Vasoconstricteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2019 à 22:11 et modifiée en dernier par A1AA1A (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un vasoconstricteur est une substance qui agit de façon à rétrécir les vaisseaux sanguins, c'est-à-dire à rétrécir leur lumen. Les vasoconstricteurs sont utilisés cliniquement pour accroître la pression sanguine ou réduire localement le flot sanguin.

Ils s'opposent aux vasodilatateurs.

Les vasoconstricteurs dans l'anesthésie dentaire

Présentation

On utilise l'adrénaline, la noradrénaline et la corbadrine. C'est un élément indispensable dans l'ampoule d'anesthésique car le pouvoir initial vasoconstricteur de la molécule est très important.

Le plus utilisé, l'adrénaline, a un effet vasoconstricteur sur les récepteurs alpha et un effet vasodilatateur sur les récepteurs bêta. Un problème qui est souvent rencontré en odontologie est la prise de bêta-bloquant par les patients. Ces bêta-bloquants bloquent la fonction vasodilatatrice post-opératoire de l'adrénaline. Ils vont également diminuer la circulation hépatique donc la biotransformation hépatique de la molécule sera diminuée.

Action locale

  • Diminution de la vitesse de résorption (donc on va pouvoir utiliser moins d'anesthésique)
  • Diminution des saignements (augmentation de la durée d'action)
  • Diminution de la toxicité (comme on en met moins)

Contre-indications absolues

Contre-indications relatives

La recommandation maximale est de 40 microgrammes, ce qui correspond à au moins 4 carpules de 1,8 ml à 1/200000ème d'anesthésique.