Vase (monstre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les vases sont des créatures apparaissant dans le jeu de rôle Donjons et Dragons. Il s'agit de créatures sans forme précise et sans intelligence, qui se contentent de satisfaire leur besoin naturel principal : manger. Elles sont d'alignement neutre. Ce sont des créature amiboïdes. Ce type regroupe plusieurs créatures, comme les vases grises, les gelées ocres, les cubes gélatineux…

Histoire éditoriale[modifier | modifier le code]

Dans la nouvelle La Malédiction du monolithe (L. Sprague de Camp et Lin Carter, 1968)[1], Conan le barbare combat « une masse énorme de gelée frémissante » et vivante, exsudant « un liquide digestif », et qui lance des « appendices gélatineux, pseudopodes visqueux ». Ce monstre pourrait avoir inspiré Gary Gygax.

Les vases sont apparues dès la première édition de Donjons et Dragons en 1974 ; en effet, le bestiaire de ce jeu contient le pudding noir (black pudding)[2], le cube gélatineux (gelatinous cube), la vase grise (grey ooze), le limon vert (green slime) et la gelée ocre (ochre jelly). La version Advanced Dungeons and Dragons (1977), dans son Manuel des monstres, ajoute le traqueur gluant (slithering tracker), ainsi que le démons des vases, Jubilex (Juiblex). La gelée paralysante (stunjelly) apparaît dans le Fiend Folio (1981). Le cristal carnivore (crystal ooze) ainsi que d'autres puddings (puddings mortels, deadly puddings, brun, marron et blanc) apparaissent dans le module The Lost Caverns of Tsojcanth (1982) et sont repris dans le Monster Manual II (1983), qui contient aussi la gelée moutarde (mustard jelly).

Mais les créatures citées ci-dessus ne sont pas encore regroupées sous une même appellation. C'est dans le troisième édition de Donjons et Dragons, que le terme « vase » devient un type de créature.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Conan le Cimmérien [« Conan of Cimmeria »] (trad. François Truchaud), J.-C. Lattès, , réédité aux éditions J'ai lu (coll. S-F/Fantasy, 1985 pour la 1re impression)
  2. ce terme désigne normalement le boudin noir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Dico des monstres AD&D », Graal, Socomer, no 13,‎ , p. 46-50 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]