Vecteur de mouvement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2018 à 04:04 et modifiée en dernier par InternetArchiveBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le vecteur de mouvement est un élément clé en compression vidéo et plus particulièrement dans l'algorithme de l'estimation de mouvement. Il s'agit d'un vecteur qui représente le mouvement d'un macrobloc ou d'un simple bloc d'une image source depuis une image passée ou future de la séquence vidéo que l'on appelle aussi image de référence. Le bloc ciblé dans l'image de référence n'a pas obligatoirement le même contenu que le bloc source, il suffit qu'il soit très proche et qu'il réponde au mieux aux mesures d'évaluations utilisées pour définir le meilleur des blocs cibles. Le vecteur de mouvement sera utilisé pour l'encodage du bloc source et également utilisé pour la prédiction temporelle des images suivantes. Dans la norme H.264, le vecteur de mouvement est défini comme un vecteur bidimensionnel utilisé pour la prédiction inter qui fournit un offset à partir des coordonnées dans l'image décodée vers les coordonnées dans l'image de référence[1],[2].

Références

  • (en) E. G. Richardson, H.264 and MPEG-4 Video Compression: Video Coding for Next-generation Multimedia, Chichester, John Wiley & Sons Ltd., (ISBN 0-470-84837-5)
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Motion vector » (voir la liste des auteurs).

Annexes

Articles connexes