Valeriy Sokolov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sokolov.
Valeriy Sokolov
Соколов на сцені Московськоі Філармоніі (2014) 2014-03-19 16-54.jpg
Valeriy Sokolov.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument

Valeriy Sokolov (né à Kharkiv en Ukraine le ) est un violoniste ukrainien.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence le violon à l'âge de cinq ans. À neuf ans, il est admis dans la classe du professeur Sergueï Evdokimov, au Conservatoire de Kharkiv. À onze ans, il est soliste avec orchestre pour la première fois, en interprétant le cinquième concerto pour violon de Vieuxtemps.

En 1999, il reçoit le grand prix du Concours Pablo Sarasate à Pampelune, créé par Vladimir Spivakov. Ce prix lui permet de poursuivre ses études à l'École Yehudi Menuhin en Angleterre. La même année, il est le soliste d'un concert des Virtuoses de Moscou, dirigés par Spivakov. Il participe à des Masterclasses données par Mstislav Rostropovitch, Zvi Zeitlin et Dora Schwarzberg, Zakhar Bron, Ruggiero Ricci et Igor Ozim (de) (1999).

En 2001 et les années suivantes, il étudie à l'école Yehudi Menuhin dans la classe de Natalia Boyarskaya. En 2003, il reçoit le troisième prix au Concours International de violon Liana Issakadze à Saint-Pétersbourg.

En septembre 2005, il reçoit le Grand Prix du Concours International George Enescu à Bucarest, le Prix de la meilleure interprétation de la Troisième Sonate d'Enescu et le Prix de la Fondation Enescu.

Documentaire[modifier | modifier le code]

Valeriy Sokolov a fait l'objet d'un film de Bruno Monsaingeon : Un violon dans l'âme, diffusé à de nombreuses reprises sur Arte et publié en DVD :

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]