Valve aortique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2020 à 22:08 et modifiée en dernier par Kayheart (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les trois cuspides de la valve aortique

La valve aortique est l'une des quatre principales valves du cœur. Elle sépare le ventricule gauche de l'aorte. Elle est constituée de trois cuspides. Au cours du cycle cardiaque, elle s'ouvre et se ferme régulièrement. Lorsqu'elle est ouverte, elle permet le passage de sang du ventricule gauche ; lorsqu'elle est fermée, elle empêche le sang de refluer vers le ventricule. Les dysfonctionnements qui peuvent la toucher sont le rétrécissement aortique et l'insuffisance aortique. L'examen qui permet leur évaluation est l'échographie cardiaque.

Position de la valve aortique sur la face supérieure du cœur (aorte, artère pulmonaire et veine cave supérieure réséquées

Anatomie

Coupe transversale du cœur passant par la valve aortique

La valve aortique est située entre la chambre de chasse du ventricule gauche et l'aorte ascendante. Elle est constituée de trois cuspides semi-lunaires. Les cuspides sont des replis d'endocarde sur une lame fibreuse attachée à la paroi du ventricule gauche et de l'aorte. Les cuspides soutiennent les trois sinus de Valsalva, qui sont trois renflements de la partie initiale de l'aorte, desquels naissent les deux artères coronaires.

Plus rarement, le nombre de cuspides est réduit à deux (bicuspidie. De manière exceptionnelle, elles peuvent être quatre (quadricuspide)[1].

Physiologie

La valve aortique contrôle le passage du sang entre le ventricule gauche et l'aorte. Ainsi, au cours de la diastole (relaxation du ventricule gauche) et de la première partie de la systole (contraction du ventricule), la valve reste fermée. Au cours de la deuxième partie de la systole, la valve s'ouvre. Ceci a pour conséquence de permettre le passage du sang du ventricule gauche vers l'aorte au cours de la fin de la systole, et d'empêcher son reflux le reste du temps.

Pathologie

Le dysfonctionnement de la valve aortique est de deux ordres principaux. Le rétrécissement aortique désigne une ouverture incomplète de la valve qui est remaniée pendant la Systole. Ceci a pour conséquence une résistance trop importante au passage du sang du ventricule gauche vers l'aorte, ce qui entraîne une hypertrophie du ventricule gauche. L'insuffisance aortique désigne une anomalie caractérisée par la présence d'un reflux de sang de l'aorte vers le ventricule gauche au cours de la Diastole, ce qui entraîne une dilatation du ventricule gauche.

Exploration

L'échocardiographie permet de visualiser la valve aortique, d'étudier sa morphologie et son fonctionnement.

Traitement

Le traitement d'un dysfonctionnement de la valve aortique est médical si le degré de rétrécissement ou d'insuffisance n'est pas trop important et que le retentissement sur le coeur n'est pas trop conséquent. Dans le cas contraire la chirurgie peut être nécessaire.

Notes et références

  1. Feldman BJ, Khandheria BK, Warnes CA, Seward JB, Taylor CL, Tajik AJ, Incidence, description and functional assessment of isolated quadricuspid aortic valves, Am J Cardiol, 1990;65:937–938