Valentin Smirnitski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valentin Smirnitski
Nom de naissance Valentin Gueorguievitch Smirnitski
Naissance
Moscou, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de Russie Russe
Profession acteur
Films notables D'Artagnan et les Trois Mousquetaires (1978)

Valentin Gueorguievitch Smirnitski (russe : Валентин Георгиевич Смирнитский), né le , est un acteur russe. Il est distingué Artiste émérite de la République socialiste fédérative soviétique de Russie en 1991 et Artiste du peuple de la Fédération de Russie en 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Smirnitski est diplômé de l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine du Théâtre Vakhtangov, et commence sa carrière au Théâtre du Lenkom dirigé alors par Anatoli Efros, dans l'adaptation de La Mouette d'Anton Tchekhov. En 1967, Anatoli Efros est destitué de sa fonction et engagé en qualité de simple metteur en scène par le Théâtre sur Malaïa Bronnaïa. Une douzaine d'acteurs qui lui restent fidèles partent avec lui. Smirnitski est parmi eux. Il reste dans ce théâtre jusqu'en 1999, puis, travaille au Théâtre de la Lune fondé en 1992 par Sergueï Prokhanov. Depuis 2004, il ne fait plus partie d'aucune troupe, mais participe aux entreprises du spectacle avec contrat indépendant.

Sa carrière cinématographique a commencé lorsqu'il était encore étudiant, dans un épisode du film Je m'balade dans Moscou en 1963. Le pic de sa popularité tombe entre 1960 et 1970. Il se distingue particulièrement avec le rôle de Porthos dans le film musical de Gueorgui Ioungvald-Khilkevitch D'Artagnan et les Trois Mousquetaires en 1978. Il va incarner de nouveau ce personnage à la fin des années 1990 et pour la dernière fois en 2007. Dans les années 2000, Smirnitski tourne principalement dans les séries télévisées et travaille au doublage des films. Il prête également sa voix aux personnages des dessins animés.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Fictions[modifier | modifier le code]

Dessins animés[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Valentin Smirnitski sur l’Internet Movie Database