Aller au contenu

Vallée du Silicium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vallée du Silicium
Auteur Alain Damasio
Pays France
Directeur de publication Éditions du Seuil, collection Albertine
Genre Essai
Sujet Technocritique
Date de parution 12 avril 2024
Nombre de pages 336
ISBN 9782021558746

Vallée du silicium est un ouvrage d’Alain Damasio, écrivain français de science-fiction. Publié en 2024, cet essai mêle journal de résidence, critique sociale et fiction. Le livre est composé de sept chroniques littéraires suivies d'une nouvelle de science-fiction intitulée Lavée du silicium.

Présentation générale

[modifier | modifier le code]

Vallée du silicium est né de l’expérience d'Alain Damasio à San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, dans le cadre d’une résidence d’écriture à la Villa Albertine[1],[2],[3].

Damasio cherche à comprendre comment les technologies numériques transforment nos vies, nos relations humaines, nos corps et nos manières de penser. À travers une écriture à la fois poétique, critique et philosophique, il propose une lecture personnelle et politique de la Silicon Valley, qu’il voit comme l’incarnation d’un modèle de société à la fois fascinant et dangereux[4],[5].

Table des matières

[modifier | modifier le code]

Le livre est composé de sept chroniques explorant différents aspects de la Silicon Valley et de ses effets technologiques, sociaux et culturels, suivies d’une nouvelle de science-fiction[1],[6].

1. Un seul anneau pour les gouverner tous ?

[modifier | modifier le code]

Réflexion sur Apple Park, présenté comme un temple sacralisé du capitalisme technologique. Damasio interroge l’aura quasi mystique du design et de la marque, et y voit l’aboutissement d’un pouvoir unifié sous couvert d’élégance fonctionnelle.

2. La ville aux voitures vides

[modifier | modifier le code]

Analyse du développement des voitures autonomes à San Francisco. L’auteur y voit une dépossession croissante de nos gestes quotidiens et une illusion de maîtrise, incarnée par des véhicules qui circulent sans conducteurs ni regards.

3. La ligne de coupe

[modifier | modifier le code]

Exploration des logiques de surveillance et de traçage algorithmique dans l’espace urbain. Ce chapitre questionne les frontières invisibles que les technologies dressent autour des individus.

4. Love me Tenderloin

[modifier | modifier le code]

Chronique du quartier le plus pauvre de San Francisco, en proie à la misère, au crack et au fentanyl. Par contraste avec les campus high-tech, Damasio évoque un monde laissé à l’abandon au cœur même de la capitale technologique mondiale.

5. Le problème à quatre corps

[modifier | modifier le code]

Texte sur les tensions entre le corps biologique, le corps numérique, le corps social et le corps politique. Il y développe une pensée du corps comme espace de résistance aux injonctions technologiques.

6. Trouvère – Portrait du programmeur en artiste

[modifier | modifier le code]

Rencontre avec un développeur «poète» de la Silicon Valley. Damasio cherche à comprendre s’il est encore possible de coder autrement, de créer en échappant aux logiques dominantes.

7. Pouvoir ou puissance ?

[modifier | modifier le code]

Réflexion sur les modèles de gouvernementalité dans les sociétés techno-capitalistes. Damasio mobilise Spinoza et Deleuze pour distinguer une puissance d’agir émancipatrice d’un pouvoir de contrôle systémique.

Nouvelle finale : Lavée du silicium

[modifier | modifier le code]

Fiction dystopique mettant en scène une famille enfermée dans une tour ultra-connectée, en proie à une catastrophe climatique. L’IA omniprésente efface les distinctions entre humains et machines, accentuant l’effondrement sensible du monde.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Frédérique Roussel, « Avec «Vallée du silicium», Alain Damasio a la tech bien faite », sur Libération (consulté le )
  2. « “Vallée du silicium”, le puissant roman métaphysique d’Alain Damasio | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  3. « Extrait exclusif de « Vallée du silicium » : Alain Damasio dans la Silicon Valley », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  4. « “Vallée du silicium” : face aux Gafam, le plaidoyer d’Alain Damasio pour une écologie de l’attention », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  5. « Vallée du silicium, d’Alain Damasio : garder le pouvoir, méthode », sur France Culture, (consulté le )
  6. « Quand l’écrivain « technocritique » Alain Damasio infiltre la Silicon Valley », sur Le Point, (consulté le )