Veerse Meer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Veerse Meer
Le Veerse Meer.
Le Veerse Meer.
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Zélande
Géographie
Coordonnées 51° 33′ 18″ Nord 3° 45′ 36″ Est / 51.555, 3.76
Longueur 22 km
Largeur 1,5 km
Profondeur
 · Maximale
5 m
25 m
Hydrographie
Émissaire(s) mer du nord

Géolocalisation sur la carte : Zélande

(Voir situation sur carte : Zélande)
Veerse Meer

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Veerse Meer

Le Veerse Meer (lac de Veere) est situé dans la province de Zélande aux Pays-Bas entre les îles de Noord-Beveland et de Zuid-Beveland.

Historiquement ce lac est formé de deux anciens bras de Escaut oriental, le Veerse Gat à l'ouest et une partie du Zandkreek à l'est. Un troisième bras orienté nord-sud, le Sloe, a été poldérisé lorsque l'île de Walcheren a été rattachée au continent, il n'en reste que le canal de Walcheren qui le connecte au sud à l'Escaut occidental.

À l'ouest le Veerse Meer est séparé de la mer par le barrage Veerse Gatdam qui n'offre pas d'écluse. À l'est il relié à l'Escaut oriental par le Zandkreekdam; celui-ci possède une écluse et depuis 2004 un tuyau permet également le passage d'une quantité contrôlée d'eau de mer, avec pour résultat que l'eau du lac est d'excellente qualité, presque aussi salée que l'eau de mer, avec des marées d'environ 25 cm. Le Veere Meer est l'un des rares endroits aux Pays-Bas où le crabe de Zuiderzee, le ver trompette, et le poisson le pain d'eel (Electra crustulenta) se reproduisent. La truite peut être péchée. Auparavant c'était un lac d'eau de mer stagnante.

Le lac est prisé des marins des pêcheurs, des plongeurs des amateurs de surf et de ski nautique grâce à un câble de ski et d'un port canoë à De Piet. Environ 3500 bateaux de plaisance peuvent mouiller.

Le Veerse Meer mesure 22 kilomètres de long, pour une largeur, par endroit, de 1500 mètres.

Le lac possède 13 îles formées de bancs de sables. Les rives, qui se découvraient à marée basse sont maintenant des réserves naturelles, ou des lieux de loisirs, où il est agréable de séjourner.

Le Veerse Meer

Sur les autres projets Wikimedia :