Valorisation immobilière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La valorisation immobilière (home staging aux États-Unis ou house staging en Grande-Bretagne) est un ensemble de techniques permettant de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. Il s'agit donc d'une forme de marketing immobilier, pouvant s'apparenter au packaging des autres types de produits.

La valorisation immobilière est également appelée Valorisation résidentielle au Canada francophone[1].

Chambre après valorisation

Destinée à favoriser le « coup de cœur » et donc l'achat d'un bien, la valorisation immobilière permet la mise en valeur de l'habitation à moindre coût. Très utilisée en Grande-Bretagne où elle concerne près de 70 % des transactions immobilières, la valorisation est également très présente en Suède où elle peut être déduite des impôts, favorisant ainsi le marché de l'immobilier.

En règle générale, un acheteur sait dès les premières minutes si le logement est susceptible de lui plaire. Il est admis que 90 % des achats immobiliers se feraient à la suite d'un coup de cœur.[réf. nécessaire]

Avec un minimum d’investissements (en temps et en argent), le spécialiste de la valorisation immobilière prépare un environnement propice à la vente grâce à une mise en scène. Home staging signifie littéralement « mise en scène de la maison ».

Caractéristiques et mise en œuvre[modifier | modifier le code]

Développement en Europe[modifier | modifier le code]

Le concept s'est développé en Europe francophone à partir de 2007 sous l'impulsion de professionnels de la décoration en partenariat avec des agences immobilières.

C'est principalement à partir d'octobre 2008, au moment de la crise immobilière[réf. nécessaire], que le home staging a véritablement pris son envol en Europe, propulsé médiatiquement pour la première fois par l'émission Capital. Ce développement a été soutenu par des émissions de télévision comme Maison à vendre sur la chaine M6 ainsi que par une couverture médiatique importante.

Salon après valorisation

Depuis, de plus en plus de professionnels et particuliers ont recours à la valorisation immobilière dans le processus de vente[réf. nécessaire].

Statistiques sur l'impact des prestations sur la vente immobilière[modifier | modifier le code]

En 2007 Home Staging Europe crée la plus ancienne formation en home staging

Depuis 2009, Aveo Home Staging, un réseau français de franchises en valorisation immobilière (home staging avec travaux et mobilier en carton) publie ses statistiques internes sur l'impact de ses prestations sur les cycles de ventes immobilières.

En 2011, le délai moyen de vente est de 35 jours[réf. nécessaire][2], contre 130 jours (source FNAIM)[réf. nécessaire] sans prestation de valorisation. De même, le taux de négociation du prix de vente est de 3,42 %[réf. nécessaire] contre 8,7 % (source Entreparticuliers.com)[réf. nécessaire] en donnée nationale. Les techniques de valorisation immobilières permettent donc de réduire par quatre la durée de vente[réf. nécessaire], tout en limitant fortement le taux de négociation du prix de vente.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 100 questions sur le Home Staging de Yasmine Médicis et Daniel Van Daele, préface de M. René Pallincourt, président de la FNAIM (éditions La Renaissance du Livre)
  • Le guide du Home Staging : Pour mieux vendre sa maison de Sophie Sarfati (éditions Fleurus)
  • Le livre du Home Staging de Sylvie Aubin (éditions En Toute Sérénité)
  • Valoriser votre logement de Stéphane Plaza (éditions Hachette pratique)
  • How to list and sell real estate successfully de Barb Schwarz (South western educationnal Pub Editions)
  • Mieux vendre grâce au Home Staging de France Arcand et Brigitte Poitras (Éditions de Mortagne)

Professionnels de la valorisation immobilière[modifier | modifier le code]

La profession de consultant en valorisation immobilière ou home stager n'est pas réglementée. Il n'existe pas de diplôme ou de certification professionnelle d'état[3].

Variante : l'Office staging[modifier | modifier le code]

L'Office staging transpose le Home staging au secteur tertiaire. Il tend à se développer en France et permet aux investisseurs et aux propriétaires de valoriser leurs bureaux afin d’accélérer la commercialisation ou la prise à bail de leurs biens sans engager de frais trop élevés.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles associés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]