Vallon-en-Sully
Vallon-en-Sully | |||||
![]() Entrée du bourg près de la gare. | |||||
Administration | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
||||
Région | Auvergne-Rhône-Alpes | ||||
Département | Allier | ||||
Arrondissement | Montluçon | ||||
Canton | Huriel | ||||
Intercommunalité | Communauté de communes du Val de Cher | ||||
Maire Mandat |
Mohammed Kemih 2016-2020 |
||||
Code postal | 03190 | ||||
Code commune | 03297 | ||||
Démographie | |||||
Population municipale |
1 578 hab. (2016 ![]() |
||||
Densité | 42 hab./km2 | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 46° 32′ 13″ nord, 2° 36′ 32″ est | ||||
Altitude | Min. 167 m Max. 280 m |
||||
Superficie | 38,02 km2 | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes Géolocalisation sur la carte : Allier Géolocalisation sur la carte : France Géolocalisation sur la carte : France | |||||
modifier ![]() |
Vallon-en-Sully est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie[modifier | modifier le code]
Localisation[modifier | modifier le code]
Vallon-en-Sully s'étend sur les deux rives du Cher. La rive gauche du village est communément appelée "le Bourg", alors que "la Grave" représente la rive droite du village.
Située à 24 km de Montluçon, 26 km de Saint-Amand-Montrond, 63 km de Moulins, 73 km de Bourges, 75 km de Nevers, 91 km de Vichy, 99 km de Châteauroux, 113 km de Clermont-Ferrand, 306 km de Paris.
Hydrographie[modifier | modifier le code]
Vallon-en-Sully est arrosé principalement par le Cher et l'Aumance. La commune est aussi traversée par le canal de Berry.
Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]
Depuis 1991, l'autoroute A71 traverse la commune ; elle permet désormais de la relier à Paris en 2 h 40, à Clermont-Ferrand en 1 h 10. Une sortie est située sur la commune.
La voie ferrée reliant Montluçon à Bourges qui traverse la commune dispose de la gare de Vallon-en-Sully desservie par des trains TER et intercités. Paris est à 3 h 15 par ce biais.
Vallon était desservie également par le canal de Berry fermé depuis 1955. On peut néanmoins y louer des bateaux électriques à l'heure.
Histoire[modifier | modifier le code]
Toponymie[modifier | modifier le code]
Le nom de la commune fait référence au fait que Vallon faisait partie des possessions de Sully dans le centre de la France.
Héraldique[modifier | modifier le code]
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : Écartelé au 1) d’azur à la fasce d’argent accompagnée de quatre étoiles d’or, ordonnées 1 et 3; au 2) de gueules à la couronne de laurier d’or, au 3) de gueules au cor d’or virolé et lié du même, au 4) d’argent à la fasce de gueules.
|
Transports[modifier | modifier le code]
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]
Aux élections municipales de 2014, le premier tour n'a pas désigné d'élu dans l'immédiat. Jacques Jonin est élu au second tour. Il acquiert 15 des 19 sièges au conseil municipal dont 4 des 5 au conseil communautaire. Mohammed Kemih, battu, acquiert les sièges restants. Le taux de participation est de 76,56 %[1].
Nuance | Liste | présidée par | Résultats tour 1/tour 2 | Sièges CM/CC | |
---|---|---|---|---|---|
DVD | « Vivre tous ensemble à Vallon » | Jacques Jonin | 33,26 % | 53,52 % | 15 (4) |
DVG | François Cazeaud | 28,72 % | |||
DVG | « Poursuivons avec vous le dynamisme de Vallon » | Mohammed Kemih | 38,01 % | 46,47 % | 4 (1) |
Liste des maires[modifier | modifier le code]
Démographie[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[5]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[6].
En 2016, la commune comptait 1 578 habitants[Note 1], en diminution de 4,71 % par rapport à 2011 (Allier : -0,98 %, France hors Mayotte : +2,44 %).
Économie[modifier | modifier le code]
- Agriculture
- Scierie
Enseignement[modifier | modifier le code]
- École maternelle
- École primaire
- Collège Alain-Fournier
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
- L'église Saint-Blaise, à clocher octogonal, du XIIe siècle. Elle est un des joyaux de l'art roman en Bourbonnais. Elle est classée Monument Historique en 1889.
- Le canal de Berry (Location de bateaux électriques à la demi-journée).
- Le château de la Lande (XVe siècle).
- Le château de Peufeilhoux.
- Le musée des Maquettes animées, créé par Pierre Cognet. Les maquettes représentent les métiers traditionnels et des scènes de la vie quotidienne.
- L'atelier du peintre (maison typique bourbonnaise).
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
- Alain-Fournier.
- Jean Quinault, un des martyrs de Vingré. Fusillé le 4 décembre 1914 à Vingré, son nom est inscrit sur le monument aux morts d'Huriel[9]. Sa tombe à Vallon-en-Sully porte l'inscription "Martyr de Vingré"[10]. Il a été réhabilité en 1921.
- Lucien Pénat (1873-1955), artiste peintre, dessinateur et Premier Grand prix de Rome de gravure en 1902, né à Vallon-en-Sully.
- Robert Villatte des Prûgnes (1869-1965), chef d'escadron d'artillerie pendant la Grande Guerre (4 ans sur le front), décoré de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre (4 citations), écrivain spécialiste de cynégétique, sujet sur lequel il écrivit plus de 80 ouvrages. Passionné de nature, il fit don de sa collection d'animaux naturalisés à la ville de Montluçon. Maire de Vallon-en-Sully pendant l'Occupation, mais modéré vis-à-vis du régime de Vichy, il ne fut pas inquiété à la Libération. Né à Montluçon, il a vécu et est décédé à Vallon-en-Sully.
Sports[modifier | modifier le code]
Passage du Tour de France cycliste en 2001 (Contre la Montre Montluçon - Saint-Amand-Montrond remporté par L. Armstrong).
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019, millésimée 2016, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2018, date de référence statistique : 1er janvier 2016.
Références[modifier | modifier le code]
- Résultats des élections municipales de 2014
- Listes aux élections municipales de 2014 sur le site du Ministère de l'Intérieur
- Vallon-en-Sully sur le site de l'association des maires et des présidents de communautés de l'Allier (consulté le 15 juillet 2014).
- Mohammed Kemih retrouve son fauteuil de maire
- L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016.
- MemorialGenWeb.org - Huriel : monument aux morts
- Source :Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999), Nicolas Offenstadt, Odile Jacob, 1999, p. 85.
Liens externes[modifier | modifier le code]