Vampire (Walibi Belgium)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vampire (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'attraction de Walibi Belgium. Pour l'attraction de La Ronde, voir Vampire (La Ronde).
Vampire
Description de cette image, également commentée ci-après
Au pied de la figure sea serpent roll
Localisation Walibi Belgium, Drapeau de la Belgique Belgique
Ouverture
Constructeur Vekoma
Données techniques
Structure Métal
Type Montagnes russes inversées
Type de propulsion chaîne
Hauteur maximale 33,3 m
Longueur 689 m
Vitesse maximale 80 km/h
Nombre d’inversion(s) 5
Capacité 1040 personnes par heure
Taille minimale
requise pour l’accès
1.30 m

Fiche de Vampire sur rcdb.com

Images de Vampire sur rcdb.com

Vampire est un circuit de montagnes russes en métal inversées du parc Walibi Belgium à Wavre.

Ce parcours de montagnes russes est celui possédant le plus grand nombre d'inversions en Belgique ainsi que le seul circuit inversé de Belgique. Les inversions sont au nombre de cinq via les figures roll over, sidewinder et un double in-line twist. Le Vampire représente l'investissement le plus important pour une seule attraction durant la période où Premier Parks détenait le parc et avant que le parc ne soit renommé Six Flags Belgium . En 1999, Walibi présente trois nouveautés pour un investissement total de 400 millions de BEF (environ 9,9 millions d'euros) dont 250 millions de BEF (environ 6,2 millions d'euros)[1] pour le Vampire. Son parcours de 689 mètres de long débute par un lift hill haut de 35 mètres et les passagers subissent des accélérations de 4G.

L'attraction est installée dans une zone proche de la Dyle jusque-là inexploitée. Pour sa construction, le parc s'est servi de la foreuse à pieu utilisée à Waremme pour le chantier du TGV, unique exemplaire en Belgique. Celle-ci a extrait sous plus de douze mètres de terre humide la roche sur laquelle ancrer les 149 piliers[2].

Vampirerollercoaster.jpg

Il existe deux trains de dix voitures par train sécurisés par des harnais. Les passagers sont assis à deux par rangée, ce qui représente vingt passagers par trains. La capacité est de 1 040 personnes par heure.

Elle est une des attractions emblématiques du parc. D'ailleurs en 2009, le propriétaire actuel, la Compagnie des Alpes, lance une grande campagne publicitaire dénommée "The Big 7" qui se déroule sur plusieurs années. Elle met en vedette 7 attractions parmi les plus importantes du parc dont le Vampire[3].

Pour la saison 2010, les montagnes russes revêtent de nouvelles couleurs : les supports passent du bleu à noir, alors que le rail conserve son rouge. Depuis leur ouverture, elles n'avaient pas été repeintes.

Le 30 juillet 2000, une Dunkerquoise fut victime d'un malaise cardiaque foudroyant qui entraîna sa mort[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. LeSoir.be Les propriétaires américains mettent le paquet Walibi va investir 780 millions en 1999 par Eric Meuwissen - 22/01/1999
  2. LeSoir.be Le «Vampire» est prêt à mordre Sécurité renforcée pour éviter un nouveau «coup du Sirocco» par Bernard Padoan - 06/03/1999
  3. Tour Magazine Big 7: Walibi joue avec vos sentiments - 22 avril 2009
  4. LeSoir.be Wavre L'attraction de Walibi partiellement mise hors de cause Le «Vampire» n'a pas pu provoquer la mort - 12/01/2001

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]