Valérie Thomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Valérie Thomas
Illustration.
Valérie Thomas dans le jardin des Quatre colonnes du palais Bourbon en 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(2 ans, 11 mois et 14 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 1re circonscription du Puy-de-Dôme
Législature XVe
Prédécesseur Odile Saugues (PS)
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Désertines (Allier)
Nationalité Française Drapeau de la France
Parti politique LREM
Diplômé de Université d'Auvergne

Valérie Thomas, née le à Désertines (Allier), est une personnalité politique française. Elle est députée de la première circonscription du Puy-de-Dôme depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a eu une carrière de conseillère principale d'éducation.

Avant son élection de député, Valérie Thomas est consultante en projets d’aménagement du territoire et présidente d'un incubateur d’entreprises dans le champ de l’économie sociale et solidaire[1].

Engagements politiques[modifier | modifier le code]

Elle a été attachée administrative et politique au sein du Parti socialiste (PS) entre 2004 et 2006, puis chargée de mission au sein du Cabinet du Président du Conseil régional d’Auvergne (2006 - 2011).

Précédemment elle a travaillé auprès de Pierre Goldberg, député-maire communiste de Montluçon.

Elle est la co-référente du mouvement En marche dans le Puy-de-Dôme. Elle est élue en 2017 à l'élection législative face à Alain Laffont, un candidat La France insoumise, avec 57 % des voix au second tour[2],[3]. Elle siège à la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale[4]. Elle est co-rapporteur du rapport d'information sur le nouveau partenariat avec l’Afrique après Cotonou[5]. Elle a posé deux questions orales et quatre questions écrites au gouvernement, est intervenue quatre fois lors des travaux législatifs et n'a déposé aucun amendement.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Législatives : qui est Valérie Thomas, la nouvelle députée En Marche ! de la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme ? », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juin 2017)
  2. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le 19 mai 2018).
  3. « Législatives 2017. Valérie Thomas (LREM) élue députée dans la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes,‎ (lire en ligne, consulté le 20 juin 2017)
  4. « Mme Valérie Thomas - Puy-de-Dôme (1re circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 6 avril 2019)
  5. « N° 1518 - Rapport d'information de M. Jérôme Lambert et Mme Valérie Thomas déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires étrangères, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur le nouveau partenariat avec l'Afrique après Cotonou », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le 6 avril 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :