Val Bah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Val Bah
Description de l'image Val bah.jpg.
Nom de naissance Valérie Bah
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français, Anglais

Val Bah est une artiste multidisciplinaire, cinéaste, documentariste, photographe et auteure qui s'intéresse, entre autres, aux réalités de personnes noires et queers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Val Bah est une artiste multidisciplinaire basée à Tiöhtià:ke (Montréal). En 2017, elle collabore au projet Audrey's Revenge, un projet de photos et d'extraits de plan de coupe créé par Monika Estrella Negra[1]. En 2018, Val Bah produit le projet de vidéo lyrique This is not a poem en collaboration avec Po B. K. Lomami et Claire Obscure. Ce projet met en scène des poèmes interprétés par des personnes noires et de couleurs, cis, trans et en non conformité de genre basées à Montréal et s'est réalisé en collaboration avec le Centre d'aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel de l'Ouest-de-l'Île de Montréal[2][source insuffisante]. En 2020, elle est auteure de la websérie de trois épisodes intitulée Soupir produite dans le cadre du programme Mixte - Documentaire et fiction 2019 de l'Institut national de l'image et du son[3]. Toujours en 2020, Val Bah et Tatiana Zinga Botao co-réalisent Sòl, un court-métrage développé avec l'Office national du film du Canada[4],[5]. En 2021, Val Bah publie son premier roman Les enragé·e·s, un recueil de nouvelles présentant des personnages noires et queers publié aux Éditions du remue-Ménage[6],[7],[8]. L'auteure est aussi responsable de la programmation du Toronto Queer Film Festival (en)[9].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2020 : prix La Forge Québec Cinéma,programme de mentorat lancé en collaboration avec Netflix et Québec Cinéma[10]
  • 2022 : finaliste pour le prix auteur de l'année au Gala Dynastie dans le cadre du mois de l'histoire des noirs[11]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Photo[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dani Bethea et Monika Negra, « Black Horror Beyond the White Gaze: A Conversation », Studies in the Fantastic, vol. 12, no 1,‎ , p. 75–98 (ISSN 2470-3486, DOI 10.1353/sif.2021.0008, lire en ligne, consulté le )
  2. « Publications », sur Calacs de L'ouest-de-l'île (consulté le )
  3. « Soupir », sur L'inis (consulté le )
  4. « « Söl », une rencontre artistique pour Valérie Bah et Tatiana Zinga Botao », sur Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec (consulté le )
  5. Office national du film du Canada, « Sòl » (consulté le )
  6. Amélie Revert, « Observer «Les enragé.e.s» avec Valérie Bah », sur Journal Métro, (consulté le )
  7. Dominic Tardif, « «Les enragé•e•s»: celles qui refusent de céder leur joie », sur Le Devoir, (consulté le )
  8. « Valérie Bah, donne une voix aux enragé.e.s », sur Fugues, (consulté le )
  9. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « 7 documentaires portés par le regard de personnes noires à voir en ligne | 1000 visages, un pays », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  10. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Québec Cinéma et Netflix dévoilent le nom des deux gagnantes du programme pour la relève », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  11. « Gala Dynastie », sur www.galadynastie.com (consulté le )
  12. (en) « Critical Creations – Symbols of Resistance », sur Po B. K. Lomami, (consulté le )