Valery Arzoumanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Valery Arzoumanov (né près de Vorkouta, République des Komis, en 1944) est compositeur russe. Il est actuellement professeur d'analyse et de déchiffrage honoraire au CRR de Rouen et réside à Eu, en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît près de Vorkouta où ses parents ont été déportés en 1936 comme « ennemis du peuple », et où il vit jusqu’à l’âge de quatorze ans. De 1958 à 1963, il étudie le violon et la composition à l’École spéciale de musique de Leningrad où il obtient son Prix de composition en 1968. Dès cette année-là, il commence à enseigner la composition à l’École spéciale de musique et l’orchestration au Conservatoire de Leningrad. En 1974, ayant épousé une Française, Valéry Arzoumanov est contraint d’émigrer en France. De 1974 à 1978, il parachève sa formation auprès d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il est aujourd’hui à la tête d’un catalogue de près de deux cent cinquante numéros d’opus, allant de l’opéra à la musique de cinéma – les œuvres de ces dernières années révélant une prédilection pour la musique de chambre et les pièces pour piano, violon, violoncelle, voix, chœur.

Notes et références[modifier | modifier le code]