Variable confondante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En statistique, une variable confondante, appelée aussi facteur confondant ou facteur de confusion, est une variable aléatoire qui influence à la fois la variable dépendante et les variables explicatives.

Ces facteurs sont notamment à l'origine de la différence entre corrélation et causalité (Cum hoc ergo propter hoc).

En santé publique, c'est une variable liée à la fois à la maladie ou à un autre évènement de l'étude lié à la santé et au facteur de risque, ce qui est susceptible d'induire un biais dans l'analyse du lien (entre maladie et facteur de risque), produisant ainsi de fausses associations. La recherche et la prise en considération de ces facteurs confondants sont essentielles dans le cadre d'une étude épidémiologique[1]. Par exemple un lien de corrélation existe entre la consommation de viande et le cancer du côlon, les facteurs confondants sont les habitudes de vie des mangeur de viandes comme l'obésité ou le tabagisme qui ont une influence directe sur le cancer, rendant difficile l'analyse des liens de causalité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « BDSP - Glossaire Européen en Santé Publique - Facteur confondant », sur asp.bdsp.ehesp.fr (consulté le 22 février 2018)