sur l'île, il y a des chevaux, des moutons, des porcs et des poulets. Dans la forêt, on peut rencontrer des écureuils, blaireaux, chevreuils, renards, martres et même l'orignal de temps en temps. Sur les îlots et rochers dans la mer, on peut parfois voir des phoques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le peuplement de l'île semble remonter au moins à l'âge du Bronze, la présence sur l'île d'un tumulus de cette époque le montre clairement. Les plus anciennes fermes de l'île sont mentionnées dans les sources écrites du Moyen Age. Dans les années 1900, l'île comptait une population de 300 à 400 personnes, puis elle a diminué pour atteindre 100 habitants. Aujourd'hui, la population atteint 150 habitants.

Centres d'intérêt[modifier | modifier le code]

L'île dispose d'un bureau de poste, d'une église, d'une école, d'une bibliothèque et d'un golf à six trous, ainsi que deux restaurants ouverts l'été.

Transports[modifier | modifier le code]

Un ferry (avec de 9 à 17 départs quotidiens) relie Veierland et Tenvik à Nøtterøy, mais il y a aussi des vols quotidiens vers Sandefjord, pour une durée comprise entre 10 à 15 minutes. Veierland est sans voiture, mais les résidents sont autorisés à avoir un cyclomoteur ou un tracteur. Il n'y a pas d'asphalte sur l'île, seulement des chemins de terre et des sentiers forestiers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :