Varaz-Bakour Ier d'Ibérie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Varaz-Bakour Ier
Titre
Roi d'Ibérie
Prédécesseur Sauromace II
Successeur Mihrdat III
Biographie
Dynastie Chosroïdes
Père Mirvan III
Mère Nana
Enfants Mihrdat III

Varaz-Bakour Ier ou Aspacoures II d’Ibérie (en géorgien : ვარაზ-ბაკურ I) est un roi d’Ibérie de la dynastie des Chosroïdes, ayant régné de 363 à 365 selon la chronologie de Cyrille Toumanoff.

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon Cyrille Toumanoff le nom géorgien Varaz-Bakour correspond à la transcription « Aspacoures » de l’historien latin Ammien Marcellin. Il s'agit du roi Bakar, le fils cadet et successeur de Mirvan III d'Ibérie, qui aurait régné 22 ans selon la Chronique géorgienne[1].

D'après la Chronique géorgienne, Bakar a été otage de l'empereur romain Constantin Ier pendant le règne de son père. Selon Ammien Marcellin, Aspacoures est nommé roi d’Ibérie par le roi sassanide Shapur II, en opposition au souverain chrétien et pro-romain Sauromace II d'Ibérie (son neveu ?), qui aurait succédé au roi Mirvan III d'Ibérie.

Cyrille Toumanoff estime que les événements des années 370-378, attribués par Ammien Marcellin dans son livre XXX, chapitre 2, à ce même Aspacoures, concernent en fait son fils et successeur Mihrdat III d'Ibérie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. De 342 à 364 suivant Marie-Félicité Brosset, Histoire de la Géorgie, p. 133.

Bibliographie[modifier | modifier le code]