Vazahas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vazaha

Populations importantes par région
Drapeau de Madagascar Madagascar 150 000[1]
Autres
Régions d’origine Drapeau de la France France
Langues Français, Créole réunionnais, Malgache
Religions Christianisme, Athéisme
Ethnies liées Franco-Mauriciens, Franco-Seychellois, Africains blanc

Les Vazahas sont une minorité ethnique de Madagascar constituée par les étrangers non-malgaches d'origine européennes (majoritairement française). Ils constituent le groupe ethnique non-malgaches le plus important de l'île.

Etymologie[modifier | modifier le code]

En malgache, le mot vazaha signifie « étranger » et désigne un individu d'origine européenne blanche[2]. Ce mot vient de l'époque de la reine Ranavalona 1er, laquelle, dans sa volonté de « malgachisation » avait fait recenser (en malgache « recenser » se dit voazaha) les étrangers.[réf. nécessaire]

Histoire[modifier | modifier le code]

Statut actuel[modifier | modifier le code]

La grande majorité de la population européenne actuelle à Madagascar sont des immigrés français et leurs descendants qui se sont installés à Madagascar pendant la colonisation française, et sont appelé localement zanatany (« natifs du lieu »)[2]. D'autres s'y sont installés après l'indépendance, notamment en tant qu'entrepreneurs ou coopérants.

Environ 167 000 Français vivent à Madagascar[3].

Dans le langage courant[modifier | modifier le code]

Si à l'origine, pour les malgaches, le terme de « vazaha » était associé à l'européen, détenteur de pouvoir, de savoir et de richesse, il s'est étendu par la suite aux autochtones ayant acquis un certain statut social, les mettant parfois dans une position d'être considéré comme un « étranger » s'étant désolidarisé du groupe social auquel il appartenait à l'origine[2].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Joshua Project – Ethnic People Groups of Madagascar »
  2. a b et c Christian Papinot, « « VAZAHA - L’étranger » : de l'origine extra-territoriale à l’exclusion symbolique », Journal des anthropologues. Association française des anthropologues, nos 72-73,‎ , p. 107–117 (ISSN 1156-0428, DOI 10.4000/jda.2703, lire en ligne, consulté le )
  3. JoshuaProject: Madagascar