Variante (échecs)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Variante (jeu d'échecs))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir variante.
Ne doit pas être confondu avec Variante du jeu d'échecs.
  • Dans le jeu d'échecs, on appelle variantes (en anglais variations (en)) les suites de coups qui peuvent survenir à partir d'une position donnée. En fonction du nombre de demi-coups calculés par un programme d'échecs, on quantifie la profondeur de calcul (en ply (théorie des jeux) (en)) du-dit programme. Un ply correspond ainsi à un niveau de l'arbre des variantes (en).
  • On parle ainsi des variantes d'une ouverture : à partir des coups fondateurs d'une ouverture, qui aboutissent à une position type, et à des branches fondamentales, on peut distinguer des variantes qui, à partir de cette position et en fonction des coups susceptibles d'être joués vont amener à des positions gagnantes ou perdantes ou équilibrées. Parfois, les variantes d'ouvertures portent le nom du champion qui a popularisé cette variante, on parlera par exemple de la variante Tarrasch de la défense française.
  • Plus généralement, les joueurs qui commentent leur partie, analysent les variantes qu'ils avaient envisagées avant de se décider pour le coup qu'ils ont finalement joué. C'est ainsi que dans les parties commentées, et dans les ouvrages consacrés au jeu d'échecs, on peut lire des annotations sur des variantes qui auraient pu être jouées.
  • Dans un problème d'échecs, après la clé d'un mat en deux coups ou après un coup d'un multi-coups, chaque défense des noirs mène quand même à un mat, ce qui forme les différentes variantes du problème.