Vaudoise assurances

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Vaudoise.
Vaudoise Assurances
logo de Vaudoise assurances
Logo de la Vaudoise Assurances

Création 1895
Forme juridique Société par actions
Siège social Lausanne
Drapeau de Suisse Suisse
Filiales Vaudoise Générale,
la Vaudoise Vie,
Valorlife,
Orion (une compagnie d’assurance juridique)
Effectif 1174 postes valorisés à 100 %
Site web www.vaudoise.ch

Résultat net 130.4 millions CHF (2010)

La Vaudoise (SWX : VAHN) est l'une des dix principales compagnies d'assurances privées du marché suisse. Fondée en 1895, elle est le seul assureur indépendant ayant son siège en Suisse romande. La majorité du capital-actions de Vaudoise assurances holding SA est détenu par la Mutuelle vaudoise, une société coopérative.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le siège de Vaudoise assurances à Lausanne.

Deux lois fédérales sur la responsabilité civile des fabricants (en 1881 et en 1887) obligent les employeurs d’assurer leur personnel contre les accidents professionnels. Pour cette raison la société industrielle et commerciale du canton de Vaud décide de fonder en 1895 « l’Assurance mutuelle des entrepreneurs et industriels du canton de Vaud contre les accidents » qui, quelques années plus tard, prendra le nom de « Assurance mutuelle vaudoise ».

Dès 1900, l’Assurance mutuelle vaudoise commence à étendre son marché dans les autres cantons. Peu à peu, l’Assurance mutuelle vaudoise diversifie ses activités dans différents domaines de l’assurance.

Depuis 1956, le siège social de l’entreprise est à la place de Milan à Lausanne. Le bâtiment, construit par l’architecte Jean Tschumi, est classé monument historique.

En 1958, un nouveau logo a été adopté qui représente l’infini, définissant l’ensemble des assurés de la Vaudoise assurances. Le trait vertical représente l’individu. Ce logo symbolise donc l’attention que la Vaudoise assurances veut porter à chacun de ses clients[réf. nécessaire].

En l’an 2000, la Vaudoise assurances a été certifiée ISO 9001. C’est une des premières entreprises suisses à avoir reçu cette distinction[réf. nécessaire].

La structure du groupe[modifier | modifier le code]

La Vaudoise assurances holding est détenue dès son origine par la Société coopérative à hauteur de 67,5 %. Cette stratégie la protège d’un éventuel rachat. La Vaudoise assurances holding contrôle aujourd’hui plusieurs entités distinctes : la Vaudoise générale qui gère toutes les affaires non vie, la Vaudoise vie dont dépend Valorlife, compagnie d’assurance sur la vie établie au Liechtenstein. À cela s’ajoute également une participation dans le domaine de la protection juridique avec la société Orion.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

RBe 4/8 no 42 du LEB portant la livrée publicitaire à la nouvelle identité visuelle du groupe Vaudoise Assurances.

En 2012, le groupe Vaudoise assurances marque un changement d'identité visuelle. À cette occasion, il fait apposer une livrée publicitaire au nouveau format identitaire sur la rame no 42 du LEB et a convié les autorités de la région pour inaugurer ce nouvel habillage[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ECHO, p. 3

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sylvain Müller, « Toute une rame du LEB désormais aux couleurs de La Vaudoise », L'Écho du Gros-de-Vaud, vol. 82, no 23,‎ , p. 3

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]