Vareuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marinière (vêtement).
Vareuse de commandant.

Une vareuse est une courte blouse de grosse toile, pour les marins et les pêcheurs. C'est aussi la veste de certains uniformes militaires, notamment ceux des troupes de marine pour les défilés. Ce vêtement est parfois aussi appelé marinière. Il peut se porter avec un pantalon à pont.

La vareuse typique bretonne est un vêtement caractéristique au col fendu sur le devant pouvant être maintenu par un bouton situé à l'intérieur, comportant une ou deux poches à l'intérieur. Le bouton se trouve à l'intérieur car les métiers de la mer nécessitaient un vêtement dont l'avant ne présentait aucune aspérité pour éviter de se prendre dans les cordages et les mailles des filets. Ce concept se trouve aussi dans le pantalon à pont.

Elle est faite d'un tissu très serré pour couper du vent. Souvent, elle est réversible (un côté mer, un côté terre).

Certains parlent aussi de vareuse dans le cas de vêtements d'intérieur ou de sport amples et confortables.

En Belgique[modifier | modifier le code]

En Belgique francophone, une vareuse désigne communément le vêtement de sport, souvent numéroté, utilisé dans les sports collectifs, appelé « maillot » en France.

Dans le dialecte traditionnel de Bruxelles, vareuse signifie un pull-over (voir les versions locales des Bijoux de la Castafiore).

Voir aussi[modifier | modifier le code]