Vallée des lacs du Triglav

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la montagne image illustrant la Slovénie
Cet article est une ébauche concernant la montagne et la Slovénie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Vallée des lacs du Triglav
Vue du « double lac »
Vue du « double lac »
Massif Alpes juliennes (Alpes)
Pays Drapeau de la Slovénie Slovénie
Région traditionnelle Haute-Carniole
Communes Bovec, Bohinj
Coordonnées géographiques 46° 20′ nord, 13° 47′ est

Géolocalisation sur la carte : Slovénie

(Voir situation sur carte : Slovénie)
Vallée des lacs du Triglav
Orientation sud
Longueur 8 km
Type
Écoulement Sava Bohinjka

La vallée des lacs du Triglav (slovène : Dolína Tríglavskih jézer) est une vallée alpine en Slovénie, entre Trenta et Bohinj, dans laquelle se sont créés plusieurs lacs au gré des dépressions naturelles. La vallée a une longueur d'environ huit kilomètres et est très célèbre en Slovénie pour la beauté de ses paysages qui sont par ailleurs protégés à l'intérieur du parc national du Triglav.

Elle est également fréquemment appelée vallée des Sept lacs (slovène : Dolína Sedmérih jézer), même si on peut y compter plus de sept lacs, certains étant plus apparentés à de grandes mares.

Accès[modifier | modifier le code]

La vallée est accessible par plusieurs points d'entrée. Du lac de Bohinj le sentier de la Komarča y mène directement, c'est le sentier le plus court mais également le plus pentu (environ 600 mètres de « mur »), on arrive alors en environ deux heures au dernier (septième) lac de la vallée : le lac noir (slovène : Čŕno jézero). L'autre variante à partir du lac de Bohinj consiste à monter jusqu'au plateau de Komna puis de continuer sur le sentier relativement plat entre Komna et le « double lac » (sixième et cinquième lacs) de la vallée des lacs. La vallée est également accessible depuis Trenta ou par le refuge de Dólič, qui est désormais en partie reconstruit.