Vassili Zverinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vassili Zverinski
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Ranenburg Uyezd (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activités

Vassili Vassilievitch Zverinski (russe : Василий Васильевич Зверинский) ( — ) est un statisticien russe et l'un des rédacteurs du Comité central des statistiques de l'Empire russe.

Il prend une part active dans la publication des statistiques internationales, parmi lesquelles ses Matériaux pour les statistiques de la navigation dans la Russie d'Europe. Il collabore aussi à la Revue statistique du gouvernement de Tobolsk (Liste des localités de l'Empire russe, Saint-Pétersbourg, 1871). Il participe activement au Dictionnaire géographique de la Russie de Piotr Semionov-Tian-Chanski.

Sa dernière œuvre, le résultat de deux décennies de travail, est intitulée Matériaux pour une étude historico-topographique des monastères orthodoxes de l'Empire russe (Vol. I et II, Saint-Pétersbourg, 1890 et 1892) et demeure le livre de référence unique sur le sujet de la répartition des monastères dans la Russie pré-révolutionnaire.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Matériaux pour les statistiques de la navigation dans la Russie d'Europe (russe : Международной статистики», для которого составил «Материалы для статистики судоходства в Европейской России)
  • Liste des localités de l'Empire russe (russe : Список населённых мест Российской империи), Saint-Pétersbourg, 1871
  • Matériaux pour une étude historico-topographique des monastères orthodoxes de l'Empire russe (russe : Материалы для историко-топографического исследования о православных монастырях в Российской империи, Materialy dlia istoriko-topografitcheskogo issledovania o pravoslavnykh monastyriakh rossiskoï imperi), Saint-Pétersbourg, 1890 et 1892-1897

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]