Vanessa Mdee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vanessa Mdee
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (35 ans)
ArushaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Strathmore School (en)
Université catholique d'Afrique de l'Est (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label
Genres artistiques
Site web
Distinctions
All Africa Music Award for Best Female Artiste in Eastern Africa ()
All Africa Music Award for Best African Pop (d) ()
OkayAfrica 100 Women ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Vanessa Hau Mdee, née le à Arusha, en Tanzanie, est une chanteuse, compositrice, rappeuse, militante, personnalité de la télévision et animatrice de radio tanzanienne. Elle chante en swahili et en anglais.

Origine[modifier | modifier le code]

Elle est née en à Arusha en Tanzanie, sixième d’une fratrie de sept enfants. Son père travaillant au sein du personnel diplomatique tanzanien, elle grandit dans différente villes dans le monde, notamment à New York, Paris, Nairobi et Arusha[1]

Télévision[modifier | modifier le code]

Elle acquiert une notoriété en Tanzanie en étant la toute première VJ, ou Video Jockey, tanzanienne de MTV (le Video Jockey est l’animateur spécialisé présentant des vidéos sur des stations de télévision musicales commerciales). Elle se fait ensuite connaître comme animatrice de télévision, animant Epic Bongo Star Search et Dume CHallenge pour ITV Tanzania[2].

Musique[modifier | modifier le code]

Elle chante en swahili et en anglais.

Elle collabore avec d’autres artistes, notamment avec le rappeur tanzanien A.Y. (en), et avec Ommy Dimpoz. Avec ce dernier, le titre Me and You est élu « meilleure chanson de l'année » lors des Tanzania Music Awards de 2013. Les artistes avec lesquels elle collabore pratiquent le Bongo Flava. Le Bongo Flava est un genre musical tanzanien, fusion de rhythm and blues, de hip-hop, de funk, de soul et de zouk, avec des paroles en swahili[2],[3].

Elle se lance ensuite en solo, avec un bon accueil de ses singles comme Closer, téléchargé plus de 30 000 fois, qui reste dans les charts pendant plus de 13 semaines[1]. Suivent Come Over ou encore Hawajui, que l’on peut traduire du swahili par Je ne sais pas[3]. D’autres singles suivent encore, et d’autres collaborations sur des titres d’artistes africains[4], se traduisant par de nouvelles distinctions, à l’échelle continentale[5],[6].

En , elle sort un album, Money Mondays[7],[8], puis signe en , chez Universal Music Group, pour élargir encore son audience[7].

Mode[modifier | modifier le code]

Elle aime surprendre par son look, jouant notamment de la teinture de ses cheveux : « J'adore les cheveux comme accessoire. Je pense que c'est l'un des accessoires les plus amusants à avoir en tant que femme, tout comme les boucles d'oreilles et les ongles des doigts. C'est une expression ou un prolongement de mon humeur ou de ce que je ressens »[9].

Engagements[modifier | modifier le code]

Convaincue qu’une artiste doit se mettre aussi au service de la communauté[2], elle intervient régulièrement au service de différentes causes.

Elle participe ainsi à la campagne Malaria No More[10], visant à éradiquer le paludisme, ou à MTV Staying Alive, une autre campagne, de sensibilisation cette fois contre le Sida[11].

En 2015, sous l'impulsion de l'ONG ONE, elle chante également avec la Kényane Victoria Kimani, la Gabonaise Arielle T, les Sud-Africaines Judith Sephuma et Blessing, les Nigérianes Waje et Yemi Alade, la Zimbabwéenne Selmor Mtukudzi, enregistrant Strong Girl, une chanson engagée pour les droits des femmes et contre le sexisme. L'actrice nigériane Omotola Jalade Ekeinde intervient également dans le clip[12],[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Patrice Emery, « Tanzanie : Vanessa Mdee : Avec de grandes opportunités, il y a une grande responsabilité », Konect,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c (en) Cori Murray, « Global Issue: Get to Know Tanzanian Pop Singer Vanessa Mdee », Essence,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Aodren, « La tanzanienne Vanessa Mdee ne sait pas », Djolo.net,‎ (lire en ligne)
  4. « Vanessa Mdee, la tanzanienne qui monte », sur Prospect
  5. (sw) Sandu George, « Diamond Platnumz na Vanessa Mdee washinda tuzo 4 za AFRIMA 2015 Nigeria », Bongo5,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Here is a full list of winners for Afrimma 2015 », sur Afrimma
  7. a et b (en) « Inside Vanessa Mdee’s Money Mondays album launch party », Capital FM,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « Singer Vanessa Mdee releases debut album 'Money Mondays », Standard Digital News (SDE),‎ (lire en ligne)
  9. (en) Harun Momanyi, « Vanessa Mdee : "It's Tough to Be a Female Artist, You Have to Work Five Times Harder Than the Men" », OkayAfrica,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « 10 Things You Didn’t Know about Vanessa Mdee », Tvom,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « An interview with Vanessa Mdee », sur East Africa Today
  12. Majda Abdellah, « Strong Girl  : le clip de neuf chanteuses africaines pour l’émancipation des femmes », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  13. Diane-Audrey Ngako, « La pauvreté et le sexisme expliqués au gotha africain des affaires », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]