Valefor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Valefor ou Valefar est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.

Le Lemegeton le mentionne en 6e position de sa liste de démons. Selon l'ouvrage, Valefor est un duc des Enfers. Il est représenté par un lion à tête d'âne. Il est un expert du vol et commande à 10 légions infernales[1].

La Pseudomonarchia Daemonum le mentionne en 14e position de sa liste de démons et lui attribue des caractéristiques similaires. L'ouvrage précise qu'il pousse les gens à voler et est responsable de toutes les bonnes relations parmi les voleurs, jusqu'à les mener à la potence[2].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Valefor est le nom d'un des personnages d'In Nomine Satanis/Magna Veritas (jeu de rôle) où il est le prince-démon des voleurs.

Valefor est une invocation des jeux Final Fantasy X et Final Fantasy X-2 où il possède l'apparence d'une créature chimérique dragon/phoenix. Le nom Valefor sera réutilisé plus tard dans la licence comme nom d'un serveur du jeu en ligne Final Fantasy XI.

Références[modifier | modifier le code]

  1. 1655, p. 11-12
  2. Weyer 1577

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Johann Weyer, Pseudomonarchia daemonum, (présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Lemegeton, (présentation en ligne), p. 1-45 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire des sciences occultes… ou Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres… qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie… (t. 48-49 de l' Encyclopédie théologique), Migne, , 2232 p. (présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome premier, P. Mongie aîné, , 390 p. (présentation en ligne)
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome second, P. Mongie aîné, , 404 p. (présentation en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]