Valdonnez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Valdonnez
Subdivision administrative Languedoc-Roussillon
Subdivision administrative Lozère
Villes principales Saint-Étienne-du-Valdonnez,
Balsièges, Saint-Bauzile
Régions naturelles
voisines
Cévennes

Le Valdonnez est une petite région naturelle française, située en plein centre du département de la Lozère, et dans laquelle se dresse le truc de Balduc.

Géographie[modifier | modifier le code]

Petite vallée délimitée au nord par le causse de Mende, à l'est et au sud-est par le mont Lozère, à l'ouest et au sud-ouest par le causse de Sauveterre, le Valdonnez est traversé par deux rivières : le Bramont et son affluent, la Nize. D'ailleurs, c'est vraisemblablement à cette dernière que la région doit son nom, la « vallée de la Nize » (« Vallis Aniseria »), ayant donné Valdonnez[1].

Cinq communes sont établies dans la vallée : Balsièges, Brenoux, Lanuéjols, Saint-Bauzile et Saint-Étienne-du-Valdonnez. Celles-ci se sont d'ailleurs regroupées au sein d'une même structure intercommunale, sous l'appellation de communauté de communes du Valdonnez.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région a été occupée par les Romains qui y ont laissé de nombreuses traces, la plus spectaculaire étant le mausolée gallo-romain de Lanuéjols, un réseau de canalisations anciennes est peut-être de la même origine[réf. nécessaire].

Écologie[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, une portion d'environ 43 km2 du Valdonnez fait partie des sites d'importance communautaire (SIC) au sein du Réseau Natura 2000[2].

Animations[modifier | modifier le code]

Le journal "ça bouge dans le Valdo !" sur les animations culturelles, sociales et sportives du Valdonnez réalisé par le Foyer Rural de Langlade/Brenoux est distribué gratuitement aux habitants du Valdonnez depuis juin 1999 (« https://sites.google.com/site/foyerrurallangladebrenoux/Resources »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)).

Il existe 3 Foyers Ruraux dans le Valdonnez (Langlade/Brenoux www.infos.foyer-langlade.fr), Lanuéjols et "le Bramont"sur St Etienne du Valdonnez) qui permettent de faire du lien social dans les villages tout au long de l'année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Site sur Saint-Étienne-du-Valdonnez » (consulté le 4 mars 2010)
  2. voir plus bas le lien externe du Réseau Natura 2000.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]