Vampire Knight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vampire Knight

ヴァンパイア騎士
(Vanpaia Naito)
Type Shōjo
Genre Action, drame, romance
Thèmes Vampires
Manga
Auteur Matsuri Hino
Éditeur Drapeau du Japon Hakusensha
Drapeau de la France Drapeau de l'Italie Drapeau du Brésil Panini Comics
Prépublication Drapeau du Japon LaLa
Sortie initiale
Volumes 19
Anime japonais : Vampire Knight
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Compositeur
Licence Drapeau de la France Kazé
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
Durée 24 minutes
1re diffusion
Épisodes 13
Anime japonais : Vampire Knight ~Guilty~
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Compositeur
Licence Drapeau de la France Kazé
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
Durée 24 minutes
1re diffusion
Épisodes 13

Vampire Knight (ヴァンパイア騎士, Vanpaia Naito?) est un manga de Matsuri Hino. Il a été prépublié dans le magazine LaLa entre novembre 2004 et mai 2013[1], puis compilé en dix-neuf volumes reliés publiés par Hakusensha au Japon et par Panini Comics en France.

Suite au succès rencontré par le manga, une adaptation en série télévisée d'animation a vu le jour. Produit par le studio DEEN, il a été diffusé du au (les deux saisons comprises) sur la chaîne TV Tokyo au Japon. La deuxième saison de l'anime s'intitule Vampire Knight Guilty.
En France, la série est distribuée en DVD collectors par Kazé depuis 2009[2],[3],[4] et diffusée depuis sur June[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le plus ancien souvenir que garde Yuki est celui d'une nuit hivernale, où elle fut attaquée par un vampire... et secourue par un autre. Dix ans plus tard, Yuki, fille adoptive du directeur de l'Académie Cross, a grandi et est devenue préfet. Elle est amoureuse de Kaname, son sauveur, qui est le président de la Night Class (classe regroupant de jeunes vampires aristocratiques). Mais aussi à ses côtés, il y a Zero, son ami d'enfance, dont la famille fut décimée par un vampire. Depuis ce drame, il voue une profonde haine envers ces créatures mythiques...

La paix établie par le Directeur Cross entre humains et vampires va-t-elle durer ? Les vampires ne cachent-ils pas quelque chose ? Dans ce monde où règnent mystère et magie, rien n'est comme il semble. Et si le prix de la confiance pouvait être pire que la mort d'un être cher ?

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Cosplay de Vampire Knight à la Japan Expo 2012 : Yuki Kuran (Après transformation en blanc avec l'épée), Sayori Wakaba (surnommée Yori-chan ou Yori en noir au centre), Yuki Cross (en noir au centre) et Kiryu Zero (en noir à droite).
Yûki Cross / Kuran
Yûki (黒主 優姫 / 玖蘭 優姫, Kurosu Yuki / Kuran Yuki?) est une jeune fille de 16 ans, qui a perdu la mémoire il y a dix ans de cela. Elle rencontre un vampire terrifiant qui veut boire son sang alors qu'elle est perdue dans un endroit enneigé. Heureusement, un vampire au sang pur nommé Kaname Kuran la sauve. Il ramène Yûki chez un de ses amis, Kaien Cross, qui l'adopte. Dans l'anime, dix ans se sont écoulés depuis ces évènements et Yûki a maintenant 15 ans. Sa meilleure amie s'appelle Sayori Wakaba (surnommée Yori-chan ou Yori).
Avec Zero, Yûki est une des gardiennes de l'académie Cross. Yûki ne montre pas qu'elle a des sentiments pour Kaname, même si Zero est au courant. Ses sentiments pour Zero sont un mélange d'amitié, d'amour et de fraternité. En fait, les préfets de l'académie doivent protéger le secret de la « Night Class », c'est-à-dire le fait que les élèves soient en réalité des vampires. Yûki pense que les vampires ne sont pas tous mauvais, s'appuyant sur l'exemple de Kaname.
Dans la deuxième saison (Guilty), Yûki apprend qu'elle est une sang-pur et que Juri Kuran et Haruka Kuran sont ses parents (mais décédés). Juri, sa mère, s'est sacrifiée pour rendre Yûki humaine. Elle a scellé les instincts vampiriques de Yûki, ce qui lui a fait perdre la mémoire. Haruka s'est sacrifié pour la protéger de Rido, son oncle, qui était fou amoureux de sa belle-sœur Juri. Désormais, Yûki est fiancée à son "grand-frère" Kaname (le lien de parenté entre Kaname et Yûki est un peu plus complexe). Les sang-purs se marient régulièrement entre frères et sœurs (leurs parents étaient également frères et sœurs).
Elle choisit son amour pour Kaname. Elle n'en sauve pas moins Zero en terminant sa transformation en le mordant à son tour, ce qui scelle ainsi leur destin : lui "hunter" se promet de la tuer comme elle aussi le lui avait promis (avant qu'il ne dégénère en Level E). Elle quitte Zero, car si sa seule raison de vivre est d'avoir un ennemi, elle devra toujours le fuir pour qu'il vive. Elle s'en veut d'être un vampire (les créatures que Zero déteste le plus) et souffre beaucoup de se séparer de lui. Yûki mordra Zero pour lui prouver que c'est un vampire dans l'anime, mais dans le manga, Yûki et Zero s'embrassent.
Dans le manga, Yûki avoue à Kaname qu'elle a besoin du sang de Zero qu'elle aime encore pour se soulager des souffrances de son absence. En effet, les vampires ne peuvent apaiser leur soif qu'avec le sang de ceux qu'ils aiment, et dans le cas de Yuki son cœur est partagé entre Zero et Kaname.
Zero Kiryû
Zero (錐生 零, Kiryū Zero?) est un jeune homme de 17 ans et le "frère" adoptif de Yûki, également recueilli par Kaien après le massacre de sa famille.
Il est mi-vampire, mi-hunter. Lorsqu'il n'était qu'un jeune garçon, il a été mordu par Shizuka Hiō, une vampire au sang pur.
Zero avait aussi un frère jumeau, Ichiru. Leurs parents, un couple de hunters, ont été tués par vengeance par Shizuka, car ils avaient tué l'homme qu'elle aimait. Étant tombé sous le charme du vampire Shizuka, Ichiru s'est alors enfui avec elle et Zero l'a cru mort, ce qui a attisé son désir de vengeance à l'égard de Shizuka.
Apparaissant à première vue comme un garçon au caractère revêche, solitaire et peu sociable, il est le genre de personne qui souffre sans-cesse par lui-même. Ayant été nommé préfet de discipline par le directeur ainsi que « gardien du secret de l'académie Cross » au côté de Yûki, il accepte ce rôle à contrecœur mais effectue néanmoins son travail avec zèle. Son tempérament font qu'il est redouté par toutes les jeunes filles de la Day Class, exceptée Yûki.
Malgré les circonstances de plus en plus nombreuses qui le rapprochent de Yûki, il ne partage pas avec cette dernière l'idéal pacifique entre humains et vampires qui leur a été enseigné par leur père adoptif. En effet, depuis le massacre de sa famille, Zero voue une haine intense aux vampires qu'il ne perçoit que comme des « monstres à l'apparence humaine », raison pour laquelle il se serait lui-même haï des années durant, ce que Yûki comprend le jour où ses pulsions vampiriques prennent le dessus : il mord alors Yûki.
Bien qu'à moitié vampire, Zero n'oublie pas ses origines de hunter et le directeur non plus. C'est la raison pour laquelle il a reçu de ce dernier une arme destinée à abattre les vampires, le Bloody Rose, dont il n'hésite pas à se servir aussi souvent voire plus que nécessaire. Il est aussi contacté quelquefois par la guilde des hunters lorsqu'un vampire de Level E sanguinaire se retrouve dans la nature; il reçoit alors pour mission de supprimer ce vampire.
Il est extrêmement protecteur envers Yûki et, bien que cette dernière l'ait considéré comme son frère depuis leur première rencontre, Zero semble nourrir des sentiments plus forts envers elle, d'où son aversion réciproque à l'égard de Kaname Kuran. Lorsque Yûki redevient vampire, il tente de la tuer mais Kaname l'en empêche. Avant qu'elle ne s'en aille avec Kaname, Zero lui révèle son amour pour elle et l'embrasse. Il lui fait ensuite la promesse que lorsqu'il la reverra, il la tuera en tant que Vampire Hunter.
Un an plus tard, Zero est devenu un chasseur travaillant à temps plein pour la Guilde des Hunters. Il est même pressenti par le conseil de vétérans (dont Kaien) pour en devenir le chef.
Lors de leurs retrouvailles au manoir des Kuran, il paraît encore éprouver des sentiments pour Yûki, car il semble éprouver une certaine jalousie à l'égard de Kaname lorsqu'il la voit au bras de ce dernier.
Kaname Kuran
Kaname Kuran (玖蘭 枢, Kuran Kaname?) est un vampire au sang-pur et est un jeune homme de "17 ans" . Il est plutôt froid et autoritaire. Mais pas avec ceux qui prennent le temps de le connaître et qui n'ont pas de préjugés avec qui il est chaleureux et souriant.
C'est le "frère aîné" de Yûki d'une longue lignée de vampire de sang pur (aucune goutte de sang humain ne vient souiller le leurs), mais il s'avèrera être surtout l'ancêtre et fondateur du clan Kuran qui, enfermé depuis des siècles dans un cercueil, a été réveillé par Rido Kuran (l'oncle de Yûki) par le sacrifice du premier enfant de son frère Haruka et sa soeur Juri qui avait lui aussi reçu le prénom de Kaname. Il a le titre de prince des vampires. C’est quelqu'un de respecté, et les vampires ont peur de lui à cause de ses grands pouvoirs. Il y a quatre ans. Il créa une classe de nuit : la Night Class, composée uniquement de vampires issus de la haute aristocratie. Son but étant de créer une paix, entre les humains et les vampires, pour qu'il n'y ait plus de guerre. Après avoir tué une vampiresse au sang pur du nom de Shizuka Hiō, il obtint ses pouvoirs. Mais ses sauts d'humeur de plus en plus fréquentes lui en font perdre le contrôle, ce qui l’éloigna de plus en plus de sa sœur qu’il porte dans son cœur. C'est quelqu'un de très affectif et qui dit toujours ce qu'il pense. Il espère qu'ici, il n'aura pas à supporter les manières souvent hypocrites de ceux de sa race, car il voudrait, pour une fois, être considéré comme quelqu'un de normal.
Ce que souhaite avant tout Kaname, c'est de vivre pour l'éternité aux cotés de Yûki, qu'il aime plus que tout au monde. Et son désir de la protéger est tellement fort qu'il en devient dangereux pour tous.

La Day Class[modifier | modifier le code]

La Day Class regroupe les lycéens humains, dans le Dortoir du Soleil, à l'Académie Cross. Ils ignorent l'existence des vampires, hormis les préfets, Yûki et Zero, dont leur rôle est de protéger les étudiants la nuit. Les lycéens ont cours toute la journée, d'où le surnom de leur classe. Ils portent un uniforme noir, pour qu'on les différencie de la Night Class.

Sayori « Yori » Wakaba
Yori (若葉 沙頼, Wakaba Sayori?) est la meilleure amie de Yûki et une élève de la « Day Class ». Elles partagent la même chambre. Elle s'inquiète beaucoup pour Yûki et lui dit qu'elle restera son amie quoi qu'il arrive, même après sa transformation en vampire. Elle semble aussi avoir peur de Kaname Kuran et des élèves de la « Night class » et de Zero. Elle voit que quelque chose cloche avec Yûki car elle est de moins en moins présente à ses côtés.
Nadeshiko Shindo
Nadeshiko (新藤 撫子, Shindō Nadeshiko?) apparaît comme une jeune fille timide et réservée. Elle admire la Night Class, comme les autres filles de sa classe. Un jour, alors qu'elle fait une chute, Zero la rattrape de justesse. Elle tombera amoureuse de lui et lui demandera même, le jour du bal, de danser avec lui, mais Zero déclinera son offre.
Kaseumi Kageyama
Kageyama (影山 霞, Kageyama Kaseumi?) est le délégué de la classe de Yûki. Il est épris de la belle Ruka-chan, qu'il sollicite souvent.
Ichiru Kiryū
Ichiru (錐生 壱縷, Kiryū Ichiru?) est le frère jumeau de Zero. Enfant, il avait une santé physique et mentale fragile, ce qui a amené Zero à se montrer très protecteur envers lui : ils étaient très proches. De son côté, Ichiru se persuadait peu à peu que ses parents lui préféraient son frère, car celui-ci ne souffrait d'aucune maladie, ce qui le conduit à haïr Zero et à renier ses parents, chose qu'il lui avouera lors de leurs retrouvailles inattendues. Il est depuis devenu le laquais de la vampire de sang-pur Shizuka Hio, qui n'est autre que celle ayant assassiné ses parents et transformé Zero en vampire.
Effectivement, à l'opposé de son frère qui n'a vécu chaque jour depuis cette nuit-là que dans la haine et le désir acerbe de se venger d'elle, Ichiru nourrit des sentiments amoureux à l'égard de Shizuka et lui est dévoué corps et âme.
Vers la fin de la deuxième saison, Ichiru avoue à Zero qu'au fond de lui, il ne détestait ni Zero ni ses parents.

La Night Class[modifier | modifier le code]

Les lycéens de la Night Class sont de jeunes vampires aristocratiques, qui vivent dans le Dortoir de la Lune. Tous portent un uniforme blanc. Ils sont les descendants de familles riches de la société vampire et sont de sang noble. Kaname a choisi de les regrouper avec le Directeur Cross dans le but d'établir une forme de paix entre les humains et les vampires. Comme les étudiants sont nocturnes et sensibles à la lumière du soleil, ils suivent les cours pendant la nuit et dorment le jour.

Akatsuki Kain « Wild-senpai »
Akatsuki (架院 暁, Kain Akatsuki?) est le cousin d'Aidô avec qui il est très proche. Il s'habille de manière désinvolte, ce qui lui a valu le surnom de « Wild-Senpaï » par les filles de la « Day class ». Il obéit toujours à Kaname sauf quand son cousin l'emmène avec lui. Il est secrètement amoureux de Ruka et a été présent pour elle lorsqu'elle souffrait de l'indifférence de Kaname. Il a la capacité de créer et manipuler le feu.
Hanabusa Aidô « Idol-senpai »
Hanabusa (藍堂 英, Aidō Hanabusa?) est le vampire le plus apprécié de la Night Class par la Day Class. Il profite de son charme pour taquiner les jeunes filles de la Day Class, il utilise souvent Yuuki pour les rendre jalouses. Il vénère Kaname au point d'avoir fait une collection de tous les objets que Kaname a pu détruire avec son pouvoir. Dans l'anime, il garde même une bille bleue turquoise que Kaname avait touché lorsqu'ils étaient enfants pour se souvenir de lui. Étant enfant, il faisait croire à tout le monde qu'il détestait Kaname, et cela depuis le jour où ce dernier lui avait proposer son amitié, qu'il avait refusée. Mais lors de la cérémonie des funérailles des parents de Yuki et Kaname, Aido avoua à Kaname qu'il l'aimait, et depuis il se considérait comme son « ami » et lui vouait une admiration sans faille. Il peut créer et manipuler la glace.
Maria Kurenai
Maria (紅 まり亜, Kurenai Maria?) (signifiant océan écarlate) est la fille unique d'un couple de vampires aristocrates. C'est une adolescente au caractère doux et joyeux, malgré ses graves problèmes de santé l'empêchant de sortir de chez elle. Elle a des liens de parenté avec Shizuka Hio, qui se sert d'elle pour atteindre Kaname Kuran ; en effet, le corps de Shizuka étant affaibli par manque de sang humain, celle-ci choisit de posséder celui de Maria afin de se camoufler parmi les élèves de la Night class de l'Académie Cross. En échange de quoi elle offre son sang à Maria, la guérissant de toute maladie. Après que Shizuka ait quitté son corps, Maria sombre dans un profond coma dont elle ne se réveille qu'une fois tous les élèves de l'académie partis en vacances. À son réveil, elle délire et prend Zero pour Ichiru, auquel elle s'est attachée. Elle avoue ensuite à Zero que le véritable responsable du meurtre de ses parents n'est pas Shizuka mais une autre personne dont elle connait néanmoins le nom. Juste avant de s'en retourner vers sa famille, elle confie à Yûki qu'elle aimerait revoir Ichiru et la prie de bien vouloir demander à Zero de lui rendre ce service. Son pouvoir est de faire apparaître des oiseaux pour pouvoir observer à travers eux ce qu'elle veut voir et aussi pour chasser les personnes indésirables. Elle réapparaîtra dans le volume 14.
Rima Tōya
Rima (遠矢 莉磨, Touya Rima?) fait partie de la Night Class dans l'académie Cross. Elle est également mannequin professionnelle. Ce n'est pas un vampire de sang pur, mais de classe noble, soit le Level B qui correspond aux vampires nobles issus de l'aristocratie possédant des pouvoirs assez avancés.
Elle travaille depuis un moment dans le mannequinat et est très populaire. Elle devait vite trouver une activité car, avant de rencontrer Senri, elle était souvent seule. Elle est issue d'une famille sans histoire et n'a ni frère ni sœur. Ses parents l'ont envoyée à l'Académie Cross dès qu'ils ont appris sa création. Elle n'a pas vraiment protesté, d'une part parce que son agent la suivrait où qu'elle aille, et d'autre part parce qu'elle pourrait rencontrer d'autres vampires. Elle s'est tout de suite bien entendue avec Senri (son « meilleur ami »). C'est d'ailleurs lors d'une chasse aux Level E qu'ils ont rencontré par hasard l'agent de Rima. Ainsi est née la carrière en duo et le début d'une amitié sans failles entre les deux vampires.
Elle est, comme Senri, assez paresseuse. Elle a un caractère bien trempé, légèrement rancunier. Elle n'est pas très loquace, ou alors seulement en présence de Shiki. Ils sont d'ailleurs pratiquement toujours ensemble, même dans les chasses aux Level E. Cela soulève l'hypothèse plus que probable qu'ils soient plus que des amis. Ils s'entendent parfaitement bien et se ressemblent beaucoup. Curiosité : Rima a toujours sur elle un paquet de bâtonnets au chocolat, qu'elle partage souvent avec Shiki. Il semblerait qu'elle possède le pouvoir d'envoyer des décharges électriques.
Ruka Sōen
Ruka (早園 瑠佳, Sōen Ruka?) est une vampire de famille aristocrate, très élégante et qui est une véritable lady en apparence mais qui est très sensible intérieurement. Elle a de long cheveux blond et ondulées, la peau pâle, elle a une analyse du terrain bien plus développée que chez les autres vampires (c'est son pouvoir), cela lui permet quand elle se bat d'éviter de se faire blesser ou d'être prise en traîtrise. Depuis toute petite elle est folle amoureuse de Kaname qui lui ne partage pas ses sentiments, Kaname n’aura bu son sang qu'une seule fois, la nuit où elle est entrée à l'Académie Cross, elle est agacée de toutes les filles de la Day Class qui lancent des regards brûlants à Kaname. Ruka a-elle même un admirateur dans la Day Class qui n'est autre que son président (et qu'elle ignore complètement...) mais aussi Kain dans la Night Class mais ne montre pas ses sentiments et préfère l'aider quand elle est triste en tant que confident ou ami.
Elle est aussi en conflit avec Aidô qui a pour idole Kaname, car ils sont agacés de voir quelqu'un d'autre aider Kaname ou bien rester avec lui. Peu de ses sentiments dans le manga sont expliqués et en façade, elle reste assez indifférente.
Seiren
Seiren (星煉, Seiren?) est une vampire sous les ordres de Kaname. Elle lui est totalement dévouée et n'hésite pas à s'interposer devant un ennemi qui le menace pour le protéger : elle est en quelque sorte son garde du corps, elle maîtrise les arts martiaux à la perfection. Elle le suit, souvent muette.
Senri Shiki
Senri (支葵 千里, Shiki Senri?) est un vampire assez flemmard et « je-m'en-foutiste », ce qui ne l'empêche pas de faire ce qu'il a à faire quand on le lui demande. C'est le fils de Rido Kuran et d'une ancienne actrice vampire de renom et par conséquent le cousin de Yûki. Cependant ce n'est pas un sang-pur car sa mère (maintenant à moité folle) est une vampire aristocrate. Sa mère l'a élevé dans l'optique de ne jamais désobéir et d'être 'une poupée manipulable' aux yeux des vampires de haut rang selon ses propres mots. Il a toujours par conséquent respecté l'autorité et ne conteste pas les ordres qu'on lui donne. Il trouve ennuyeux les combats et la chasse aux vampires de rangs E, bien qu'il les pourchasse quand même à plusieurs reprises, envoyé par Kaname Kuran. Senri n'est pas vraiment fait pour se nourrir uniquement de blood tablets : il préfère de loin le sang frais, en rêve souvent à voix haute, ce qui inquiète ses camarades. Quand l'occasion se présente, c'est celui de ses congénères dont il s'abreuve. Cependant, jamais un humain ne pourrait soupçonner qu'il est un vampire, car il sait très bien se contrôler devant eux. Malgré tout, Senri reste un vampire qui peut parfois avoir des instincts sauvages et il serait d'après certains facile à conquérir, étant l'un des vampires les moins psychologiquement troublés. À noter également que Senri est mannequin aux côtés de Rima et que tous les deux sont très proches. Ils mangent tous deux constamment des barres enrobées de chocolat (dont Rima le « nourrit », comme elle dit), cependant, lors d'une interview, Senri a dit par erreur adorer les sucreries. Depuis, ses fans l'en couvrent. Il a la particularité de pouvoir manipuler son sang à l'air libre et ainsi utiliser ce dernier comme une arme.
Takuma Ichijō
Takuma (一条 拓麻, Ichijō Takuma?) est le meilleur ami de Kaname et le vice-président de la Night Class. Il est le petit-fils d'Asatō Ichijō, c'est-à-dire le patriarche qu'il va tuer pour prouver son amitié à Kaname. Il est apprécié par les filles de la Day Class pour sa gentillesse. Il est très proche de Senri Shiki. Seuls leurs clans sont dévoués au Sénat. Il se bat avec un sabre et sera recueilli par Sara Shirabuki (une vampire sang pur) après avoir tué son grand-père le patriarche.

Vampire Hunters[modifier | modifier le code]

Les Vampire Hunters (chasseurs de vampires) sont les ennemis des vampires. Ils ont été créés il y a des milliers d'années, par l'un des premiers vampires qui a souhaité donner une chance aux humains de se défendre contre les vampires. Les Vampire Hunters sont capables de détecter et d'arrêter les vampires, par la magie. Ils sont les seuls à pouvoir manier les armes anti-vampires, telles que des épées ou fusils,. Leurs capacités sont transmises de génération en génération, cependant la naissance de jumeaux dans ces familles est plutôt rare. En effet, un des deux jumeaux survit, l'autre meurt. Les chasseurs de vampires ont créé une association qui a des règles: les chasseurs doivent les suivre pour chasser les vampires. Les chasseurs ne tuent que les personnes qui sont sur les listes de vampire à éliminer. Généralement, les personnes visées sont des vampires autrefois humains, qui sont devenus dangereux pour la société et qui ont violé le traité des vampires.

Kaien Cross
Kaien Cross (黒主 灰閻理事長, Cross Kaien?) est le directeur de l'Académie. Il a adopté Yûki et recueilli Zero après la mort de ses parents. Il est très attaché à eux, les protège et les élève comme ses enfants. Le directeur connait la véritable identité de Yûki. Cette-dernière pense qu'il l'a adopté, elle, une petite fille dont il ne connaissait rien mais elle se trompe : le directeur, alors encore hunter, tenta de tuer Juri Kuran alors qu'elle était enceinte de Yûki. Il lui a plus ou moins promis de donner à Yûki une vie des plus normales s'il arrivait malheur à ses parents.
Il est un ex-hunter : il a le titre de « Chasseur Légendaire ». Ayant tiré un trait sur son passé de guerrier, il voudrait qu'humains et vampires puissent vivre en harmonie. C'est dans ce but qu'il a créé l'Académie Cross.
Toga Yagari
Toga Yagari (夜刈 十牙, Yagari Tōga?) est le numéro 1 de la guilde des Vampire Hunters et l'ex-mentor de Zero et Ichiru. Il a un large pansement noir sur son œil droit qu'il cache avec ses cheveux. Il le porte depuis le jour où, en voulant protéger Zero, un vampire l'a attaqué et lui a laissé une blessure permanente. Il est très bel homme : quand il est venu à l'académie en tant que professeur de la « Night class » et pour "tuer Zero", des douzaines de filles de la « Day Class » lui demandaient s'il était célibataire ou s'il avait une petite amie.
Au combat, il utilise des armes à feu avec des balles anti-vampire.
Kaito Tamakiya
Kaito Takamiya (鹰宫海斗, Takamiya Kaito?) est un jeune hunter un peu plus âgé que Zero. Comme ce dernier, il a été entrainé par Yagari depuis l'enfance. Ayant vécu dans une famille très peu unie, Kaito a hérité d'un mode de pensée très pessimiste et s'est enfui de chez lui pour aller s'installer chez son maître. Il était cependant très lié à son frère aîné qui fut mordu par un Sang-Pur lors de sa première mission, ce qui poussa Kaito à vouloir le tuer.
Il a intégré l'académie Cross comme instituteur stagiaire afin de garder un oeil sur Zero qui est le plus souvent son partenaire lors de chasses aux Level E. Il enseigne l'éthique.
Kaito n'apparaît pas dans l'anime puisque celui-ci se conclut avant son arrivée.
A la fin du manga on apprends qu'il va devenir le directeur de l'académie Cross

Vampires[modifier | modifier le code]

Les vampires de Matsuri Hino (l'auteur du manga) ne suivent pas la mythologie traditionnelle des vampires, ils sont issus d'une bizarrerie génétique spontanée née de l'homme il y a dix mille ans à la suite du changement climatique ayant faillit entrainé l’extinction de l'humanité, ce qui a donné lieu à des créatures qui étaient sensibles au soleil, mais immortelles. La progéniture d'une union entre ces premiers vampires est connue sous le nom de Vampire pur sang. Il existe 4 catégories de vampires: les pur-sang, les nobles, les vampires normaux, et les humains mordus par un pur-sang, qui dégénèrent en Level E. Avec leurs pouvoirs de guérison, les vampires ont aussi des pouvoirs surnaturels, la force de leur guérison et leurs compétences correspondent à la pureté de leur sang. Ainsi, un sang-pur possède des pouvoirs plus puissants qu'un vampire noble.

Les vampires au Sang-Pur[modifier | modifier le code]

Il existe sept familles de vampires au Sang-Pur : Kuran, Ori, Shirabuki, Hio, Hanadagi, Toma et Shoto.

Les Kuran[modifier | modifier le code]
Haruka Kuran
Haruka Kuran (玖蘭 悠, Kuran Haruka?) est le père de Yûki et du jeune Kaname sacrifié à sa naissance pour redonner naissance au fondateur du clan Kuran (il est par conséquent le père adoptif de ce dernier), il est marié à Juri Kuran, sa soeur. Il y a dix ans, il a été tué par son frère aîné Rido Kuran, dans un combat pour protéger Yûki.
Juri Kuran
Juri Kuran (玖蘭 樹里, Kuran Jūri?) est la soeur et la femme d'Haruka. Elle est la mère de Yûki et de son frère aîné décédé à la naissance, elle est par adoption celle de Kaname. Il y a dix ans, elle s'est sacrifiée pour effacer les souvenirs de Yûki et sceller ses pouvoirs de vampires, pour la protéger de Rido. Elle souhaitait que Yûki mène une vie heureuse en tant qu'humaine.
Rido Kuran
Rido Kuran (玖蘭 李土, Kuran Ridō?) est le frère d'Haruka et Juri, l'oncle de Kaname et Yûki, le père de Senri, et le fiancé de Shizuka. Il y a dix ans, il a essayé d'enlever Yûki pour boire son sang, comme il l'avait fait pour leur premier enfant nommé Kaname. Mais Haruka et Juri se sont opposés à lui. Kaname n'a pas pu le tuer car c'est Rido qui l'a fait sortir de son cercueil il y a bien longtemps. Il l'a alors fait exploser et Rido a entamé une procédure de régénération à ce moment-là durant 10 longues années, jusqu'au jour où Kaname pourrait trouver l'outil ultime pour le tuer.

Font aussi partie de cette famille :

  • Yûki Kuran (fille d'Haruka et Juri Kuran)
  • Kaname Kuran (fondateur du clan et fils adoptif d'Haruka et Juri Kuran)

Sont liés aux Kuran :

  • Shiki Senri (fils de Rido Kuran)
  • Anhee (fille de Yûki Kuran et Kaname Kuran)
  • Garçon nom inconnu (fils de Yûki Kuran et Zero Kiryu)
Les Ori[modifier | modifier le code]
Lord Ori
Lord Ori est le fiancé de Sara Shirabuki. Il n'apparaît qu'après que celle-ci l'ait fait assassiner par une hunter transformée en vampire. Il semblerait qu'il connaissait les intentions de meurtre de sa fiancée mais n'a pas résisté à l'attaque.
Les Shirabuki[modifier | modifier le code]
Sara Shirabuki
Sara Shirabuki (白蕗 更, Shirabuki Sara?) est une vampire de sang-pur à la tête du clan Shirabuki. Absente de l'anime, elle entre brièvement en scène dans le manga lors du bal des vampires où elle discute quelque peu avec Kaname ce qui rend Yûki légèrement jalouse. Elle a de très longs cheveux blonds et ondulés ainsi que des yeux bleus cyan. Lorsqu'elle trouve Takuma blessé dans les décombres du Sénat, elle le prend sous son aîle afin d'en apprendre plus sur les plans de Kaname dont elle va devenir l'ennemie. Elle garde Takuma sous contrôle en lui donnant son sang, il semblerait d'ailleurs qu'il se soit tellement attaché à elle qu'il en est tombé amoureux. Ses familiers sont les araignées, elle les utilise pour rester au courant des moindres faits et gestes de Ichijo qui essaie malgré tout d'aider Yûki à contrer les plans de Sara. Après avoir fait assassiner son fiancé, Lord Ori, par une hunter qu'elle avait transformé en vampire, elle intègre la Night Class où elle est élue Présidente de dortoir (comme Kaname l'était autrefois), devançant Yûki d'un grand nombre de voix. Cependant, alors qu'elle se trouve à la Guilde des hunters, elle est tuée sous les yeux de Zero, Yûki, Ruka, Akatsuki et Takuma par le métal en fusion (presque vivant) qui sert à forger les armes anti-vampires de la Guilde. Elle embrassera néanmoins Takuma avant de mourir dans ses bras comme tous les sang-pur, dans une sorte d'explosion de glace
Les Hio[modifier | modifier le code]
Shizuka Hiō
Shizuka Hiō (緋桜 閑, Hiō Shizuka?) est une vampire de sang-pur surnommée « la Princesse de la floraison », à cause de son charme aussi envoûtant qu'effrayant, doublé d'un esprit ayant depuis longtemps sombré dans la démence. Son pouvoir est particulièrement lié aux fleurs, d'où son surnom. Elle vient d'une lignée de même rang que les Kuran.
Un jour, elle a eu pour amant un vampire-autrefois-humain qui a été tué par le couple de hunters Kiryū, bien que la guilde ait réalisé trop tard que cette chasse était une erreur, sans jamais avoir toutefois pu découvrir qui en était le véritable instigateur. Ce dernier avait atteint son but : après cette perte tragique, Shizuka a perdu la raison. Elle ne tarde toutefois pas à retrouver les meurtriers de son amant et se venge doublement d'eux en transformant sous leurs yeux leur fils Zero en vampire avant de les supprimer. Puis, elle disparaît, emportant avec elle le second fils Kiryū, Ichiru, et laissant Zero pour mort.
Quatre ans plus tard, après le meurtre de la famille Kiryū, elle refait son apparition à l'académie Cross en compagnie d'Ichiru, devenu son garde du corps. En effet, elle cherche à s'en prendre à Kaname Kuran, dernier représentant de la plus prestigieuse famille de sang-pur qui soit au monde et voit en Yûki un moyen intelligent de parvenir à ses fins, comptant effectivement transformer celle-ci en vampire pour l'utiliser contre Kaname. De son côté, Yûki espère que le sang pur de la vampire pourra empêcher Zero de dégénérer jusqu'au « Level E » et lui permettre ainsi de survivre. Elle meurt tuée par Kaname Kuran qui lui a arraché le cœur, mais c'est Zero qui est accusé après plusieurs péripéties. Zero est innocenté par l'intervention de Kaname.

Sont liées au Hio :

  • Maria Kurenaï
Les Hanadagi[modifier | modifier le code]
Lord Hanadagi
Lord Hanadagi (縹木?) est un vampire au Sang-Pur qui, avec sa famille, a dormi cent ans (avec l'intention d'en dormir cinq cent) avant d'être réveillé par Sara Shirabuki. Il n'apparait que très peu et est très vite tué par Kaname qui lui plante une épée anti-vampire en plein coeur.
Les Toma[modifier | modifier le code]
Lord Toma
Lord Toma est un vampire au Sang-Pur à l'apparence d'un enfant. C'est lui qui a attaqué Yûki et l'a gravement blessée alors qu'elle venait se recueillir sur la tombe de Madame Momoyama. Pour avoir fait du mal à sa fiancée, Kaname lui fera payer. Il va notamment se servir de lui en lui donnant son apparence lors d'un combat contre Kaien Kurosu dans lequel Toma sera blessé à son tour.
Les Shoto[modifier | modifier le code]
Isaya Shoto
Isaya Shoto (菖藤 依早弥, Shouto Isaya?) est un vampire au Sang-Pur âgé de 2000 ans et tout juste réveillé d'un sommeil de 50 ans. Il est dit être l'un des vieux amis du directeur Kurosu. On sait qu'il a été marié et a eu au moins un enfant que sa femme a transformé en humain par le même sortilège que Juri a utilisé sur Yûki, ce qui a entrainé sa mort. L'enfant a par la suite grandi, puis vieilli et est désormais décédé.


Il existe aussi une femme vampire au Sang-Pur, décédée depuis des millénaires : elle était l'une des premières vampires, comme Kaname à qui elle a donné son nom et pour qui elle semblait nourrir des sentiments. Née de parents humains, elle n'a jamais aimé son existence de vampire et, pour protéger le monde du futur de ses congénères, elle s'est sacrifiée devant Kaname en jetant son coeur dans la forge, ce qui créa le métal destiné à forger les armes anti-vampires. Son souhait était de détruire tous les Sang-Pur pour mettre fin à la propagation de leur race, c'est donc ce que Kaname s'évertue à faire.

Les Aristocrates[modifier | modifier le code]

Asatō Ichijō
Asato Ichijo (一条 麻遠, Ichijō Asatō?) est le patriarche du conclave, qui a une grande influence sur la société des vampires et aussi membre du conseil des anciens, c'est même l'un des plus anciens qui siège du conseil. Il respecte Kaname mais aimerait l'avoir sous contrôle et pouvoir aussi boire de son sang.
Il est le grand-père de Takuma, qu'il considère avec sévérité et lui rappelle souvent ses devoirs. Dans un des volumes, nous apprenons que la famille Ichijo dirige l'entreprise qui crée les blood tablets.
Nagamichi Aido
Nagamichi Aido est le chef de la famille Aido, père de Hanabusa et des trois soeurs de ce dernier (dont Tsukiko). Il sera tué par Kaname Kuran peu après Lord Hanadagi. Son fils et Yûki assisteront à sa mort. A la fin du manga Kaname Kuran va apprendre à Yuki que Nagamichi Aido ne sera pas mort mais dans un cercueil.
Mizuki Senri
Mizuki Senri est la mère de Shiki, né de sa liaison avec le Sang-Pur, Rido Kuran. Après ça, elle est devenue mentalement instable et vit seule chez elle, recluse. Elle ne sort jamais, ne se coiffe même plus et attend tranquillement que Shiki rentre à la maison pour se nourrir de son sang. Elle l'a élevé de façon à le rendre très docile, ce qui explique le caractère effacé du jeune homme. Autrefois, elle était une très grande actrice.

L'univers de Vampire Knight[modifier | modifier le code]

Classes de vampires[modifier | modifier le code]

Il existe dans le manga différentes classes de vampires, organisées selon la pureté de leur sang :

  • Le Level A, qui ne comprend qu'une toute petite minorité de vampires. C'est la classe des sang-purs, jamais souillés par une seule goutte de sang humain. C'est la seule classe de vampires à pouvoir, en faisant pénétrer leurs crocs dans la chair d'un être humain, transformer celui-ci en vampire. Il ne reste que sept familles de Sang-Purs: Kuran, Hiô, Hanadagi, Shôtô, Tôma, Shirabuki et Ori.
  • Le Level B se réfère aux vampires nobles, issus de l'aristocratie, qui possèdent des pouvoirs assez avancés (nous connaissons Aidô).
  • Le Level C représente la majorité des vampires.
  • Le Level D est composé de vampires qui étaient autrefois humains. Ils sont très peu nombreux : en effet, changer des humains en vampires est impardonnable, et d'ailleurs seuls quelques Levels A sont prêts à le faire. Ce sont des vampires cachés dans le plus grand secret par le conseil des vampires.
  • Le Level E est en quelque sorte le Level End. Ce sont les vampires autrefois humains qui sont tombés à l'état de bête assoiffée de sang. Chaque Level D est voué à tomber à ce niveau, car aucun d'entre eux n'a sciemment accepté son changement. Les Levels D et Levels E sont en général pris en charge par les Levels B.
  • Une autre catégorie, plus rare, regroupe les vampires qui ont bu le sang de leur maître, à savoir le Level A qui les a transformés. Ils se sont transformés en vampires à part entière, avec un ou quelques pouvoirs qu'ils ont tirés du sang pur qu'ils ont bu (le plus connu de la série étant Zéro).

Il existe une guerre qui fait rage depuis des siècles entre les vampires et les vampires hunters, dont les humains ne doivent pas avoir connaissance. Il semblerait cependant que les vampires hunters ne chassent que ceux qui sont présents sur leur "liste", ceux qui furent jadis des êtres humains.

Manga[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des chapitres[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 ISBN 978-4-592-18301-3 ISBN 9782809400137
Liste des chapitres :
  • Première Nuit - La Night Class de l'Académie Cross.'
  • Deuxième Nuit - Le Secret de Zero
  • Troisième Nuit - Le Vampire des vampires
  • Quatrième Nuit - La Promesse...
  • Cinquième Nuit - Une jeune fille si précieuse
  • Bonus - Du Côté de la Night Class...
2 ISBN 978-4-592-18302-0 ISBN 9782809400595
Liste des chapitres :
  • Sixième Nuit - Out of Cross Academy
  • Septième Nuit - Night Party
  • Huitième Nuit - L'Impardonnable
  • Neuvième Nuit - Leur choix
  • Interlude - Il y a parfois des jours plutôt tranquilles
  • Interlude - Je crois que je suis née sous une étoile appelée « éclaboussure »
  • Bonus - Entrée interdite aux vampires couverts de sang
3 ISBN 978-4-592-18303-7 ISBN 9782809401080
Liste des chapitres :
  • Dixième Nuit - Le Prince du pavillon de la Lune
  • Onzième Nuit - Souvenirs de neige, de sang et de gentillesse
  • Douzième Nuit - Nous qui étions si impuissants à l'époque...
  • Treizième Nuit - Celui qui presse la détente
  • Quatorzième Nuit - L'Arrivée tardive d'une nouvelle élève
  • Interlude - La chaleur qui m'a glissé entre les doigts. Et...
4 ISBN 978-4-592-18304-4 ISBN 9782809401578
Liste des chapitres :
  • Quinzième Nuit - Tempête sur l'échiquier
  • Seizième Nuit - Intentions, intentions cachées
  • Dix-septième Nuit - Le prix à payer
  • Dix-huitième Nuit - Espoir
  • Dix-neuvième Nuit - Rouage grippé
  • Interlude - Pourquoi ça n'arrive qu'à moi ? ...Est une question bien trop terrifiante à poser
5 ISBN 978-4-592-18305-1 ISBN 9782809402797
Liste des chapitres :
  • Vingtième Nuit - Game over
  • Vingt et unième Nuit - Coupable
  • Vingt-deuxième Nuit - Ce qui a changé, ce qui ne change pas
  • Vingt-troisième Nuit - La Brebis égarée
  • Vingt-quatrième Nuit - Un « petit » incident
  • Interlude - Entrée interdite aux vampires couverts de sang et qui font peur !
6 ISBN 978-4-592-18306-8 ISBN 9782809403503
Liste des chapitres :
  • Vingt-cinquième Nuit - Réception nocturne avec des vampires
  • Vingt-sixième Nuit - Kaname...
  • Vingt-septième Nuit - La Salle des archives
  • Vingt-huitième Nuit - La Famille Kuran
  • Vingt-neuvième Nuit - Mouvement fœtal
  • Interlude - Maitre Kaname et moi, peu avant que la Night Class ne soit créée
7 ISBN 978-4-592-18307-5 ISBN 9782809405255
Liste des chapitres :
  • Trentième Nuit - Pour qui coule le sang
  • Trente et unième Nuit - En quête de réponses
  • Trente-deuxième Nuit - Le Jardin miniature du mensonge
  • Trente-troisième Nuit - L'Amant de sang pur
  • Trente-quatrième Nuit - Bloody World
  • Interlude - Cross Family in Vacation
8 ISBN 978-4-592-18308-2 ISBN 9782809407051
Liste des chapitres :
  • Trente-cinquième Nuit - Yūki
  • Trente-sixième Nuit - Ces choses que l'on ne souhaitait pas
  • Trente-septième Nuit - Un arrière-goût de crime
  • Trente-huitième Nuit - La Conspiration
  • Interlude - Les fleurs de cerisiers rouges se sont fanées en silence
  • Interlude - Ces secrets que j'ignore
  • Bonus - Entrée interdite aux vampires couverts de sang
9 ISBN 978-4-592-18309-9 ISBN 9782809409123
Liste des chapitres :
  • Trente-neuvième Nuit - L'académie tremble
  • Quarantième Nuit - Le Péché originel au creux de ses bras
  • Quarante et unième Nuit - Artémis
  • Quarante-deuxième Nuit - Bloody Rose
  • Quarante-troisième Nuit - Vampire Night
10 ISBN 978-4-592-18310-5 ISBN 9782809410709
Liste des chapitres :
  • Quarante-quatrième Nuit - Attachement
  • Quarante-cinquième Nuit - Chacun à sa place
  • Quarante-sixième Nuit - Ennemis
  • Quarante-septième Nuit - Chacun vers son chemin
  • Quarante-huitième Nuit - Le vœu le plus cher de ceux qui aiment sans être aimés en retour
  • Interlude - Anecdote amoureuse d'une certaine dame
  • Interlude - Journal sur l'éducation des enfants, par monsieur Kurosu
11 ISBN 978-4-592-19131-5 ISBN 9782809413663
Liste des chapitres :
  • Quarante-neuvième Nuit - Cette nuit, ma main souillée posée sur toi...
  • Cinquantième Nuit - Au cœur d'une forêt sombre, toi...
  • Cinquante et unième Nuit - Dilemme
  • Cinquante-deuxième Nuit - Des prédateurs fous d'amour
  • Cinquante-troisième Nuit - Rencontre fortuite
12 ISBN 978-4-592-19132-2 ISBN 9782809414530
Liste des chapitres :
  • Cinquante-quatrième Nuit - L'Ennemi des sangs purs
  • Cinquante-cinquième Nuit - Au commencement du commencement
  • Cinquante-sixième Nuit - Queen
  • Cinquante-septième Nuit - Les Deux Armes
  • Cinquante-huitième Nuit - Sacrifice
  • Interlude - Divagations d'un maniaque des photos
  • Bonus - Entrée interdite aux vampires couverts de sang !!
13 ISBN 978-4-592-19133-9 ISBN 9782809419009
Liste des chapitres :
  • Cinquante-neuvième Nuit - Tombes
  • Soixantième Nuit - Une odeur nostalgique
  • Soixante et unième Nuit - De l'autre côté de la porte
  • Soixante-deuxième Nuit - De l'autre côté des souvenirs
  • Soixante-troisième Nuit - Les Hunters et la Fondatrice
  • Interlude - Il était une fois un Hunter à la réputation abominable
  • Bonus - Maître Kaname et le collier
14 ISBN 978-4-592-19134-6 ISBN 9782809421545
Liste des chapitres :
  • Soixante-quatrième Nuit - Hypothèse, au bout d'une nuit de mille ans
  • Soixante-cinquième Nuit - La Princesse maléfique
  • Soixante-sixième Nuit - Encore une fois, depuis le début
  • Soixante-septième Nuit - Une lame qui coupe tout
  • Soixante-huitième Nuit - Pourquoi
  • Bonus - Entrée interdite aux vampires couverts de sang !!
15 ISBN 978-4-592-19135-3 ISBN 9782809424676
Liste des chapitres :
  • Soixante-neuvième Nuit - Je suis Yûki Kuran
  • Soixante-dixième Nuit - L'alliance
  • Soixante et onzième Nuit - La nouvelle Night Class
  • Soixante-douzième Nuit - Le goût des blood tablets
  • Soixante-treizième Nuit - Ma relation avec Zero
  • Interludes - Secrets
16 ISBN 978-4-592-19136-0 ISBN 9782809427431
Liste des chapitres :
  • Soixante-quatorzième nuit - L'objectif des sang pur
  • Soixante-quinzième nuit - Marionnettes
  • Soixante-seizième nuit - La pilule obscure
  • Soixante-dix-septième nuit - Yûki et Sara
  • Soixante-dix-huitième nuit - Corruption
17 ISBN 978-4-592-19137-7 ISBN 9782809430318
Liste des chapitres :
  • Soixante-dix-neuvième nuit - Fissure
  • Quatre-vingtième nuit - Déclaration d'amour
  • Quatre-vingt-unième nuit - Ceux qui portent ses armes
  • Quatre-vingt-deuxième nuit - Intrusion à la Guilde
  • Quatre-vingt-troisième nuit - Lien
  • Le boulanger grognon et moi"
18 ISBN 978-4-592-19138-4 ISBN 9782809435559
19 ISBN 978-4-592-19139-1 ISBN 9782809438383

Anime[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison : Vampire Knight[modifier | modifier le code]

Deuxième saison : Vampire Knight Guilty[modifier | modifier le code]

Musiques[modifier | modifier le code]

  • Générique de début : Futatsu no kodō to akai tsumi (saison 1) (litt. deux battements de cœur et un péché sanglant) et Rondo (saison 2) interprétés par ON/OFF.
  • Générique de fin : Still Doll (saison 1) et Suna no oshiro (saison 2) interprétés par Kanon Wakeshima.

L'OST 1 est sorti en France chez Kazé[6].

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[5] Voix françaises[5]
Kaname Kuran Enfant Catherine Desplaces
Adulte Daisuke Kishio Bruno Méyère
Yûki Cross / Kuran Yui Horie Isabelle Volpe
Zero Kiryû Enfant Catherine Desplaces
Adulte Mamoru Miyano Emmanuel Rausenberger
Ichiru Kiryû Enfant Olivia Dutron
Adulte Mamoru Miyano Alexandre Coadour
Kaien Cross Hozumi Gôda Benoît Du Pac
Tôga Yagari Hiroki Yasumoto Philippe Roullier
Shizuka Hiō Fumiko Orikasa Olivia Dutron
Maria Kurenai Mai Nakahara Olivia Dutron
Hanabusa Aïdô Enfant Isabelle Volpe
Adulte Jun Fukuyama Grégory Laisné
Akatsuki Kain Junichi Suwabe Alexandre Coadour
Ruka Sōen Junko Minagawa Catherine Desplaces
Rima Tōya Eri Kitamura Olivia Dutron
Senri Shiki Soichiro Hoshi Bruno Méyère
Seiren Risa Mizuno Catherine Desplaces
Takuma Ichijō Susumu Chiba Bastien Bourlé
Asatō Ichijō Kōji Ishii Philippe Roullier
Rido Kuran Tarusuke Shingaki Antoine Tomé
Juri Kuran Isabelle Volpe
Haruka Kuran Antoine Tomé
Sayori Wakaba Risa Mizuno Christèle Billault
Chef Classe Damien Da Silva

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Fanbook / Artbook :
    Fanbook X : sorti le 5 novembre 2008 au Japon[7] et le 12 mai 2010 en France[8].
    Artbook : sorti le 5 juillet 2010 au Japon[9] et le 17 août 2011 en France[10].
  • Romans de Fujisaki Ayuna[11] :
    Cœur de glace (ヴァンパイア騎士 憂氷の罪, Vanpaia Naito: Aisu Burū no Tsumi?) (Ice Blue's Sin) : sorti le 5 avril 2008 au Japon[12] et le 7 juillet 2010 en France.
    Le Piège noir (ヴァンパイア騎士 凝黒の罠, Vanpaia Naito: Nowāru no Wana?) (Noir's Trap) : sorti le 3 octobre 2008 au Japon[13] et le 13 octobre 2010 en France.
    Flail No Yume : sorti le 5 novembre 2013 au Japon[14].

DVD collectors[modifier | modifier le code]

En France, Kazé produit et édite les coffrets DVD collectors de la série.

  1. Le coffret de la première saison avec les 13 épisodes en VO/VF est sorti le [15].
  2. Le coffret de la deuxième saison avec les 13 épisodes en VO/VF est sorti le [16].

Une édition DVD collector contenant l'intégrale des deux saisons, les deux OST ainsi qu'un brassard a été publiée à 1000 exemplaires par Kazé en décembre 2010[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]