Vanua'aku Pati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Vanua'aku Pati (« Parti de notre terre » en bichelamar, VAP) est un parti politique ni-Vanuatu. Aux élections législatives du 6 juillet 2004, il remporta huit sièges sur cinquante-deux.

Le parti fut fondé au début des années 1970 par Walter Lini, sous le nom (jusqu'en 1974) de New Hebrides National Party (Parti national des Nouvelles-Hébrides). Il remporta les élections de 1979, permettant à Lini de devenir premier ministre et d'être le premier dirigeant du Vanuatu lors de son accès à l'indépendance en 1980. Lini demeura au pouvoir jusqu'en 1991, date à laquelle le parti subit une scission, et Lini le quitta.

Pendant les années 1990, deux membres du Vanua'aku Pati, Donald Kalpokas et Edward Natapei, furent premiers ministres.

Le parti obtint 18 sièges aux élections de 1998, 14 en 2002, et 8 en 2004. Il est actuellement minoritaire au sein d'une coalition gouvernementale dirigée par Ham Lini, du Parti national unifié. En juillet 2007, le dirigeant du Vanua'aku Pati, Edward Natapei, fut nommé vice-premier ministre.

Le Vanua'aku Pati est un parti essentiellement de gauche, son fondateur ayant été le concepteur du socialisme mélanésien. La plupart des membres du parti sont anglophones, et il participe à une coalition anglophone, par opposition aux partis francophones tels l'Union des partis modérés.

Sources[modifier | modifier le code]