Valle Castellana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Valle Castellana
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la région des Abruzzes Abruzzes 
Province Teramo 
Code postal 64010
Code ISTAT 067046
Code cadastral L597
Préfixe tel. 0861
Démographie
Gentilé vallecastellanesi
Population 1 045 hab. (31-12-2010[1])
Densité 7,8 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 44′ 00″ nord, 13° 30′ 00″ est
Altitude Min. 625 m
Max. 625 m
Superficie 13 400 ha = 134 km2
Divers
Saint patron Madonna Assunta in cielo
Fête patronale 15 août
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Abruzzes
Voir sur la carte administrative des Abruzzes
City locator 14.svg
Valle Castellana
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte administrative d'Italie
City locator 14.svg
Valle Castellana
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte topographique d'Italie
City locator 14.svg
Valle Castellana
Liens
Site web http://www.comune.vallecastellana.te.it/

Valle Castellana est une commune italienne d'environ 1 100 habitants, située dans la province de Teramo, dans la région Abruzzes, en Italie méridionale.

Géographie[modifier | modifier le code]

Valle Castellana a la particularité d'avoir la densité de population la plus faible d'Italie et d'être situé entre deux régions d'Italie ; les Marche et l'Abruzzo, séparées par une rivière que l'on appelle "castellano". La commune est divisée en hameaux (dits "frazioni") distants de plusieurs kilomètres (parfois jusqu'à 20 km) du hameau principal et pouvant se trouver jusqu'à 1300 m d'altitude, reliés par des routes sinueuses serpentant le long des flancs de montagne.

Le climat est de type montagnard/méditerranéen ; l'été peut être très chaud bien que la chaleur soit atténuée par l'altitude et est ponctué de temps à autre par de violents orages surtout en fin de journée. L'hiver peut y être rude avec des chutes de neige pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres, mais ne durant pas longtemps et laissant place à de longues périodes de temps sec.

La végétation y est extrêmement dense, composée principalement d'arbres à feuilles caduques (châtaigniers, chênes, bouleaux...) et à partir d'une certaine altitude de différents types de sapins.

Histoire[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Parmi les activités économiques traditionnelles on retrouve surtout la sylviculture, l'élevage d'ovins et la chasse (la viande et fromage de brebis de cette région sont renommés). Le peu de terres cultivables auparavant exploitées sont abandonnées par les jeunes générations qui préfèrent massivement émigrer en ville du moins pour leur travail.

La commune s'est récemment dotée d'une infrastructure touristique surtout depuis son intégration dans le parc naturel (Parc national du Gran Sasso e Monti della Laga) - ce qui ne va pas sans heurts avec le populations locales[réf. nécessaire] (problèmes liés aux libertés d'user des terres privées comme bon semble, limitation de la chasse de la pêche et de la cueillette) - mettant en valeur le terroir à travers des espaces naturels exceptionnels et le tourisme alimentaire (en particulier la viande, champignons et charcuteries).

Culture[modifier | modifier le code]

Monuments et patrimoine[modifier | modifier le code]

Administration[modifier | modifier le code]

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
28 mai 2002 En cours Massimo Di Giacinto Centro-Destra  
Les données manquantes sont à compléter.

Hameaux[modifier | modifier le code]

Ceraso, Cerquito, Cerro, Cesano, Collegrato, Coronelle, Corvino, Fischiolo, Fornisco, Laturo, Leofara, Macchia da Borea, Macchia da Sole, Mattere, Morrice, Olmeto, Pascellata, Piano Maggiore, Pietralta, Prevenisco, Rio di Lame, San Giacomo, San Vito, Santo Stefano, Setteceri, Stivigliano, Valle Pezzata, Vallenquina, Valloni, Valzo, Vignatico, Valle Fara, San Martino, Casanova, Ceppo, Colle, Basto, Santa Rusina, Villa Franca.Riolo,Forcella,Vosci

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Accumoli (RI), Acquasanta Terme (AP), Amatrice (RI), Arquata del Tronto (AP), Ascoli Piceno (AP), Campli, Civitella del Tronto, Rocca Santa Maria, Torricella Sicura

Notes et références[modifier | modifier le code]