Veaceslav Negruța

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Veaceslav Negruță)
Aller à : navigation, rechercher
Veaceslav Negruța
Image illustrative de l'article Veaceslav Negruța
Fonctions
Ministre moldave des Finances
Premier ministre Vlad Filat
Iurie Leancă
Gouvernement Filat I et II
Leancă
Prédécesseur Mariana Durleșteanu
Successeur Anatol Arapu
Biographie
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Delacău (URSS)
Nationalité moldave
Parti politique PLDM
PLR (depuis 2014)
Diplômé de Académie des études
économiques de Moldavie
Profession Économiste

Veaceslav Negruța[1][2][3], né le à Delacău, alors en Union soviétique, est un économiste et homme politique moldave, membre du Parti libéral-réformateur (PLR).

Il est ministre des Finances de la République de Moldavie entre 2009 et 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

En 1994, après cinq années d'études à l'académie des études économiques de Moldavie, il obtient un diplôme de sciences économiques et de management. Il est aussitôt nommé directeur de l'unité d'analyse financière et macroéconomique du ministère moldave des Finances pour trois ans, après quoi il devient macroéconomiste au centre de recherche stratégique et des réformes de la Banque mondiale.

Il occupe ce poste jusqu'en 1999, lorsqu'il est recruté comme conseiller d'État auprès du Premier ministre Ion Sturza, qui reste au pouvoir pendant quelques mois seulement. L'année suivante, il prend la direction du département de politique monétaire et de recherche de la banque nationale, avant d'obtenir, en 2001, un poste d'économiste auprès de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en Moldavie.

Il renonce en 2005, et se lance trois ans plus tard dans la profession d'expert indépendant, après avoir travaillé notamment comme consultant pour la Banque mondiale pendant deux ans.

Activité politique[modifier | modifier le code]

Membre du Parti libéral-démocrate de Moldavie (PLDM), Veaceslav Negruța est nommé ministre des Finances de Moldavie dans la coalition libérale de Vlad Filat le .

Il est reconduit le dans le second gouvernement Filat, puis le dans la nouvelle coalition de centre-droit emmenée par Iurie Leancă. Il démissionne le et rejoint en 2014 le Parti libéral-réformateur. Il se présente sous les couleurs du PLR aux législatives de cette même année mais n'obtient pas de siège au Parlement.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de deux enfants.

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]