Aller au contenu

Valéry Mayet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valéry Mayet
Biographie
Naissance
Décès
(à 70 ans)
Montpellier
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Valéry Mayet est né à Lyon le et mort à Montpellier le [1]. Il occupait à Montpellier un poste de professeur de zoologie à l'École nationale d'agriculture.

Éléments de biographie

[modifier | modifier le code]

Avec Galien Mingaud, directeur du Muséum d'histoire naturelle de Nîmes, Valéry Mayet a alerté le monde scientifique[2] et certains décideurs et ils ont ainsi sauvé les derniers individus de la population relictuelle de castors Castor fiber. Mayet a obtenu en 1891 la suppression de la prime à la destruction de castors, alors que cette espèce avait presque été exterminée en France et dans une grande partie de l'Europe[3]. Mingaud obtiendra ensuite un statut de protection pour les derniers castors autochtones dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse[3]. C'est le premier animal à bénéficier d'une mesure de sauvegarde[4].

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Table des décès (1903-1912) à Montpellier, vue 192/422.
  2. La protection du castor du Rhône par M. Galien Mingaud ; Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes - Séance du 13 mars 1896
  3. a et b Historique sur les populations de castors, association Castor et Homme
  4. Emannuelle Sarat, ingénieur à l’ONCFS, « Castor et loutre : deux espèces semi-aquatiques à observer en bord de Loire », émission Canal Académie, 10 février 2013

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Eugène Simon, Études sur les Arachnides recueillis en Tunisie, en 1883 et 1884, par MM. A. Letourneux, M. Sédillot, et Valéry Mayet, vol. 8 : IV + 1-59 in : Ministère de l'Éducation nationale (France). 1885–1903. Exploration scientifique de Tunisie. Dix volumes, 1885.

Liens externes

[modifier | modifier le code]