Vbus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

VBus
Image illustrative de l’article Vbus
Un autobus appartenant au réseau

Situation Communauté d'agglomération de Vesoul
Type Autobus
Entrée en service 1990
Lignes 8
Stations Environ 130
Gares Pôle multimodal (Gare de Vesoul)
Fréquentation + 1 million de voyages par an (+6,59% en 2014)
Exploitant Keolis Vesoul
Site internet [1]
Lignes du réseau 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et Directs 1 à 10

Vbus (Vesoul-Bus) prononcé Vé-bus, nommé Vbus+ de 2009 à 2016, est un réseau de transport en commun desservant l'agglomération de Vesoul, dans le département de la Haute-Saône. Il est doté de 14 véhicules et d'environ 130 arrêts de bus. Le réseau se compose de lignes régulières et de services de transport à la demande.

Créé en 1990 par le district urbain de Vesoul (ancien nom de la communauté d'agglomération de Vesoul), le réseau s'impose rapidement comme l'un des principaux acteurs du transport dans l'agglomération. En 2010, la création d'un pôle multimodal moderne à côté de la gare permit d'augmenter la fluidité et la sécurité lors de l'échange des autobus. Le réseau est fréquenté, chaque année, plus d'un million de fois et totalise plus de 450 000 kilomètres parcourus dans l'agglomération[1].

L'offre du transport urbain de l'agglomération vésulienne dessert les 20 communes appartenant à l'agglomération de Vesoul. Les bus circulent du lundi au samedi (hors jours fériés). Le prix du ticket unité valable 1 heure avec correspondance est fixé à 1 € depuis 2011.

Réseau[modifier | modifier le code]

Le réseau est composé de 8 lignes, un service pour les personnes à mobilité réduite, un service à la demande Etamine, des services Direct et 2 Flexo : Gare et Pôle Santé (Hôpital et Clinique), ainsi que deux navettes: une pour le marché du jeudi et la seconde spécifiquement dédiés aux salariés de PSA Vesoul.

Lignes régulières[modifier | modifier le code]

Ligne Itinéraire Durée du trajet Nombre d’arrêts Samedi Dimanche Amplitude horaire Véhicules Exploitant
1 Pôle multimodal de VesoulMontmarin-Rêpes 50 min 49 oui Non 6h20 – 19h45 Bus Mercedes-Benz Citaro ou Heuliez

-Souvent des standards (Mercedes-Benz Citaro 1 ou 2, Heuliez GX 327)

Keolis Vesoul
2 Pôle multimodal de VesoulHôpitalPusey 50 min 43 oui Non 7h05 – 19h30 Bus Mercedes-Benz Citaro ou Heuliez

-Souvent des standards (Mercedes-Benz Citaro 1 ou 2, Heuliez GX 327)

Keolis Vesoul
3 Pôle multimodal de VesoulVaivre-et-Montoille (par le Pôle Universitaire et le lac) 30 min 31 oui Non 7h15 – 19h30 Bus Mercedes-Benz Citaro ou Heuliez

-Souvent des standards (Mercedes-Benz Citaro 1 ou 2, Heuliez GX 327)

Keolis Vesoul
4 Pôle multimodal de VesoulHôpitalMontmarin (Brel) 55 min 50 oui Non 6h30 – 19h45 Bus Mercedes-Benz Citaro ou Heuliez

-Souvent des standards (Mercedes-Benz Citaro 1 ou 2, Heuliez GX 327)

Keolis Vesoul
5 Pôle multimodal de VesoulNoidans-lès-VesoulVaivre-et-Montoille 50 min 41 oui Non 7h05 – 19h10 Bus Mercedes-Benz Citaro ou Heuliez

-Souvent des standards (Mercedes-Benz Citaro 1 ou 2, Heuliez GX 327)

Keolis Vesoul
6 Pôle multimodal de VesoulÉchenoz-la-Méline 30 min 24 oui Non 7h10 – 19h05 Bus Mercedes-Benz

-Souvent des midibus (Mercedes-Benz Citaro K et Sprinter City 30 places, )

Keolis Vesoul
7 Pôle multimodal de VesoulFrotey-lès-VesoulQuincey 50 min 41 oui Non 7h05 – 19h20 Bus Mercedes-Benz

-Souvent des midibus (Mercedes-Benz Citaro K et Sprinter City 30 places )

Keolis Vesoul
8 Pôle multimodal de VesoulNavenne 15 min 17 oui Non 7h16 – 18h34 Bus Mercedes-Benz ou

-Souvent des midibus (Mercedes-Benz Citaro K et Sprinter City 30 places)

Keolis Vesoul
Carte de l'agglomération de Vesoul
Le réseau dessert la première couronne de l'agglomération de Vesoul.

Services de transport à la demande[modifier | modifier le code]

Les services de transport à la demande sont des services à réserver en composant un numéros téléphonique (de nos jours, le transport à la demande s'est beaucoup développé dans de nombreuses villes françaises). À Vesoul, ils ont été créés entre 2003 (Etamine) et 2010 (Flexo Pôle Santé). Le réseau Vbus compte 4 services de transport à la demande.

Etamine[modifier | modifier le code]

Etamine est un service de transport à la demande mis en place par la Communauté de Communes de l'agglomération de Vesoul (aujourd'hui Communauté d'Agglomération) en septembre 2003. En 10 ans, Etamine s'est développé dans de nombreuses zones non-desservies par les lignes régulières et les plages horaires du fonctionnement du service sont actuellement plus larges (Etamine circule du lundi au samedi hors jours fériés). Pour réserver Etamine, il faut appelé par téléphone une demi journée avant son départ.

Le service Etamine qui est créé en septembre 2003 dessert la commune de Montigny-lès-Vesoul où il n'existait auparavant aucun service de transport (la commune venait tout juste d'intégrer l'agglomération vésulienne).

En 2004, Etamine s'agrandit avec des nouvelles communes desservies qui sont : Pusy-et-Epenoux, Villeparois, Coulevon et Comberjon (anciennement desservies par les lignes 5, 6 et 7).

Etamine continu à s'agrandir en 2005 avec 3 nouvelles communes desservies qui sont : Frotey-lès-Vesoul (le lotissement Le Sabot anciennement desservie par la ligne 5 et le lotissement Jeu de Quilles), Colombier et Montcey (Colombier et Montcey venaient tout juste d'intégrer l'agglomération vésulienne). Etamine continu à s'agrandir en 2006 avec 1 nouvelle commune desservie qui est Echenoz-la-Méline (Coteaux Cita non-desservie par une ligne).

Etamine continu à s'agrandir en 2008 avec 5 nouvelles communes desservies qui sont : Mont-le-Vernois, Chariez, Andelarre, Andelarrot (ces 4 communes venaient tout juste d'intégrer l'agglomération vésulienne) et Navenne (service complémentaire avec la ligne 5).

Le nouveau réseau renommé « Vbus+ » en septembre 2009 s'accompagne avec des nouveautés sur le service Etamine. Les personnes âgées de plus de 75 ans voulant utiliser le service sont désormais pris en charge à leurs domiciles.

La nouveauté de décembre 2011 sur Etamine est la création d'une navette marché (aller/retour) le jeudi matin sur les communes de Comberjon, Coulevon, Villeparois, Pusy-et-Epenoux, Montigny-lès-Vesoul et Mont-le-Vernois. Un nouvel arrêt Etamine est créé en 2011 au quartier Grand Grésil de Vesoul.

Le service Etamine a célébré en 2013 son dixième anniversaire (une décoration sur le dixième anniversaire était affiché sur les véhicules Etamine). La commune de Charmoille qui vient d'intégrer l'agglomération vésulienne en 2014 a accès à Etamine (depuis le mois de janvier 2014).

Chacune des fermes de Quincey bénéficient dès décembre 2014 d'un arrêt Etamine ("Château Bleu", "Jean Bel", "Charbonniers", "Guinguenets" et les Goudiots [arrêt "Centre Equestre"]).

Dès décembre 2015, le lotissement des Mortes Pierres et des Pierres Vives de Vesoul sont désormais desservis par Etamine (4 arrêts : Mortes Pierres, Couderet, Pierres Vives et Grande Charrière). Ces quartiers bénéficiaient encore jusqu'au début du mois de juillet 2016 de quelques passages dans la journée de la ligne A1.

Depuis le 6 juillet 2016, le fonctionnement du service de transport à la demande Etamine a été modifié.

Etamine desserve actuellement toutes les communes suivantes : Andelarre, Andelarrot, Chariez, Charmoille, Colombier, Comberjon, Coulevon, Échenoz-la-Méline, Pusy-et-Épenoux, Frotey-lès-Vesoul, Montcey, Montigny-lès-Vesoul, Mont-le-Vernois, Quincey, Villeparois et Vesoul.

Transport des PMR[modifier | modifier le code]

Le TPMR (Transport des personnes à mobilité réduite) est un service de transport à la demande (fonctionnant sur toutes les communes de l'agglomération vésulienne, du lundi au samedi) qui a été créé dans les années 2000 pour les personnes qui sont en fauteuil roulant et aux mal et non voyants (c'est un service de transport de substitution puisqu'il y a certains autobus non accessibles aux fauteuils roulants). La prise en charge du voyageur (sur réservation par un appel téléphonique, une demi journée avant son départ) s'effectue à un arrêt de bus défini ou à son domicile et le conduit à arrêt défini ou à une adresse souhaitée (se situant sur l'agglomération vésulienne).

Flexo Gare[modifier | modifier le code]

Flexo Gare est un service de transport à la demande créé en septembre 2009 et qui a connu quelques évolutions depuis sa création. Comme son nom l'indique, c'est un service de transfert entre la Gare (Pôle multimodal) et le domicile de la personne souhaitant réserver le service. Le service fonctionne actuellement du lundi au vendredi tôt le matin. Flexo Gare a été spécialement conçu pour les liaisons régionales ou départementales comme les TER (ligne TER Vesoul/Belfort), les trains intercités (ligne Paris/Belfort), les Livéos et les Lignes Saônoises.

En septembre 2009, le nouveau service Flexo Gare fonctionne tôt le matin et tard le soir sur les communes de Vesoul, Vaivre, Pusey, Noidans et Echenoz. Quand le client souhaitait se rendre de son domicile (arrêt Vbus+ le plus proche) à la Gare, il devait réserver son voyage la veille par un appel téléphonique. Du lundi au vendredi, l'arrivée à la Gare s'effectuait à 6h20. Flexo Gare organisait sur réservation (seulement de septembre 2009 à août 2010), une arrivée à la Gare le dimanche à 19h (hors jours fériés). Quand le client souhaitait se rendre de la Gare à son domicile (arrêt Vbus+ le plus proche), il n'avait pas besoin de réserver son voyage puisqu'un bus l'attendait automatiquement à la Gare du lundi au vendredi et le dimanche à 20h20 (hors jours fériés). Si le train était en retard, le bus attendait pendant 30 minutes.

De septembre 2010 à décembre 2011, le service fonctionne (sur réservation la veille par un appel téléphonique) du lundi au vendredi (hors jours fériés) avec des arrivées à la Gare (tôt le matin) à 5h45 et à 6h20. Le trajet pouvait être du domicile du client (arrêt Vbus+ le plus proche) à la Gare ou l'inverse. Le service restait accessible sur les communes de Vesoul, Vaivre, Pusey, Noidans et Echenoz.

Le 11 décembre 2011 est une date de transport importante pour la région puisque la ligne LGV Rhin-Rhône est mise en service. Une ligne Livéo Vesoul <> Gare Besançon Franche Comté TGV (nouvelle ligne LGV) est spécialement créée pour relier Vesoul au TGV (avec au maximum 4 allers/retours du lundi au dimanche). Une adaptation des horaires de fonctionnement du service Flexo Gare s'impose. Flexo Gare fonctionne alors sur réservation (la veille par un appel téléphonique) du lundi au vendredi de 5h15 à 6h45. Le trajet pouvait être du domicile du client (arrêt Vbus+ le plus proche) à la Gare ou l'inverse. Le service restait accessible sur les communes de Vesoul, Vaivre, Pusey, Noidans et Echenoz.

Flexo Gare fonctionne toujours sur réservation (la veille par un appel téléphonique) du lundi au vendredi de 5h15 à 6h45. Le trajet peut être du domicile du client (arrêt Vbus+ le plus proche) à la Gare ou l'inverse. La nouveauté de décembre 2013 sur le service est qu'il est accessible sur des nouvelles communes qui sont: Navenne, Quincey et Frotey.

Dès décembre 2015, Flexo Gare circule désormais du lundi au samedi de 5h15 à 6h45 avec les mêmes modalités de réservation qu'auparavant.

Depuis le 6 juillet 2016, Flexo Gare est accessible sur toutes les communes de l'agglomération vésulienne du lundi au samedi de 5h15 à 6h45 et désormais le soir de 19h30 à 21h45.

Flexo Pôle Santé[modifier | modifier le code]

Flexo Pôle Santé (anciennement Flexo Hôpital, de 2010 à 2013) est un service de transport à la demande créé en septembre 2010 et qui a connu quelques évolutions depuis sa création. Comme son nom l'indique, c'est un service de transfert réservé aux salariés au CHI de la Haute-Saône (Hôpital) ou à ceux de la clinique Saint-Martin. Le service fonctionne du lundi au samedi, tôt le matin sur toutes les communes de l'agglomération vésulienne. Le client peut se rendre de son domicile (arrêt Vbus+ le plus proche) à l'hôpital ou à la clinique (la réservation de son voyage s'effectue la veille par un appel téléphonique).

De septembre 2010 à décembre 2011, le service Flexo Hôpital fonctionne (sur réservation la veille par un appel téléphonique) du lundi au samedi (hors jours fériés) avec des arrivées au CHI de la Haute-Saône à 6h20 et à 6h50. Le service est réservé aux salariés au CHI de la Haute-Saône.

En décembre 2011, une nouvelle arrivée à 6h à l'hôpital est créée.

Flexo Hôpital fonctionne avec des nouveaux horaires: du lundi au samedi (hors jours fériés) de 5h45 à 6h45.

Le service Flexo Hôpital se nomme désormais Flexo Pôle Santé puisque le service reste accessible aux salariés de l'hôpital et il est ouvert depuis 2013 aux salariés de la clinique Saint-Martin.

Depuis le 6 juillet 20016, Flexo Pôle est disponible sur toutes les communes de l'agglomération vésulienne du lundi au samedi de 5h45 à 6h40 et désormais le soir de 20h30 à 21h15.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

L'un des bus du réseau

De 1990 à 2009, le réseau qui s'appelait « Vbus » était équipé d'autobus Heuliez et de minibus Peugeot et Renault. En 2004, les autobus circulants déjà sur le réseau sont repeints progressivement en vert qui est la nouvelle couleur du réseau (les véhicules étaient de couleur blanche avec le logo du réseau). Cette même année, 3 nouveaux autobus verts du constructeur Heuliez (de différentes tailles) arrivent sur le nouveau réseau. La grande année 2004 s'accompagne aussi de l'arrivée de la billettique sur le réseau (carte d'abonnement mensuel à puce). Autrefois (avant septembre 2009), 3 Heuliez GX 77H, 2 Heuliez GX 117 et 1 Heuliez GX 117L, 1 Heuliez GX 107, 2 Heuliez GX 217, 2 Heuliez GX 317, 1 Heuliez GX 327 (qui circule encore) circulaient sur l'ancien réseau. Les minibus Peugeot et Renault ont circulé sur les transports à la demande (Etamine et Transport des personnes à Mobilité Réduite).

Le nouveau réseau créé en 2009 a remplacé des autobus Heuliez qui étaient anciens par des nouveaux autobus Mercedes-Benz qui sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant).

Voici (ci-dessous) la liste de tout le matériel roulant qui est actuellement en service sur le réseau.

Autobus standards[modifier | modifier le code]

8 autobus avec capacité d'environ 100 places selon implantations :

En détail : se reporter au tableau ci-dessous

Véhicules Standards (les données manquantes sont à compléter)[2],[3]
Constructeur Modèle N° Parc Plaque d'immatriculation Mise en service / Livré en État Accessibilité
Mercedes-Benz Citaro C2 2294 DK-004-ZZ-25 Novembre 2014 En circulation - livré neuf Rampe PMR et UFR

Plancher surbaissé

Mercedes-Benz Citaro O530 F2 2273 CW-881-QD 39 Août 2013 En circulation - livré neuf Rampe PMR et UFR

Plancher surbaissé

Mercedes-Benz Citaro O530 F2 2226 BW-837-TG 25 Décembre 2011 En circulation - livré neuf Rampe PMR et UFR

Plancher surbaissé

Mercedes-Benz Citaro O530 F2 2174 AD-321-CQ 70 Novembre 2009 En circulation - livré neuf Rampe PMR et UFR

Plancher surbaissé

Mercedes-Benz Citaro O530 F2 2173 AD-314-CQ 70 Novembre 2009 En circulation - livré neuf Rampe PMR et UFR

Plancher surbaissé

Mercedes-Benz Citaro O530 F2 2172 AD-336-CQ 70 Novembre 2009 En circulation - livré neuf Rampe PMR et UFR

Plancher surbaissé

Mercedes-Benz Citaro O530 F2 2171 AD-351-CQ 70 Novembre 2009 En circulation - livré neuf Rampe PMR et UFR

Plancher surbaissé

Heuliez Bus GX 327 2054 EJ-990-LK 25 2006 En circulation - livré neuf Plancher surbaissé
Heuliez Bus GX 317 1927 - 2004 Réformé en novembre 2014 Plancher surbaissé
Heuliez Bus GX 317 1793 - 2000 Réformé en octobre 2013 Plancher surbaissé
Heuliez Bus GX 217 1638 - 2005 (occasion) Réformé en 2011 Plancher surbaissé
Heuliez Bus GX 217 1701 - 1998 Réformé en 2011 Plancher surbaissé
Heuliez Bus GX 217 1657 - 1997 Réformé en 2011 Plancher surbaissé
Heuliez Bus GX 107 1391 - 1990 Réformé en 2009 Plancher surélevé

Midibus[modifier | modifier le code]

3 autobus avec capacité variant de 30 à 80 places selon implantations :

En détail : se reporter au tableau ci-dessous

Véhicules Midibus (les données manquantes sont à compléter)[2],[3]
Constructeur Modèle N° Parc Plaque d'immatriculation Mise en service / Livré en État Accessibilité
Mercedes-Benz Sprinter City 2327 EE-134-TQ 25 Septembre 2016 En circulation - livré neuf Rampe PMR et UFR

Plancher surbaissé

Mercedes-Benz Sprinter City 2326 EE-137-TQ 25 Septembre 2016 En circulation - livré neuf Rampe PMR et UFR

Plancher surbaissé|-

Mercedes-Benz Citaro K 2250 CN-655-EV 25 Décembre 2012 En circulation - livré neuf Rampe PMR et UFR

Plancher surbaissé

Heuliez Bus GX 117 L 1929 CL-925-BC 25 2004 Réformé en septembre 2016 Plancher surbaissé
Heuliez Bus GX 117 1928 CL-854-BC 25 2004 Réformé en septembre 2016 Plancher surbaissé
Heuliez Bus GX 117 1794 - 2000 Réformé en janvier 2013 Plancher surbaissé
Heuliez Bus GX 77 H 1489 - 1994 Réformé en 2009 Plancher surélevé
Heuliez Bus GX 77 H 1488 - 1994 Réformé en 2009 Plancher surélevé
Heuliez Bus GX 77 H 1485 - 1993 Réformé en 2009 Plancher surélevé

Minibus[modifier | modifier le code]

3 minibus Peugeot circulent actuellement sur les 4 services de transports à la demande (Etamine, Transport des Personnes à Mobilité Réduite, Flexo Gare et Flexo Pôle Santé).

Dépôt du réseau[modifier | modifier le code]

Le dépôt des autobus du réseau se situe rue des Saules à Noidans-lès-Vesoul. Le dépôt se compose de[4]:

  • un espace administratif pour le personnel (chef d’Exploitation, le chef du Pôle Multimodal, et la chargée de Communication et de Relations Clients)
  • une salle de prise de services avec tableaux d’affichage
  • un espace de détente pour les conducteurs du réseau
  • un atelier qui assure la maintenance des véhicules
  • une station de lavage avec rouleau qui permet l'entretien extérieur des véhicules
  • un espace de pompe à carburant permettant l'approvisionnement des véhicules

Personnel d'exploitation[modifier | modifier le code]

En 2016, l'effectif du réseau s'élève à 28 personnes dont 23 conducteurs[5].

Tarification[modifier | modifier le code]

Le prix d'un ticket à l'unité s'élève à 1 € depuis 2011. Avant cette date, le prix était de 0,90 euro. Le ticket, non oblitéré, est valable 1 heure avec correspondance.

Le réseau propose une carte d'abonnement, sous la forme d'une carte nominative rechargeable, avec différentes catégories d’abonnements (écoliers, étudiants, + 65 ans, tout public)[6].

Autorité organisatrice[modifier | modifier le code]

De sa création à 2009, le réseau était géré par l'intercommunalité de Vesoul. En septembre 2009, elle délègue pour un contrat de 7 années l'exécution des services de transport public de voyageurs à la société Kéolis Vesoul, filiale du groupe Keolis. En juillet 2016, la communauté d'agglomération de Vesoul renouvelle ce contrat avec Keolis Vesoul jusqu'en 2023[5],[7].

Historique du réseau[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

En 1990, le district urbain de Vesoul à l'époque (devenu la communauté d'agglomération de Vesoul) donne naissance à un réseau de transport en commun se nommant « Vbus » (signifiant Vesoul-Bus). Ce fut une grande nouveauté en matière d'offre de transport sur l'agglomération. Différentes lignes voient le jour.

Les communes de Pusy-et-Epenoux, Villeparois, Coulevon et Comberjon (anciennement desservies par les lignes 5, 6 et 7) sont desservies par le service Etamine depuis septembre 2004[8] (Transport à la Demande sur Réservation).

  • 7 lignes régulières (fin des années 1990 à 2004) :
1. Vaivre / SNCF / Rêpes
2. Haberges / SNCF / Place Brel
3. Noidans / SNCF / Frotey / Quincey
4. Echenoz / SNCF / Pusey
5. Navenne / SNCF / Pusy / Epenoux
6. Villeparois / Coulevon / SNCF
7. Comberjon / Frotey / SNCF

Années 2000[modifier | modifier le code]

Le lotissement Le Sabot de Frotey-lès-Vesoul (anciennement desservie par la ligne 5) est désormais desservie par le service Etamine (Transport à la Demande sur Réservation).

  • 5 lignes régulières (de septembre 2004 à août 2005) :
1. Vaivre / SNCF / Rêpes
2. Haberges / SNCF / Place Brel
3. Noidans / SNCF / Frotey / Quincey
4. Echenoz / SNCF / Pusey
5. Navenne / SNCF / Frotey
  • 5 lignes régulières (de septembre 2005 à août 2006) :
1. Vaivre / SNCF / Rêpes
2. Haberges / SNCF / Place Brel
3. Noidans / SNCF / Frotey / Quincey
4. Echenoz / SNCF / Pusey
5. Navenne / SNCF / République
  • 5 lignes régulières (de septembre 2006 à août 2009) :
1. Vaivre / SNCF / Rêpes
2. Pôle Santé / SNCF / Place Brel
3. Noidans / SNCF / Frotey / Quincey
4. Echenoz / SNCF / Pusey
5. Navenne / SNCF / Navenne

La ligne 3 effectuait l'après-midi sur réservation le prolongement du Centre Equestre. Le nouveau lotissement « Les Vignes de la Corre » à Quincey commence à être desservi par la ligne 5 avec 2 arrêts: Garret et Boby (septembre 2006). La ligne 3 desserve désormais (en complément du service Etamine) au début de l'année 2008 le lotissement « Jeu de Quilles » à Frotey-lès-Vesoul.

En mai 2009, la communauté d'agglomération de Vesoul confie la gestion du réseau à la société Kéolis Vesoul pour une durée de 7 années.

Le nouveau réseau renommé « Vbus+ » en septembre 2009 s'accompagne de 5 nouvelles lignes régulières (désormais la numérotation des lignes est en lettres) avec des horaires cadencés où les bus passent à chaque arrêt toutes les 30 minutes ou toutes les heures, selon les lignes et la période (scolaire ou vacances). Ce nouveau réseau a été fondé pour desservir les nouveaux lieux clés de l'agglomération vésulienne comme le nouvel hôpital et les nouvelles zones urbanisées. Les itinéraires des lignes sont identiques toute la journée, dont 2 lignes qui circulaient en boucle (ce qui permettait un accès plus directes aux arrêts).

Les 5 lignes régulières étaient:

Ligne A (en boucle) : A1. Gare SNCF > Pôle Santé > Place Brel > Gare SNCF
A2. Gare SNCF > Place Brel > Pôle Santé > Gare SNCF
Ligne B (en boucle)
B1. Gare SNCF > Vaivre > Pusey > Pôle Santé > Gare SNCF
B2. Gare SNCF > Pôle Santé > Pusey > Vaivre > Gare SNCF
Ligne C. Gare SNCF / Noidans / Vaivre
Ligne D. Gare SNCF/ Navenne / Echenoz
Ligne E. Gare SNCF/ Frotey / Quincey

À certaines heures, le passage de la ligne régulière était à réserver en effectuant un appel téléphonique à la veille de son départ. Le support des horaires était des fiches de ligne (une fiche par ligne) dans une pochette de transport. Au mois d'octobre 2009, des passages complémentaires sur certaines lignes et des services spéciaux desservant les établissements scolaires de l'agglomération vésulienne sont mis en place. Au mois de novembre 2009, ces lignes régulières ne sont plus valables et elles sont restructurées.

Après une période de test du nouveau réseau, des adaptations s'imposent sur les lignes régulières et sur les services spéciaux. Par ailleurs, un nouveau guide horaire valable du 5 novembre 2009 jusqu'à la fin du mois d'août 2010 (où tous les aménagements du réseau sont indiqués) est distribué à tous les foyers de l'agglomération vésulienne. Le réseau comptait 6 lignes régulières et 12 services spéciaux (c'est l'année où il y avait le plus de services spéciaux qui étaient des services complémentaires aux lignes régulières).

Les 6 lignes régulières restructurées étaient :

Ligne A1. Gare SNCF / Pôle Santé / Place Brel
Ligne A2. Gare SNCF / Place Brel / Rêpes
Ligne B (en boucle)
B1. Gare SNCF > Vaivre > Pusey > Pôle Santé > Gare SNCF
B2. Gare SNCF > Pôle Santé > Pusey > Vaivre > Gare SNCF
Ligne C. Gare SNCF / Noidans / Vaivre
Ligne D. Gare SNCF / Navenne / Echenoz
Ligne E. Gare SNCF / Frotey / Quincey

Désormais tous les horaires de passages notés dans le guide horaire ne sont plus à réserver (le bus passe automatiquement).

Années 2010[modifier | modifier le code]

Le Pôle multimodal, à côté de la gare de Vesoul
Pôle multimodal

En septembre 2010, il y a quelques changements d'horaires sur les lignes et un nouveau guide horaire est distribué à tous les foyers de l'agglomération vésulienne. La ligne B (qui était en boucle) est restructurée en 2 lignes (aller/retour) individuelles. Le nom du point d'échanges (Gare SNCF de Vesoul) entre toutes les lignes de VBus+ (ainsi que les autres liaisons routières comme les TER, les Livéos et les Lignes Saônoises) qui s'appelait « Gare SNCF » se nomme désormais « Pôle multimodal » puisque la construction du Pôle d'Échange multimodal venait de s'être achevée le 1er juin 2010. Ce Pôle multimodal permet désormais de se déplacer d'un mode de transport à un autre en toute sécurité (bus, car ou train puisque la gare ferroviaire se situe sur le même côté) puisqu'il n'y a plus a traverser l'Avenue de la Gare, comme il fallait le faire avant le 1er juin 2010.

Les 7 lignes régulières étaient :

A1. Pôle multimodal / Pôle Santé / Place Brel
A2. Pôle multimodal / Place Brel / Rêpes
B1. Pôle multimodal / IUT / Vaivre-et-Montoille
B2. Pôle multimodal / Pôle Santé / Pusey
C. Pôle multimodal / Noidans / Vaivre
D. Pôle multimodal / Navenne / Echenoz
E. Pôle multimodal / Frotey / Quincey

La ligne A1 desserve désormais à certaines heures la zone de l'Oasis à Pusey (avec la ligne B2). Elle dessert également le CFA de Vesoul le matin et le soir. La ligne D passe par un nouvel itinéraire à Echenoz (arrêts Fontenotte et Victoire). La ligne E renforce la desserte du quartier Montmarin à Vesoul (avec la ligne A2). Les services spéciaux se nomment désormais « Vbus directs » et beaucoup de trajets des services spéciaux sont remplacés par les lignes régulières. Cette offre de transport aurait dû normalement être valable de septembre 2010 à août 2011 mais elle s'est prolongée jusqu'au début du mois de décembre 2011. Cette prolongation de l'offre est volontaire puisque les nouvelles offres seront désormais mises en place en même temps que les nouvelles de la SNCF.

Le 11 décembre 2011 (date de transport importante pour la région puisque la ligne LGV Rhin-Rhône est mise en service), il y a quelques changements d'horaires sur les lignes mais leurs itinéraires ne changent pas.

En décembre 2012, le réseau restructure la ligne D en 2 lignes individuelles (D1 pour la commune de Navenne et D2 pour la commune d'Echenoz) pour un accès plus direct au Pôle multimodal. La ligne A1 dessert à quelques heures désormais la zone Technologia de Vesoul.

Le réseau compte 8 lignes régulières:

A1. Pôle multimodal / Pôle Santé / Place Brel
A2. Pôle multimodal / Place Brel / Rêpes
B1. Pôle multimodal / IUT / Vaivre-et-Montoille
B2. Pôle multimodal / Pôle Santé / Pusey
C. Pôle multimodal / Noidans / Vaivre
D1. Pôle multimodal > Navenne > Pôle multimodal
D2. Pôle multimodal / Echenoz
E. Pôle multimodal / Frotey / Quincey

La ligne D1 (anciennement D) dessert tous ses arrêts dans un seul sens. La ligne D2 (anciennement D) ne passe plus par le nouvel itinéraire à Echenoz mis en place en 2010 (les arrêts Fontenotte et Victoire sont desservis avec le service Etamine).

En décembre 2013, quelques horaires sont décalés de quelques minutes sur certaines lignes mais leurs itinéraires ne changent pas. La nouveauté de décembre 2013 est l'achèvement de la mise place dans tous les bus (Mercedes-Benz et Heuliez Bus) d'un système GPS indiquant avec un écran installé (pour les personnes malentendantes) dans l'habitacle la lettre de la ligne, la destination, le prochain arrêt, le nom de l'arrêt (quand le bus se trouve à l'arrêt) et la prévision de l'heure d'arrivée au terminus. Ce système GPS parle en même temps que le texte sur l'écran qui défile et il dit la même chose que le texte (pour les personnes mal ou non-voyants).

Le réseau compte toujours 8 lignes régulières:

A1. Pôle multimodal / Pôle Santé / Place Brel
A2. Pôle multimodal / Place Brel / Rêpes
B1. Pôle multimodal / IUT / Vaivre-et-Montoille
B2. Pôle multimodal / Pôle Santé / Pusey
C. Pôle multimodal / Noidans / Vaivre-et-Montoille
D1. Pôle multimodal > Navenne > Pôle multimodal
D2. Pôle multimodal / Échenoz-la-Méline
E. Pôle multimodal / Frotey-lès-Vesoul / Quincey

En décembre 2014, quelques horaires sont décalés de quelques minutes sur certaines lignes (par exemple toutes les lignes partent du Pôle multimodal le soir à 18h16 au lieu de 18h22). Les changements d'itinéraires à noter sont que la ligne A1 desserve le quartier Montmarin dans un sens (Pôle mulimodal > Pl. Brel) et l'autre sens (Pl. Brel > Pôle multimodal) desserve le quartier des Rêpes (Pl. du Commerce). Sur cette même ligne un nouvel arrêt voit le jour à la Zone Technologia de Vesoul (arrêt Blanchisserie). Un nouveau départ du Pôle multimodal circule le samedi en période vacances scolaires sur les lignes B1 et B2. Le réseau compte toujours 8 lignes régulières:

A1. Pôle multimodal / Pôle Santé / Place Brel
A2. Pôle multimodal / Place Brel / Rêpes
B1. Pôle multimodal / Pôle universitaire (anciennement IUT) / Vaivre-et-Montoille
B2. Pôle multimodal / Pôle Santé / Pusey
C. Pôle multimodal / Noidans / Vaivre-et-Montoille
D1. Pôle multimodal > Navenne > Pôle multimodal
D2. Pôle multimodal / Échenoz-la-Méline
E. Pôle multimodal / Frotey-lès-Vesoul / Quincey

Depuis le 6 juillet 2016, le réseau de transport public de l'agglomération vésulienne a repris son nom d'origine « VBus » avec quelques évolutions sur les lignes régulières, lignes Direct et les services de transport à la demande.

Une nouvelle numérotation des lignes régulières (de 1 à 8) est mise en place pour simplifier la compréhension de celles-ci et éviter le risque de confusion (A1 et A2 par exemple).

  1. Pôle Multimodal / Place Brel / Montmarin (Rêpes) (trajet similaire à l'ancienne ligne A2)
  2. Pôle Multimodal / Pôle Santé / Pusey (trajet reprenant pour l'essentiel celui de l'ancienne ligne B2)
  3. Pôle Multimodal / Pôle universitaire / Vaivre-et-Montoille (par le lac) (trajet reprenant pour l'essentiel celui de l'ancienne ligne B1)
  4. Pôle Multimodal / Pôle Santé / Montmarin (Place Brel) (trajet reprenant pour l'essentiel celui de l'ancienne ligne A1)
  5. Pôle Multimodal / Noidans / Vaivre-et-Montoille (trajet similaire à l'ancienne ligne C)
  6. Pôle Multimodal / Echenoz-la-Méline (trajet similaire à l'ancienne ligne D2)
  7. Pôle Multimodal / Frotey-lès-Vesoul / Quincey (trajet reprenant pour l'essentiel celui de l'ancienne ligne E)
  8. Pôle Multimodal > Navenne > Pôle Multimodal (trajet reprenant pour l'essentiel celui de l'ancienne ligne D1) 10 services Directs sont également proposés du lundi au vendredi en période scolaire pour desservir les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées et CFA) et d'autres lieux clefs de l'agglomération (AFPA, Pôle Santé...) aux heures les plus fréquentées sur le réseau.

Informations et communications[modifier | modifier le code]

Pour le bon fonctionnement d'un réseau de transport en commun, il est indispensable de mettre en place des services d'informations et de communications pour les clients.

Les utilités de ces services sont multiples (liste non-exhaustive) comme:

  • prévenir les clients que leur bus est en retard, ne circule pas pour des raisons d'intempéries (comme la neige) ou empreinte un itinéraire déviation pour causes de travaux sur la voie publique (ou autres raisons)
  • donner une réponse aux clients qui cherchent à obtenir un renseignement comme sur les tarifs applicables dans le service souhaité (ou autres raisons)
  • effectuer les réservations des clients sur les services de transport à la demande.

Support papier : les guides horaires[modifier | modifier le code]

Le guide horaire annuel du réseau VBus (anciennement VBus+) est une page de l'histoire du support de l'information papier pour les clients. Chaque année, le guide horaire permet de savoir se déplacer avec le réseau sur toutes les communes de l'agglomération vésulienne (avec les différentes lignes et services).

Le format de ces guides horaires annuels est un carnet regroupant tous les services de réseau et les horaires des lignes (excepté pour la période de test du nouveau réseau, de septembre 2009 à novembre 2009). Pendant la période de septembre 2009 à novembre 2009, le format était une pochette de transport où il était représenté le plan du nouveau réseau et la pochette contenait les fiches des lignes régulières (1 fiche par ligne) et des services de transport à la demande (1 fiche par service). La tarification des services du réseau est également donnée dans ces guides horaires (ainsi que d'autres informations). Les dates de changement de guide horaire sont d'une année à l'autre à la même période (de l'année, sauf pour 2009).

Vers la fin des années 1990 à 2010, le nouveau guide horaire annuel était valable du début du mois septembre de l'année à la fin du mois d'août de l'année suivante (comme une année scolaire). Petite exception pour l'année 2009/2010, un nouveau guide horaire (supplémentaire) est valable du 5 novembre 2009 jusqu'à la fin du mois d'août 2010 (où tous les aménagements du réseau sont indiqués). En septembre, un nouveau guide horaire est valable comme chaque année mais la différence est que cette offre de transport aurait dû normalement être valable de septembre 2010 à août 2011 mais elle s'est prolongée jusqu'au début du mois de décembre 2011. Cette prolongation de l'offre est volontaire puisque les nouvelles offres seront désormais mises en place en même temps que les nouvelles de la SNCF. Les guides horaires sont valables du mois de décembre de l'année (actuel) jusqu'au mois de décembre de l'année suivante (depuis décembre 2011).

Les différentes couleurs et motifs des guides horaires (sur la couverture) depuis 2006 sont :

  • de 2006 à 2007: rouge avec des autobus
  • de 2007 à 2008: bleu ciel avec des papillons
  • de 2008 à 2009: vert avec des pingouins
  • de 2009 à 2010 (les 2): vert avec des différents slogans (pour le nouveau réseau)
  • de 2010 à 2011: vert et bleu avec des motifs floraux et un autobus dessiné au centre
  • de 2011 à 2012: blanc avec taches d'encre (dessins aquarelles)
  • de 2012 à 2013: photos de la gare SNCF de Vesoul et du Pôle d'Échange multimodal (existant depuis plus de 2 ans) avec un arrière-plan gris (avec également un jeu de lumière)
  • de 2013 à 2014 : photo d'un autobus VBus (Mercedes-Benz Citaro) à l'arrêt au bord du quai du Pôle multimodal de Vesoul (avec un arrière-plan bleu foncé à la quatrième de couverture)
  • de 2014 à 2015 : vert bleuté (nuance entre le vert et le bleu) avec des personnes dessinées en jaune et en orange et un slogan. Le guide horaire (grilles d'horaires et autres informations) se lit désormais sous la forme (de portrait) d'un livre de poche (auparavant en format paysage). En cas de neige, certains arrêts sont désormais annotés d'un flocon qui symbolise qu'il ne sera pas desservi (report à un autre arrêt proche).
  • de 2015 à juillet 2016 : photos des lieux emblématiques du réseau tel que le Pôle d'Échange Multimodal et la Gare SNCF de Vesoul à l'arrivée des Vbus et des autocars, l'arrêt Pôle Santé (Hôpital), l'arrêt Mairie Vesoul et l'intérieur d'un VBus Mercedes-Benz Citaro. L'arrière-plan est de couleur bleu foncé (couverture et quatrième de couverture). La formule de ce nouveau guide a été revisitée pour faciliter sa compréhension auprès des usagers. Par exemple, les horaires périodes scolaire et vacances sont disposés à la suite pour l'ensemble des lignes régulières.
  • de juillet 2016 à fin 2017 : vert bleuté (nuance entre le vert et le bleu) avec différents slogans encadrés par de petits cœurs (pour le nouveau réseau)

Les derniers guides horaires depuis décembre 2012 sont représentés avec un flashcode qui renvoie au site internet du réseau (en quatrième de couverture). Le support de l'information en papier reste toujours aussi présent (qu'il ne l'a été auparavant) et a connu quelques évolutions malgré l'arrivée récente du support de l'information numérique.

Support numérique : le site internet[modifier | modifier le code]

Ces 10 dernières années, beaucoup de site internet de transport en commun en France ont vu le jour. Ceci permet de répondre à l'arrivée récente des nouvelles technologies numériques (en matière d'information et de communication).

Le site internet (officiel) du réseau « VBus » (anciennement Vbus puis Vbus +) est créé en 2008. Des évolutions sur l'organisation et l'aspect visuel du site sont en train d'être progressivement mises en place depuis le début du mois de juillet 2016. Le site est désormais accescible

Obtenir un renseignement[modifier | modifier le code]

Si un usager du réseau souhaite obtenir un renseignement, un numéro de téléphone (numéro Vert) renvoyant à une centrale de mobilité a été spécialement créé dans les années 2000[8]. Depuis septembre 2009, ce numéro permet de réserver également tous les services de transport à la demande.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « VBus », sur le site VBus (consulté le 5 mai 2014).
  2. a et b « Trans-Vosges : les bus, cars, camions & trains de l'Est de la France », sur trans-vosges.forumactif.com (consulté le 14 mai 2016)
  3. a et b « Vesoul », sur TransVosges, (consulté le 14 mai 2016)
  4. « Dépôt Keolis Vesoul », sur le site VBus (consulté le 5 mai 2014).
  5. a et b « Vbus », sur le site VBus (consulté le 5 mai 2014).
  6. « Tarifs », sur le site VBus (consulté le 5 mai 2014).
  7. « Keolis a voulu revoir Vesoul », sur http://www.mobilicites.com/ (consulté le 5 mai 2014).
  8. a et b « V BUS : réseau de transports urbains de l'agglomération de Vesoul », sur infotransports.free.fr (consulté le 21 avril 2017)